Go to main content
3

Les Descendants (The Descendants)

É.-U. 2011. Comédie dramatique de Alexander Payne avec George Clooney, Shailene Woodley, Amara Miller. Alors que son épouse est plongée dans un coma irréversible, un avocat de Hawaï apprend qu'elle avait une liaison. Réflexion douce-amère sur le sens de l'attachement. Dialogues intelligents et naturels. Mise en scène parfaitement contrôlée. Jeu en demi-teintes de G. Clooney. (sortie en salle: 25 novembre 2011)

Général
3

Les Descendants (The Descendants)

Général Général

É.-U. 2011. Comédie dramatique de Alexander Payne avec George Clooney, Shailene Woodley, Amara Miller.

Alors que son épouse est plongée dans un coma irréversible, un avocat de Hawaï apprend qu'elle avait une liaison. Réflexion douce-amère sur le sens de l'attachement. Dialogues intelligents et naturels. Mise en scène parfaitement contrôlée. Jeu en demi-teintes de G. Clooney. (sortie en salle: 25 novembre 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Récompenses
Oahu, Hawaii. Lors d'une excursion en ski nautique, Elizabeth King se frappe la tête et plonge dans un profond coma. À son chevet, son mari Matt fait un examen de conscience au terme duquel il promet d'être plus présent pour leurs filles Alexandra, 17 ans, et Scottie, 10 ans. D'autant plus que sa carrière d'avocat est accessoire pour ce propriétaire terrien indépendant de fortune, descendant de la monarchie locale. Apprenant que l'état de son épouse est irréversible et qu'elle devra être débranchée des appareils qui la maintiennent en vie, Matt, désemparé, se tourne vers Alexandra afin qu'elle l'aide à s'occuper de sa cadette très dégourdie. Alors que l'émotion est à son comble, Matt apprend qu'Elizabeth avait un amant. Atterré, il part pour Kauai, ses filles à sa suite, afin d'aller confronter le type en question.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La toxicomane qui se demande si elle avorte ou non (CITIZEN RUTH). Le prof raté qui tente de freiner l'ascension d'une élève ambitieuse (ELECTION). Le veuf qui veut empêcher sa fille d'épouser un pauvre type (ABOUT SCHMIDT). Un aspirant écrivain en fuite dans les vignobles (SIDEWAYS). Tous les antihéros ordinaires et sympathiques des productions antérieures d'Alexander Payne se profilent d'une manière ou d'une autre dans ce film-somme portant sur le sens de l'attachement, que ce soit à un conjoint, à ses enfants ou à la terre de ses ancêtres. THE DESCENDANTS n'accuse, sur le plan du fond, aucun excès de pathos et sur celui de la forme, aucune afféterie. La mise en scène est à la fois souple et invisible alors que tout du long, Payne se révèle parfaitement en contrôle du médium et de son art. Et comme d'habitude, ses dialogues parviennent à être à la fois intelligents et naturels. L'interprétation en demi-teintes de George Clooney figure d'ores et déjà parmi ses meilleures en carrière. Toute la distribution est formidable, à l'instar du décor hawaïen, plutôt inusité par ailleurs.

Texte : François Lévesque

COMMENTAIRES

04 mai 2016, 23:53:20

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Un film un peu bourgeois, mais l'humour et l'intelligence avec laquelle le cinéaste traite son sujet font de cette comédie dramatique une oeuvre rafraîchissante. Clooney offre peut-être la meilleure performance de sa carrière.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Clooney, inquiet, en colère et savoureux

L’histoire est (...) banale. Or, comme dans MONSIEUR SCHMIDT, Alexander Payne sait montrer toutes les nuances de ses personnages, (...) leurs doutes et leurs émotions. (...) Clooney est savoureux en père inquiet, en mari furieux et en homme qui assume ses responsabilités.

Descendants, Les Alexander Payne

Épreuves et rédemption

Le happy end est prévisible, mais charmant. Alexander Payne, en adaptant ce roman de Kaui Hart Hemmings, sort de l'ironie pure, ce qui déroutera une partie de ses admirateurs, mais il enrichit aussi son registre d'une part d'humanité qui lui confère une lumière.

Descendants, Les Alexander Payne

A Oscar Buzz-Eliciting Family Drama

Though it frequently verges on being too cute, generous helpings of irony elevate THE DESCENDANTS above your typical Hollywood fare, while sticking to its basic tenets. It’s a feel-good film that doesn’t beat you over the head, but charms in increments.

Descendants, Les Alexander Payne

Un Sommet d’humour fin

Truffé d’irrésistibles touches d’humour, (...) LES DESCENDANTS marque (...) un sommet dans la carrière d’Alexandre Payne. (...) Dans le rôle de cet homme vulnérable (...), [Clooney] propose une composition sobre et nuancée, l’une des plus vibrantes de sa carrière.

Descendants, Les Alexander Payne

Sur les routes d'Hawaii

En filigrane se dessine le portrait d’un homme pétri de contradictions, fier de ses ancêtres alors qu’il s’intéresse peu à sa propre descendance (...). King n’a rien d’un héros et c’est ce qui fait de lui un être imparfait profondément attachant comme seul Payne sait en créer.

Descendants, Les Alexander Payne

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3