Go to main content
4

Les Petits Pieds du bonheur 2 (Happy Feet 2)

Aust. 2011. Film d'animation de George Miller . En Antarctique, un manchot empereur et son fils s'efforcent de sauver leur tribu, bloquée dans une cuvette aux flancs escarpés à la suite de l'effondrement d'un pan de banquise. Récit ténu au message écologique de bon aloi. Intrigues secondaires plutôt accessoires. Réalisation somptueuse. Animation haut de gamme. Numéros musicaux entraînants. (sortie en salle: 18 novembre 2011)

Général
4

Les Petits Pieds du bonheur 2 (Happy Feet 2)

Général Général

Aust. 2011. Film d'animation de George Miller .

En Antarctique, un manchot empereur et son fils s'efforcent de sauver leur tribu, bloquée dans une cuvette aux flancs escarpés à la suite de l'effondrement d'un pan de banquise. Récit ténu au message écologique de bon aloi. Intrigues secondaires plutôt accessoires. Réalisation somptueuse. Animation haut de gamme. Numéros musicaux entraînants. (sortie en salle: 18 novembre 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
En Antarctique, le manchot empereur Erik se désole de ne posséder ni les dons de chanteur de sa mère Gloria - et de l'ensemble de ses congénères -, ni les talents de danseur de son père Mumble. Si bien qu'après une cuisante humiliation chorégraphique, le petit pingouin fait une fugue, en compagnie de deux de ses cousins. Mumble parvient à les retrouver et convainc Erik de rentrer au bercail. Mais sur le chemin du retour, l'effondrement d'un immense pan de banquise leur bloque le chemin. Du coup, Gloria et des milliers d'autres membres de la tribu se retrouvent isolés dans une cuvette aux flancs escarpés, privés de toutes sources de nourriture. Pour créer un passage et les sauver, Mumble tente diverses manoeuvres, recourant notamment aux services d'un éléphant de mer à qui il a sauvé la vie tout récemment. Pendant ce temps, Erik croit avoir enfin trouvé sa voie: voler comme le flamboyant Sven, ignorant toutefois que ce dernier n'est pas un pingouin, mais un perroquet des mers.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Somptueux, à la fine pointe de l'animation numérique et très entraînant, ce deuxième épisode des aventures des pingouins mélomanes, toujours réalisé par le talentueux George Miller (BABE: PIG IN THE CITY), se révèle toutefois ténu côté récit, problème que l'insertion artificielle d'intrigues secondaires vient accentuer. Nommément le périple de deux crevettes d'eau froide qui se révoltent contre leur condition de proies des baleines pour se hisser dans la chaîne alimentaire et devenir eux-mêmes des prédateurs. Sans grand rapport avec le corps du récit, ces péripéties mouvementées sont surtout prétextes à des vues sous-marines vertigineuses, les seules à justifier l'utilisation des effets 3D dans le film. L'ensemble se résume pour le reste à une alternance de numéros musicaux endiablés et de leçons de vie un peu lourdes sur la solidarité, le courage et l'importance de trouver sa voie. Le tout sur fond de message écologique connu mais de bon aloi sur les conséquences néfastes du réchauffement climatique.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Je danse, donc je suis

Le scénario, rempli de bonnes intentions, célébrant la différence tout en ayant un message écologique en toile de fond, se révèle chancelant. Heureusement, une seconde intrigue impliquant deux krills (...) donne lieu aux dialogues les plus amusants.

Petits Pieds du bonheur 2, Les George Miller

A Moralising Musical

When it’s not singing, the movie just yawns. Apart from its admittedly engaging 3D presentation and a pair of brief but thrillingly captured underwater chase sequences, HAPPY FEET 2 is fairly lacking in ambition and scope; its story feels awfully bare bones.

Petits Pieds du bonheur 2, Les George Miller

Vous dansiez? Eh bien, volez maintenant!

L’animation est fort réussie. La façon dont se côtoient les créatures énormes et celles de taille plus modeste, impressionne. Les paysages de l’Antarctique sont grandioses. Les numéros de danse, amusants. Et (...) [les] chansons (...) sont très drôles.

Petits Pieds du bonheur 2, Les George Miller

Dancing Penguins!

The dialogue is original and clever; the writers even manage to insert some homosexual innuendo between Pitt and Damon, which will go totally unnoticed by the kids, but will get a good chuck­le out of the big ones.

Petits Pieds du bonheur 2, Les George Miller

Un Plaisir renouvelé

Présenté en 3D, (...) [ce] n’est pas l’un de ces films dans lesquels le relief n’apporte rien. Au contraire! (...) LES PETITS PIEDS DU BONHEUR 2 est un divertissement solide, qui met de bonne humeur et qui mérite amplement d’être visionné en relief. Une belle sortie familiale, idéale pour cette période de Noël.

Petits Pieds du bonheur 2, Les George Miller

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3