Go to main content
5

Le Bonheur des autres

Can. 2011. Comédie dramatique de Jean-Philippe Pearson avec Michel Barrette, Julie Le Breton, Louise Portal. En annonçant qu'il attend un bébé avec sa jeune compagne, un homme froisse sa fille, qui désespère d'avoir un enfant, et son ex-épouse, qu'il avait abandonnée vingt ans plus tôt. Récit verbeux, démonstratif, sur le droit au bonheur et les conflits intergénérationnels. Réalisation sans grand relief. Dénouement élégant. Interprétation satisfaisante. (sortie en salle: 7 octobre 2011)

13 ans +
5

Le Bonheur des autres (Le Bonheur des autres)

13 ans + 13 ans +

Can. 2011. Comédie dramatique de Jean-Philippe Pearson avec Michel Barrette, Julie Le Breton, Louise Portal.

En annonçant qu'il attend un bébé avec sa jeune compagne, un homme froisse sa fille, qui désespère d'avoir un enfant, et son ex-épouse, qu'il avait abandonnée vingt ans plus tôt. Récit verbeux, démonstratif, sur le droit au bonheur et les conflits intergénérationnels. Réalisation sans grand relief. Dénouement élégant. Interprétation satisfaisante. (sortie en salle: 7 octobre 2011)

En plus de s'être fait plaquer par sa petite amie le jour de ses 29 ans, Sylvain apprend durant le souper d'anniversaire que son père Jean-Pierre attend un bébé avec sa nouvelle compagne, la jeune Évelyne. Pour la soeur de Sylvain, qui tente sans succès de tomber enceinte, au point d'inhiber son conjoint, cette nouvelle est une véritable insulte. D'autant plus que la jeune femme n'a toujours pas pardonné à son père d'avoir quitté leur mère vingt ans plus tôt. Décontenancée et choquée par la nouvelle, cette dernière, qui se sent de plus en plus isolée, envisage de vendre la maison familiale, située dans un quartier où pullulent les jeunes ménages. Or, tout en lui faisant visiter de nouvelles propriétés, son agente immobilière et amie se charge de la désennuyer en l'initiant au sadomasochisme avec le concours de différents hommes de sa connaissance. Pendant ce temps, Jean-Pierre multiplie les faux pas auprès d'Évelyne, qui en vient à se demander si elle n'est pas en train de faire une erreur. À l'instar de ses parents, qui désapprouvent vivement sa relation avec cet homme qui a leur âge.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Coscénariste de QUÉBEC-MONTRÉAL et HORLOGE BIOLOGIQUE de Ricardo Trogi, l'acteur Jean-Philippe Pearson fait ses débuts à la réalisation avec cette comédie de moeurs qui reprend certains motifs des oeuvres de son vieux complice, tels le désir de maternité et les relations de couple au XXIe siècle. Pearson se démarque toutefois en abordant le thème du droit au bonheur, sur fond de conflits intergénérationnels. Tout un programme, qui se décline malheureusement sur un mode trop verbeux, démonstratif, dans une mise en scène sans grand relief. Les retours en arrière manquent en outre d'authenticité, comme si l'auteur avait confondu début des années 1990 et fin des années 1970. Toutefois, le film se conclut sur une note élégante, qui boucle de façon satisfaisante et subtile les différentes intrigues. Michel Barrette joue avec conviction un père aimant mais égocentrique et contrôlant, tandis que Louise Portal confère une certaine classe à un rôle qui aurait pu sombrer dans le ridicule. Le reste de la distribution est solide, y compris Marc-André Grondin, qui a pourtant peu de choses à se mettre sous la dent.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Second Début

Si LE BONHEUR DES AUTRES touche sa cible à quelques reprises, en revanche, la sagesse de la réalisation et un rythme défaillant empêchent de pousser la réflexion plus avant. (...) le dénouement fourre-tout (...) est représentatif d'un film d'une belle franchise, (...) mais qui n'arrive pas à livrer toutes ses promesses.

Bonheur des autres, Le Jean-Philippe Pearson

Jalousie ou mépris?

Dans ce (...) film choral (...), on découvre que pour être en paix avec soi-même, il est primordial d'accepter le bonheur des autres. Une belle leçon servie par un Michel Barrette visiblement dans son élément (...), une Julie Le Breton égale à elle-même: excellente et une Louise Portal plus émotive que jamais.

Bonheur des autres, Le Jean-Philippe Pearson

A Great Idea Runs Into a Fatal Flaw

LE BONHEUR DES AUTRES should be a much better film than it is. There is the germ of a great idea lurking somewhere deep inside the first feature written and directed by Jean-Philippe Pearson but that good idea is smothered by a screenplay that's terminally flawed.

Bonheur des autres, Le Jean-Philippe Pearson

En terrain connu

Pour quelques répliques d’une implacable vérité (...), on devra endurer bien des scènes anecdotiques, dont certaines d’une fantaisie plaquée, d’autres d’un érotisme embarrassant (...). Aux prises avec des personnages unidimensionnels, les acteurs s’en tirent avec honneur.

Bonheur des autres, Le Jean-Philippe Pearson

Dérives mal élucidées

Le scénario, avec des trous et plusieurs fils mal dénoués, survole des thèmes intéressants (...) sans les creuser. Les personnages sont trop nombreux pour vivre pleinement. Ils surfent. (...) Quant au dénouement, il laisse trop de pistes mal fermées pour qu'on trouve la porte de ce labyrinthe.

Bonheur des autres, Le Jean-Philippe Pearson

Grinçant, dramatique... et humoristique

Tout n’est pas parfait pour cette première réalisation de Pearson. On peut lui reprocher quelques séquences fantaisistes qui tombent à plat et une finale expédiée. Mais dans l’ensemble, le cinéaste (...) fait étalage de belles qualités garantes d’un avenir qu’on lui souhaite brillant.

Bonheur des autres, Le Jean-Philippe Pearson

Le Bonheur de Jean-Pierre

Le ton général est plutôt caricatural, et le jeu des acteurs s’en ressent parfois. (...) Certaines répliques sonnent faux. (...) LE BONHEUR DES AUTRES compte néanmoins quelques bonnes idées scénaristiques. Mais ses qualités ne rachètent pas tous ses défauts.

Bonheur des autres, Le Jean-Philippe Pearson

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3