Go to main content
5

La Vérité si je mens! 3

Fr. 2011. Comédie de Thomas Gilou avec Richard Anconina, José Garcia, Marc Andreoni. Piégé par un compétiteur, un négociant en textile de la banlieue de Paris entreprend de sauver sa compagnie tout en fomentant sa vengeance, avec l'aide de ses vieux amis juifs. Récit réchauffé aux gags téléphonés. Sous-intrigues dénuées d'intérêt. Réalisation fonctionnelle. Distribution enthousiaste. (sortie en salle: 17 mai 2013)

Général
5

La Vérité si je mens! 3 (La Vérité si je mens! 3)

Général Général

Fr. 2011. Comédie de Thomas Gilou avec Richard Anconina, José Garcia, Marc Andreoni.

Piégé par un compétiteur, un négociant en textile de la banlieue de Paris entreprend de sauver sa compagnie tout en fomentant sa vengeance, avec l'aide de ses vieux amis juifs. Récit réchauffé aux gags téléphonés. Sous-intrigues dénuées d'intérêt. Réalisation fonctionnelle. Distribution enthousiaste. (sortie en salle: 17 mai 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Comme bien des négociants en textile juifs, Eddie Vuibert a quitté le quartier parisien du Sentier, devenu moribond, pour s'établir à Aubervilliers, banlieue plus prospère, où la concurrence est cependant féroce avec les grossistes chinois. Toujours aussi gaffeur, son vieil ami Serge Benamou gère tellement mal la compagnie de son beau-père qu'il recourt à l'escroquerie pour la remettre à flot. De son côté, Patrick Abitbol, le cousin millionnaire de Serge, feint la pauvreté pour amadouer une belle agente du fisc qui le soupçonne de malversation. Compromis, par la faute de ses négligents associés Dov et Yvan, dans une affaire de montres contrefaites en Chine, Eddie se tourne vers Simon, un compétiteur qui propose de le sauver en lui rachetant son entreprise. Mais en découvrant que c'est ce soi-disant ami qui l'a piégé, Eddie met au point un plan de vengeance ambitieux, avec l'aide de Serge, Dov, Yvan et Patrick.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dix ans après le deuxième opus de cette populaire série sur les travers des commerçants juifs parisiens, Thomas Gilou (MICHOU D'AUBER) lui donne une suite reflétant la nouvelle réalité économique. Hélas, le récit de vengeance réchauffé, calqué sur celui de l'épisode précédent, les gags téléphonés, une séquence à Shanghaï gênante de ringardise et les sous-intrigues sans grand intérêt, rendent l'ensemble lourd et agité. Purement fonctionnelle, la réalisation de Gilou ne relève guère le niveau. À tout le moins, l'enthousiasme de la distribution est demeuré intact, et la complicité entre les Anconina, Garcia, Melki, Solo et Elbaz ne se dément pas. Dans un film où les personnages féminins sont plus que jamais relégués au second plan, Léa Drucker (COLUCHE - L'HISTOIRE D'UN MEC), nouvelle venue au sein de la joyeuse bande de menteurs et de magouilleurs, joue à merveille les ingénues au charme discret.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

La Mondialisation ne réussit pas à la confection

La chance du film tient aux attentes très mesurées qu'il suscite. On sait (...) que la bande-annonce a déjà dévoilé les meilleurs gags (...), que le plaisir de la nouveauté s'est épuisé. Si bien que l'on se contente de l'entrain, (...) un peu forcé, de la troupe.

Vérité si je mens! 3, La Thomas Gilou

Le Scénario roule sans faire de mal

(...) ce LVSJM 3 est trop long, (...) manque de rythme, mais (...) l'intrigue - vengeance, arnaque et amitié - roule sans faire de mal et (...) il est plaisant de revoir ces cinq potes déconner entre eux - les meilleurs moments du film.

Vérité si je mens! 3, La Thomas Gilou

Agréablement surpris

LA VÉRITÉ... 3, c'est (...) un produit cousu main dans le même tissu que les lots précédents, pas créatif, mais hyper confort. (...) La petite bande s'amuse, leur plaisir de se retrouver est communicatif (...): un sentier balisé, mais accueillant.

Vérité si je mens! 3, La Thomas Gilou

Fade

Les scénaristes se sont acharnés à faire du neuf avec du vieux (...). Comme au tennis, certains moments de jeu arrachent un sourire, mais plus que jamais l'argent est la seule valeur qui vaille et le bling-bling est son prophète.

Vérité si je mens! 3, La Thomas Gilou

Une Suite paresseuse et peu drôle

Ce qui surprend (...) ici est la paresse d'un scénario qui ne cherche même pas à tenir compte d'une quelconque évolution des personnages, ni de la société de consommation (...) et l'affirmation de nouveaux pôles économiques.

Vérité si je mens! 3, La Thomas Gilou

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3