La Verite
image promotion

La Vérité

13
2011 · Guilt (ang)
Ayant causé accidentellement la mort d'un homme et constatant qu'aucune piste ne les relie à ce crime, deux élèves du secondaire signent un pacte de silence.
Récit sincère, d'une authenticité quasi documentaire, inspiré d'un fait divers. Filmage à vif et brut, caméra à l'épaule. P.-L. Lafondaine et É. Mailhiot criants de vérité.

L'avis de Mediafilm

Cinq ans après LA LÂCHETÉ, ce second volet d'une tétralogie de Marc Bisaillon consacrée aux faits divers impressionne par l'authenticité quasi documentaire qui s'en dégage. Celle-ci est forgée par un filmage à vif et brut, caméra à l'épaule, qui traduit à la fois la nervosité physique des adolescents et la pensée bouleversée par les remords du protagoniste. Tendu par les silences mais ponctué d'instants éclatants, le scénario manque parfois de subtilité et le dénouement, de cohérence. Qu'à cela ne tienne, la sincérité de la démarche, ainsi que la simplicité de l'exécution, apportent au film une ampleur dramatique non négligeable. Par ailleurs, Bisaillon pose un regard nuancé, et surtout sans jugement, sur ses personnages aux prises avec un dilemme moral terrible, sans risquer de solutions faciles. Pierre-Luc Lafondaine et Émile Mailhiot composent des adolescents criants de vérité. Dans des rôles de parents dépassés écrits avec moins de précision, Geneviève Rioux et Denis Trudel sont également crédibles.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 18 mars 2011)

Année

2011

Genre

Drame

Durée

98 min.

Origine

Canada

Images

Verite_Sc._19_095__Crepo.jpgVerite_Sc._63_25_photo_Pierre_Crepo.jpgVerite_Sc._63_39_photo_Pierre_Crepo___copie.jpgVerite_Sc._31_17_Crepo.jpgVerite_Sc._16_21_Pierre_Crepo.jpgVerite_Sc._28_064__Crepo.jpgVerite_Web.jpg