Aust. 2011. Aventures de Daniel Nettheim avec Willem Dafoe, Frances O'Connor, Sam Neill. Un chasseur de primes américain tente de capturer un tigre de Tasmanie pour le compte d'un mystérieux client. Intrigue prometteuse mais confuse. Actions parfois peu plausibles du protagoniste. Réalisation répétitive au rythme inégal. Bonne composition de W. Dafoe. (sortie en salle: 13 avril 2012)
Un chasseur de primes américain tente de capturer un tigre de Tasmanie pour le compte d'un mystérieux client. Intrigue prometteuse mais confuse. Actions parfois peu plausibles du protagoniste. Réalisation répétitive au rythme inégal. Bonne composition de W. Dafoe. (sortie en salle: 13 avril 2012)
Tirée d'un roman de Julia Leigh (SLEEPING BEAUTY), l'intrigue prometteuse de ce drame à saveur écologique s'avère au final trop dispersée pour convaincre. Mal intégrés, certains éléments relevant du thriller paranoïaque engendrent la confusion. Présenté comme un individualiste forcené, le protagoniste cède en outre bien vite aux charmes simples de la vie familiale. Plusieurs des actions de ce chasseur de primes font d'ailleurs sourciller, comme d'abandonner ses coordonnées à la vue de tous ou encore de s'en laisser imposer par les habitants du coin. Mièvre, la dernière scène semble appartenir à un autre film. Par ailleurs, les parallèles à faire entre le chasseur et sa proie sont verbalisés sans trop de subtilité. Au-delà des paysages impressionnants et bien exploités par le cinéaste, sa mise en scène répétitive manque de rythme. Égal à lui-même, Willem Dafoe offre une bonne composition.
Texte : François Lévesque
Liz Braun - 24 Heures
Il existe une tension constante dans LE CHASSEUR, entre le danger qu'implique la traque implacable du tigre par Dafoe et la sublime beauté sauvage du paysage qu'il traverse. (...) Visuellement, le film éblouit souvent.
Frank Hatherley - Screen Daily
Dafoe is memorable (...). Also fine is Frances O’Connor (...), and Sam Neill as the laconic neighbour whose friendliness might well be compromised. (...) As usual for movies shot in inland Tasmania, the scenery is constantly amazing.
Aleksi K. Lepage - La Presse
Sous ses allures de thriller écologiste, THE HUNTER est en vérité le récit d'une reconversion (...). La grande tare, la seule peut-être, de THE HUNTER tient, dans l'épilogue, d'une mièvrerie déconcertante.
François Lévesque - Le Devoir
Pamphlet écologique, film d'aventures, drame sentimental, thriller paranoïaque? On ne sait trop. Le réalisateur Daniel Nettheim multiplie les redites visuelles, une redondance formelle qui favorise l'éclosion de longueurs.