Go to main content
4

Les Ados contre-attaquent (Attack the Block)

G.-B. 2011. Comédie satirique de Joe Cornish avec John Boyega, Alex Esmail, Jodie Whittaker. Dans la banlieue sud de Londres, un groupe d'adolescents combat une horde d'envahisseurs extraterrestres gros et hirsutes. Récit classique prétexte à une savoureuse peinture de milieu. Direction photo habile. Réalisation tonique. Interprétation enjouée. (sortie en salle: 26 août 2011)

13 ans +
4

Les Ados contre-attaquent (Attack the Block)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2011. Comédie satirique de Joe Cornish avec John Boyega, Alex Esmail, Jodie Whittaker.

Dans la banlieue sud de Londres, un groupe d'adolescents combat une horde d'envahisseurs extraterrestres gros et hirsutes. Récit classique prétexte à une savoureuse peinture de milieu. Direction photo habile. Réalisation tonique. Interprétation enjouée. (sortie en salle: 26 août 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Londres, banlieue sud. Tandis que des adolescents détroussent Sam, une jeune infirmière, un extraterrestre tombé du ciel s'écrase sur une voiture garée tout près. Après avoir tué la créature, Moses, le chef de la bande, gagne avec ses complices l'appartement d'un vendeur de drogue afin de déterminer comment capitaliser sur cette étrange découverte. Entre-temps, Sam prend la fuite et, tandis que les autorités continuent d'ignorer la menace, le quartier se met à grouiller de monstres gros et hirsutes. Lors d'une échauffourée, l'un des membres de la bande est blessé. Afin de le soigner, les adolescents forcent la porte de Sam. Faisant maintenant front commun avec elle, le groupe tente d'échapper, d'une part, à Hi-Hatz, le parrain local en colère contre eux pour avoir embouti son véhicule et, d'autre part, aux envahisseurs qui semblent n'en vouloir qu'à Moses et ses amis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'humoriste britannique Joe Cornish fait des débuts prometteurs à la barre de cette production ingénieuse, qui transforme un récit d'invasion extraterrestre classique en une savoureuse peinture de milieu. L'approche satirique privilégiée par les auteurs rappelle celle de SHAUN OF THE DEAD, d'Edgar Wright, qui agit ici comme coproducteur. La réalisation tonique minimise les temps morts et profite d'une direction photo habile à jouer des différentes sources de lumière nocturne (lors de la séquence de l'oeil-de-boeuf, notamment). Par ailleurs, la parlure colorée, bien mise en valeur dans les dialogues, confère au film un surcroît d'authenticité et d'originalité. L'interprétation enjouée des jeunes débutants fait plaisir à voir tandis que la plus expérimentée Jodie Whittaker (VENUS, ST. TRINIAN'S) compose une héroïne pleine d'aplomb.

Texte : François Lévesque

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:48:26

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

Un mot me vient à l'esprit: Cool! Ce film d'invasion extraterrestre en milieu urbain est un vrais vent de fraicheur. Un scénario habile et original, des dialogues drôles et mordants, de jeunes interprètes bluffant de naturel, et une réalisation dynamique qui utilise à merveille ses effets spéciaux un peu à l'ancienne. Pas besoin de se casser la tête devant le petit tour de manège que représente ce film. 1h30 de pur plaisir, croyez-moi!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3