Go to main content
5

Lendemain de veille 2 (The Hangover Part II)

É.-U. 2011. Comédie de Todd Phillips avec Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis. Trois Américains, dont un est sur le point de se marier, se réveillent dans un hôtel malfamé de Bangkok sans aucun souvenir de leur soirée trop arrosée de la veille. Suite d'un film à succès recyclant l'intrigue au détail près. Réalisation luxueuse et parfois décoiffante. Jeu complice des interprètes. (sortie en salle: 26 mai 2011)

13 ans + (langage vulgaire)
5

Lendemain de veille 2 (The Hangover Part II)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2011. Comédie de Todd Phillips avec Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis.

Trois Américains, dont un est sur le point de se marier, se réveillent dans un hôtel malfamé de Bangkok sans aucun souvenir de leur soirée trop arrosée de la veille. Suite d'un film à succès recyclant l'intrigue au détail près. Réalisation luxueuse et parfois décoiffante. Jeu complice des interprètes. (sortie en salle: 26 mai 2011)

Par crainte de déplaire à son futur beau-père qui le méprise, Stu, un dentiste apparemment sans histoire, décrète que son mariage en Thaïlande, avec une jeune femme originaire de ce pays, ne sera pas précédé d'un enterrement de vie de garçon. Deux jours avant la noce pourtant, lui et ses copains Phil, enseignant cynique et charmeur, et Alan, paresseux excentrique, se réveillent dans un hôtel malfamé de Bangkok. Ils n'ont aucun souvenir de leur dernière soirée, qui devait être bien arrosée car Stu a le visage tatoué et Alan, le crâne rasé. À ce bilan s'ajoute la présence inquiétante d'un petit singe capucin et, plus grave encore, l'absence de Teddy, le jeune frère de la mariée, qui semble avoir disparu. Avec l'énergie du désespoir, le trio ratisse les quartiers sordides de la ville dans l'espoir de le retrouver avant la cérémonie, tout en s'efforçant de reconstituer le fil échevelé des événements de la veille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette suite du succès-surprise de l'été 2009 reproduit, parfois à la réplique près, la structure narrative de l'original. Familier et prévisible jusqu'au générique final, l'ensemble est à tout le moins enrobé d'un soupçon d'exotisme, grâce aux charmes de la Thaïlande en arrière-plan. À l'avant-plan, quelques scènes décoiffantes, dont une poursuite de voitures dans les rues de Bangkok, servent à muscler l'action, et à témoigner du fait que ce second épisode a bénéficié de moyens financiers et techniques supérieurs au premier. Cela dit, l'énergie débordante et la complicité des interprètes, dans la peau de personnages truculents, est à nouveau au rendez-vous. Et tel que prévu, les répliques les plus salaces reviennent au flemmard déjanté incarné par Zach Galifianakis.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Copie trop conforme

Changez le clinquant de Las Vegas pour l'exotisme de la Thaïlande, ajoutez une poursuite en voitures (...), et vous avez ce «Part II» qui devrait plutôt s'intituler «Bis». En effet, rarement une suite a collé d'aussi près à l'original en matière de structure narrative, celle du long flashback, le tout émaillé de répliques repiquées intégralement du premier film.

Lendemain de veille 2 Todd Phillips

Le Désarroi du mâle, tome 2

Le succès du [premier] film a engendré une suite. Ce LENDEMAIN DE VEILLE 2 fonctionne sur une stricte reprise de la situation de base, déplacée pour le coup en Thaïlande (...). Le récent film des frères Farrelly (...) en disait (...) plus et avec davantage de subtilité sur la solitude sexuelle et affective du mâle occidental.

Lendemain de veille 2 Todd Phillips

Répétitif

(...) cette suite a l’haleine pâteuse et s’obstine, tels certains fêtards bourrés, à répéter plusieurs fois la même chose, quitte à devenir lourde. (...) On prend les mêmes et on recommence, la surprise en moins…

Lendemain de veille 2 Todd Phillips

On refait le match (et les prolongations)

(...) malgré quelques péripéties, [le scénario] apparaît (...) bien maladroit, avec des astuces téléphonées et des ficelles beaucoup trop apparentes. Le rythme lui-même s'en ressent et l'élément folklorique - Bangkok - ne suffit pas à renouveler l'histoire. Bad Trip en effet!

Lendemain de veille 2 Todd Phillips

Gueule de bois

Indigent, le scénario (...) repose (...) sur une intrigue policière poussive, prétexte à un parcours du combattant émaillé de souvenirs douloureux relatifs aux faits et gestes imbibés des garçons. Mais, à deux ou trois situations scabreuses et répliques près, tout patine.

Lendemain de veille 2 Todd Phillips

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3