Go to main content
4

Les Contes de la nuit

Fr. 2011. Film d'animation de Michel Ocelot . Au cours d'une nuit, dans un théâtre désert, un vieux technicien met en scène et illustre six contes imaginés par un garçon et une fille. Récits attachants mais plutôt prévisibles, librement inspirés du folklore mondial. Leçons morales de bon aloi. Majestueuse animation en ombres chinoises. Décors élaborés, aux effets 3D fascinants. (sortie en salle: 2 mars 2012)

Général
4

Les Contes de la nuit (Les Contes de la nuit)

Général Général

Fr. 2011. Film d'animation de Michel Ocelot .

Au cours d'une nuit, dans un théâtre désert, un vieux technicien met en scène et illustre six contes imaginés par un garçon et une fille. Récits attachants mais plutôt prévisibles, librement inspirés du folklore mondial. Leçons morales de bon aloi. Majestueuse animation en ombres chinoises. Décors élaborés, aux effets 3D fascinants. (sortie en salle: 2 mars 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Remstar
Au cours d'une nuit, dans un théâtre désert, un vieux technicien met en scène et illustre six contes imaginés par un garçon et une fille. 1. En France au Moyen-Âge, un chevalier se fait trahir par sa fiancée après lui avoir révélé sa condition de loup-garou. 2. Aux Antilles, un garçon insouciant, qui s'est aventuré dans le Pays des Morts, doit réussir trois épreuves pour éviter d'être coupé en morceaux et se mériter la main de la fille aînée du roi. 3. Chez les Aztèques, un étranger sauve une jeune fille sur le point d'être offerte en sacrifice à un monstre qui, en échange, couvre d'or la population de la ville. 4. Dans un village africain, un garçon devient un maître du tam-tam magique, capable de faire danser qui l'on veut, y compris les ennemis de sa tribu. 5. Au Tibet, le palefrenier en charge du cheval parlant du roi devient à son insu l'objet d'un pari cruel. 6. Au Moyen-Âge, le fils d'un architecte s'emploie à libérer sa bien-aimée, transformée en animal par un sorcier qui veut la forcer à l'épouser.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur d'AZUR ET ASMAR reprend le dispositif de son PRINCES ET PRINCESSES pour ces six nouveaux contes inspirés du folklore mondial, dont cinq ont déjà été présentés à la télévision française. Attachants mais plutôt prévisibles, ces récits proposent des leçons morales de bon aloi, sur le courage, l'entraide, la force de l'amour, l'honnêteté, les effets néfastes des superstitions, etc. Sauf que cette fois, les personnages féminins sont plus que jamais relégués aux rôles ingrats ou décoratifs, l'héroïsme et les nobles vertus étant principalement dévolus au protagoniste masculin. Reste que Michel Ocelot, en fin connaisseur de la tradition orale, brasse à plaisir son matériau narratif, transposant par exemple un récit africain en Amérique ou modifiant la conclusion d'une histoire pour livrer un message plus positif qu'il ne l'était à l'origine. Par ailleurs, le cinéaste, passé maître en ombres chinoises, a conçu en arrière-plan des décors variés et très élaborés, semblant sortis tout droit de livres d'histoire de l'art. De sorte qu'avec l'effet 3D, se dégage à l'écran une impression de théâtre d'ombres à l'ancienne, avec des résultats souvent fascinants.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Voyage au pays des ombres

(...) on retrouve le trait fin, élégant, découpé en ombres chinoises d'Ocelot, mais qui diffuse un ennui certain. La faute à un manque de rythme, la faute aussi sans doute à la prononciation bien trop soporifique et monotonale des comédiens.

Contes de la nuit, Les Michel Ocelot

Le Relief aplanit l'univers de Michel Ocelot

(...) LES CONTES DE LA NUIT nous baladent aux quatre coins de la culture mondiale. Jouant avec les accents de ses personnages, le style graphique, les musiques, Ocelot façonne un exotisme décoratif mais dépourvu de saveur.

Contes de la nuit, Les Michel Ocelot

Le Petit Théâtre d'ombres de Michel Ocelot

(...) c'est toute une comédie humaine qui défile, portée par la splendeur des images, lumineuses comme des vitraux. D'une pureté presque abstraite, les sombres «marionnettes» glissent sur des décors à la ligne claire, aux couleurs flamboyantes.

Contes de la nuit, Les Michel Ocelot

Avec l'intelligence des esprits libres

À la pertinence des messages sous-jacents s'ajoute un graphisme somptueux, ombres découpées sur des décors flamboyants de couleurs. Du coup (...), la 3D relief apporte un indéniable plus. Ocelot ne cède pas à la mode, mais à l'esthétique de sa poésie.

Contes de la nuit, Les Michel Ocelot

Michel Ocelot livre ses petites perles

La magie, une fois de plus, opère à plein. Chaque histoire se déploie entre féerie des images, sensibilisation à l’histoire de l’art et limpidité d’un propos qui, sans simplisme, aide à grandir en affrontant subtilement les grandes peurs de l’enfance.

Contes de la nuit, Les Michel Ocelot

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3