Go to main content
5

Le Chasseur (The Hunter)

Aust. 2011. Aventures de Daniel Nettheim avec Willem Dafoe, Frances O'Connor, Sam Neill. Un chasseur de primes américain tente de capturer un tigre de Tasmanie pour le compte d'un mystérieux client. Intrigue prometteuse mais confuse. Actions parfois peu plausibles du protagoniste. Réalisation répétitive au rythme inégal. Bonne composition de W. Dafoe. (sortie en salle: 13 avril 2012)

Général
5

Le Chasseur (The Hunter)

Général Général

Aust. 2011. Aventures de Daniel Nettheim avec Willem Dafoe, Frances O'Connor, Sam Neill.

Un chasseur de primes américain tente de capturer un tigre de Tasmanie pour le compte d'un mystérieux client. Intrigue prometteuse mais confuse. Actions parfois peu plausibles du protagoniste. Réalisation répétitive au rythme inégal. Bonne composition de W. Dafoe. (sortie en salle: 13 avril 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Alice Addison
D'après le roman de Julia Leigh
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
À Paris, un chasseur de primes américain est embauché par un mystérieux client. Sa mission: se rendre en Australie afin d'y capturer un tigre de Tasmanie, une espèce réputée éteinte avidement recherchée par un empire pharmaceutique. Dans les montagnes tasmaniennes, le chasseur de primes, qui se fait désormais appeler Martin David, loge chez Lucy Armstrong, mère de deux jeunes enfants dont le mari a disparu en poursuivant lui aussi le rare félin. Martin, qui partage son temps entre la forêt où il tente de prendre l'animal au piège et la maison de Lucy, s'attache graduellement à elle et à ses petits. Or, il se rend bientôt compte que quelqu'un suit sa trace et que la disparition du mari de Lucy n'est peut-être pas imputable à un simple accident.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tirée d'un roman de Julia Leigh (SLEEPING BEAUTY), l'intrigue prometteuse de ce drame à saveur écologique s'avère au final trop dispersée pour convaincre. Mal intégrés, certains éléments relevant du thriller paranoïaque engendrent la confusion. Présenté comme un individualiste forcené, le protagoniste cède en outre bien vite aux charmes simples de la vie familiale. Plusieurs des actions de ce chasseur de primes font d'ailleurs sourciller, comme d'abandonner ses coordonnées à la vue de tous ou encore de s'en laisser imposer par les habitants du coin. Mièvre, la dernière scène semble appartenir à un autre film. Par ailleurs, les parallèles à faire entre le chasseur et sa proie sont verbalisés sans trop de subtilité. Au-delà des paysages impressionnants et bien exploités par le cinéaste, sa mise en scène répétitive manque de rythme. Égal à lui-même, Willem Dafoe offre une bonne composition.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

Chasseur chassé

Il existe une tension constante dans LE CHASSEUR, entre le danger qu'implique la traque implacable du tigre par Dafoe et la sublime beauté sauvage du paysage qu'il traverse. (...) Visuellement, le film éblouit souvent.

Chasseur, Le Daniel Nettheim

Breadth Style and Confidence

Dafoe is memorable (...). Also fine is Frances O’Connor (...), and Sam Neill as the laconic neighbour whose friendliness might well be compromised. (...) As usual for movies shot in inland Tasmania, the scenery is constantly amazing.

Chasseur, Le Daniel Nettheim

Trouver le tigre en soi

Sous ses allures de thriller écologiste, THE HUNTER est en vérité le récit d'une reconversion (...). La grande tare, la seule peut-être, de THE HUNTER tient, dans l'épilogue, d'une mièvrerie déconcertante.

Chasseur, Le Daniel Nettheim

Le Coeur est un chasseur solitaire

Pamphlet écologique, film d'aventures, drame sentimental, thriller paranoïaque? On ne sait trop. Le réalisateur Daniel Nettheim multiplie les redites visuelles, une redondance formelle qui favorise l'éclosion de longueurs.

Chasseur, Le Daniel Nettheim

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3