Go to main content
5

Le Noël de Walter et Tandoori

Can. 2011. Film d'animation de Sylvain Viau . Un réparateur adepte du recyclage voit d'un mauvais oeil l'ouverture dans son village d'un mégacentre commercial, propriété d'un entrepreneur au discours écologique peu convaincant. Adaptation poussive d'une série télévisée destinée aux tout-petits. Message écologique appuyé. Péripéties banales, distillant peu de suspense. Manque de rythme. Animation pas très élaborée. (sortie en salle: 11 novembre 2011)

Général
5

Le Noël de Walter et Tandoori (Le Noël de Walter et Tandoori)

Général Général

Can. 2011. Film d'animation de Sylvain Viau .

Un réparateur adepte du recyclage voit d'un mauvais oeil l'ouverture dans son village d'un mégacentre commercial, propriété d'un entrepreneur au discours écologique peu convaincant. Adaptation poussive d'une série télévisée destinée aux tout-petits. Message écologique appuyé. Péripéties banales, distillant peu de suspense. Manque de rythme. Animation pas très élaborée. (sortie en salle: 11 novembre 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Producteurs :
À l'approche de Noël, l'ambitieux Bill Compteur ouvre dans le village de Trois-Montagnes un mégacentre commercial qui charme immédiatement la population, rassurée par ses promesses de production écologique. Seuls Walter, un réparateur qui ne jure que par le recyclage, et Mélanie, la propriétaire d'une boutique d'aliments biologiques, se méfient du nouveau venu. Par ailleurs, devant l'évasion de toutes les dindes de Trois-Montagnes, qui refusent de figurer au menu du réveillon, des villageois se rabattent sur Tandoori, un poulet indien parlant. Croyant que les nombreux gâteaux qu'on lui offre pour le gaver sont autant de cadeaux en hommage à ses multiples talents, le vaniteux animal se brouille avec Walter, son meilleur ami, quand celui-ci le met en garde contre Compteur. En effet, le réparateur a découvert que l'hypocrite entrepreneur, qui veut lui aussi manger Tandoori, a causé plusieurs dommages à l'environnement, dont l'un menace la sécurité du barrage hydroélectrique voisin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Créé il y a dix ans par le réalisateur Sylvain Viau, le joyeux tandem écolo de Walter et Tandoori a connu un beau succès dans une série animée à la télévision. Malheureusement, le passage du petit au grand écran ne se fait pas sans heurts. La faute à un scénario poussif dépourvu de toute originalité et de subtilité, dans lequel les auteurs ont négligé de donner une quelconque épaisseur aux personnages secondaires et de conférer une véritable personnalité au petit village enneigé où se déroule l'action. Les péripéties sont d'une égale banalité, ne distillant que bien peu de suspense. D'autre part, l'animation n'apparaît pas très élaborée et la réalisation manque souvent de rythme. De sorte que même les tout-petits, à qui ce divertissement éducatif est destiné, risquent de trouver le temps long. Et ce, en dépit des louables efforts de Benoît Brière pour donner de la couleur vocale au prétentieux et plutôt agaçant poulet à l'accent résolument stéréotypé.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3