Go to main content
5

Les Chiens de paille (Straw Dogs)

Lundi 13 Mai à 22:00 | AddikTV

É.-U. 2011. Thriller de Rod Lurie avec James Marsden, Kate Bosworth, Alexander Skarsgard. Un scénariste a maille à partir avec les habitants du bled du Sud des États-Unis où sa femme et lui viennent de s'installer. Remake inutile du film de Sam Peckinpah. Scénario manquant de profondeur. Suspense plus ou moins efficace. A. Skarsgard menaçant à souhait. (sortie en salle: 16 septembre 2011)

16 ans + (violence)
5

Les Chiens de paille (Straw Dogs)

16 ans + (violence) 16 ans + (violence)

É.-U. 2011. Thriller de Rod Lurie avec James Marsden, Kate Bosworth, Alexander Skarsgard.

Un scénariste a maille à partir avec les habitants du bled du Sud des États-Unis où sa femme et lui viennent de s'installer. Remake inutile du film de Sam Peckinpah. Scénario manquant de profondeur. Suspense plus ou moins efficace. A. Skarsgard menaçant à souhait. (sortie en salle: 16 septembre 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Rod Lurie
D'après le roman de Gordon Williams
Photographie :
Musique :
Montage :
À la suite du décès de son père, Amy et son mari David quittent Los Angeles où elle travaille comme actrice à la télé et lui, comme scénariste, pour aller s'installer temporairement dans la maison familiale du Sud profond où celle-ci a grandi. Lors d'une soirée au bar de la localité, David fait la connaissance d'une bande de voyous menés par Charlie, l'amour de jeunesse d'Amy. Dans le but de s'en faire des amis, David les embauche pour effectuer des travaux sur la propriété que le couple remet en ordre afin de la vendre. Mais rapidement, les journaliers prennent leurs aises. Prétextant une partie de chasse, les acolytes de Charlie entrainent David loin de la maison afin que le premier puisse aller compter fleurette à Amy. Or les choses tournent mal et, à son retour, David les chasse. Au dehors, Charlie et sa bande assiègent la maison.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce remake de l'oeuvre coup-de-poing de Sam Peckinpah (tirée d'un roman de Gordon Williams) ne pouvait surpasser le modèle, c'était entendu. Réalisateur compétent, Rod Lurie (THE CONTENDER, THE LAST CASTLE) aurait néanmoins pu tirer meilleur parti du matériau de base. En apparence fidèle à la source, son scénario ne s'intéresse finalement que de manière très superficielle à la dynamique interne du couple au centre du récit et s'appuie davantage sur la lente croissance d'un suspense plus ou moins efficace. On regrette en outre que la réflexion en bonne et due forme sur l'intellectuel qui succombe à ses instincts primitifs ait été délaissée au profit d'un banal récit de vengeance. Le choix de remplacer le professeur d'hier par un scénariste hollywoodien fait à cet égard sourire. À sa décharge, Lurie évite le plus souvent de sombrer dans le scabreux alors que le thème et le contexte s'y prêtaient. Tel qu'anticipé, James Marsden (THE BOX, HOP) ne fait pas le poids face au souvenir de Dustin Hoffman. Menaçant à souhait, Alexander Skarsgard (MELANCHOLIA) lui vole trop facilement la vedette.

Texte : François Lévesque

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:48:58

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

De bons interprètes, une mise en scène compétente mais un peu trop démonstrative. La musique envahissante et pompeuse colle difficilement aux images, alors que le suspense laisse place à une célébration morbide de la violence. Le scénario très manipulateur nous donne une image beaucoup trop caricaturale des gens du sud des Etats-Unis, les transformant tous en débiles nourris de méchanceté et de folie malsaine. Un remake inutile, qui nous fait regretter le chef d'oeuvre de Peckinpah.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3