Go to main content
6

Le Gardien du zoo (Zookeeper)

É.-U. 2011. Comédie fantaisiste de Frank Coraci avec Kevin James, Rosario Dawson, Leslie Bibb. Les animaux d'un zoo de Boston utilisent la parole et des comportements humains pour aider leur bien-aimé gardien à reconquérir la femme de sa vie. Récit à la prémisse farfelue mais au potentiel vite épuisé. Amas de clichés. Humour primaire. Un certain savoir-faire technique. Interprétation débonnaire. (sortie en salle: 8 juillet 2011)

Général
6

Le Gardien du zoo (Zookeeper)

Général Général

É.-U. 2011. Comédie fantaisiste de Frank Coraci avec Kevin James, Rosario Dawson, Leslie Bibb.

Les animaux d'un zoo de Boston utilisent la parole et des comportements humains pour aider leur bien-aimé gardien à reconquérir la femme de sa vie. Récit à la prémisse farfelue mais au potentiel vite épuisé. Amas de clichés. Humour primaire. Un certain savoir-faire technique. Interprétation débonnaire. (sortie en salle: 8 juillet 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Réalisant que son ex-copine Stephanie a refusé de l'épouser cinq ans plus tôt parce qu'elle n'admirait guère son métier de gardien dans un zoo de Boston, Griffin s'apprête à démissionner afin de mieux la reconquérir. Craignant de voir partir cet employé qu'ils affectionnent, les animaux décident de briser leur voeu ancestral en utilisant la parole et des comportements humains pour lui venir en aide. D'abord stupéfait, Griffin développe vite avec les bêtes une grande complicité, et tout particulièrement avec le gorille Bernie. Mais pour regagner les faveurs de Stephanie, le gardien devra déployer des trésors d'imagination et affronter un autre prétendant de la jeune femme, qui s'avère arrogant au possible.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Difficile de croire que cinq scénaristes, dont l'acteur Kevin James, ont planché sur ZOOKEEPER. La seule abondance qu'on y retrouve est celle des clichés, particulièrement sur le romantisme, où les violons ont été remplacés par les guitares des mariachis. Faire parler des animaux et établir le dialogue avec les humains constitue certes une prémisse amusante, permettant ainsi à Frank Coraci (CLICK, THE WEDDING SINGER) de déployer un certain savoir-faire technique. Mais l'artifice s'essouffle très rapidement faute de subtilité, toute la démarche étant plombée par un humour potache et des situations grotesques. Il s'agit surtout d'ingrédients au service de la personnalité comique de Kevin James, rompu à l'art des cascades ratées et des pirouettes disgracieuses. Tout cela ne fait malheureusement pas une comédie efficace malgré le bon vouloir des interprètes, plus sympathiques qu'inspirés.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Miserable Monkey Business

(...) ZOOKEEPER is a predictable pile of doo-doo. For starters the movie doesn’t even have a decent animal poo joke. (...) Sure, this movie is pure fantasy but as family fare it has several elements that many will find irresponsible.

Gardien du zoo, Le Frank Coraci

Beastly Comedy for the Lowest of Brow

ZOOKEEPER smells like the monkey house before cleaning time. All of a piece in that it's dreadful in every respect, this archly mirthless comedy about a sad sack Dr. Dolittle plainly covets the NIGHT AT THE MUSEUM audience keen for more institutional after hours fantasy.

Gardien du zoo, Le Frank Coraci

Que c'est bête!

(...) il ne suffit pas de gesticuler devant une caméra pour provoquer le rire. Avec si peu de mots d'esprit en bouche, avec un romantisme sirupeux à la clé (...), le spectateur n'a qu'une seule envie, celle de trouver la sortie de ce zoo où les plus bêtes ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Gardien du zoo, Le Frank Coraci

Un Scénario lamentable

La prémisse est amusante et contient beaucoup de scènes comiques physiques (...). Malheureusement, tout cela tombe rapidement. Les coupables? Un scénario lamentable (...) [et] le manque flagrant de chimie entre l’aimable Kevin James et Leslie Bibb, mannequin devenue actrice.

Gardien du zoo, Le Frank Coraci

Des animaux qui volent la vedette

Entre les blagues scatologiques et les poursuites interminables, la scène la plus absurde du film reste celle de la virée de Griffin et [du] (...) gorille dans un bar (...). LE GARDIEN DU ZOO, c’est avant tout de l’humour pour adultes dans un film pour enfants, le tout enrobé dans un scénario déjà vu et moralisateur.

Gardien du zoo, Le Frank Coraci

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3