Go to main content
4

Les Hommes libres

Fr. 2011. Drame de Ismaël Ferroukhi avec Tahar Rahim, Michael Lonsdale, Mahmoud Shalabi. Durant l'Occupation, un trafiquant algérien accepte de devenir informateur pour la police intéressée par les fréquentations du recteur de la Mosquée de Paris. Production de bonne tenue. Intrigue captivante malgré quelques problèmes d'écriture. Mise en scène classique. T. Rahim solide. (sortie en salle: 30 mars 2012)

Général
4

Les Hommes libres (Les Hommes libres)

Général Général

Fr. 2011. Drame de Ismaël Ferroukhi avec Tahar Rahim, Michael Lonsdale, Mahmoud Shalabi.

Durant l'Occupation, un trafiquant algérien accepte de devenir informateur pour la police intéressée par les fréquentations du recteur de la Mosquée de Paris. Production de bonne tenue. Intrigue captivante malgré quelques problèmes d'écriture. Mise en scène classique. T. Rahim solide. (sortie en salle: 30 mars 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
Paris, 1942. Younes, immigrant algérien subvenant à ses besoins grâce au marché noir, est arrêté à la suite d'une rafle policière visant son cousin Ali, membre de la Résistance. En échange de sa liberté et de la mansuétude des autorités d'Occupation, Younes se laisse convaincre de devenir informateur en rapportant les noms des personnalités publiques qui visitent la mosquée de Paris. Et plus particulièrement celles qui s'entretiennent avec son recteur Si Kaddour Ben Ghabrit, soupçonné d'aider la Résistance et de fournir des faux papiers aux juifs. Le jeune homme, qui s'exécute de mauvaise grâce, fait chemin faisant la connaissance de Salim Halali, un très talentueux chanteur d'origine algérienne, protégé de Ben Ghabrit comme plusieurs autres résidents de la mosquée, parmi lesquels Younes repère l'énigmatique et attirante Leila. Rompant le pacte avec la police, Younes informe Ben Ghabrit de l'attention dont il fait l'objet. Il ne lui sera plus possible de revenir en arrière.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La contribution des immigrants maghrébins à l'effort de guerre français fournit la matière à cette production de bonne tenue du Franco-Marocain Ismaël Ferroukhi (LE GRAND VOYAGE), sorte de complément civil au militaire INDIGÈNES de Rachid Bouchareb. L'ensemble manque cependant d'envergure au plan de l'écriture, le récit à ramifications multiples et la toile de fond (Paris sous l'Occupation) ayant ici et là du mal à s'emboîter. Peut-être ce problème est-il dû à la reconstitution d'époque modeste, dont la contrainte est trop souvent rappelée par la multitude de scènes en intérieurs ou dans des enceintes closes. Aussi, la mise en scène très classique, au style télévisuel, amplifie cette impression de contrainte et d'enfermement. Malgré tout, l'intrigue et le sujet captivent, tout comme la performance de Tahar Rahim. Celui-ci confirme par son jeu très naturel les promesses annoncées dans UN PROPHÈTE.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

La Résistance ne fut pas que française

Le récit se construit au fil de l'initiation de cet apprenti héros, et cela se révèle une assez mauvaise idée: on voudrait aller plus vite au coeur de l'action secrète, des engagements de chacun.

Hommes libres, Les Ismaël Ferroukhi

Vengeur mosquée

Même s’il est difficile de ne pas être d’accord avec le message célébrant le combat commun des musulmans et des juifs contre le fascisme, le film manque autant de souffle que de subtilité.

Hommes libres, Les Ismaël Ferroukhi

Une Histoire arabe sous l'Occupation

Toute la complexité des situations est gommée au profit d'un récit édifiant. L'issue des combats intérieurs qui agitent Lounès ne fait jamais de doute et Tahar Rahim (...) reste comme sur sa faim.

Hommes libres, Les Ismaël Ferroukhi

On apprend, mais on ne vibre pas

(...) empêtré par un (louable) souci d'authenticité, le réalisateur s'applique à rester dans ses marques. Et pour intéressante que soit cette histoire (...), elle manque cruellement de souffle.

Hommes libres, Les Ismaël Ferroukhi

Paris, 1942...

(...) si la mise en scène pèche parfois par timidité, l'intelligence et l'efficacité du scénario suffisent à faire des HOMMES LIBRES une des belles réussites cinématographiques du moment.

Hommes libres, Les Ismaël Ferroukhi

La Mosquée de Paris en résistance

Dense, grave et tendu, tourné avec le classicisme revendiqué d'un film de guerre, LES HOMMES LIBRES reconstitue à merveille une atmosphère et une époque.

Hommes libres, Les Ismaël Ferroukhi

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3