É.-U. 2011. Documentaire de Chris Paine . Après avoir détruit son prototype de voiture électrique en 1998, le constructeur General Motors, repentant, développe un nouveau modèle, mais deux compagnies rivales le talonnent. Suite peu enlevante et anecdotique d'un documentaire-choc du même réalisateur. Réalisation compétente, empruntant la forme de la téléréalité. Message écologique plutôt mince. (sortie en salle: 20 janvier 2012)
Après avoir détruit son prototype de voiture électrique en 1998, le constructeur General Motors, repentant, développe un nouveau modèle, mais deux compagnies rivales le talonnent. Suite peu enlevante et anecdotique d'un documentaire-choc du même réalisateur. Réalisation compétente, empruntant la forme de la téléréalité. Message écologique plutôt mince. (sortie en salle: 20 janvier 2012)
Après un premier épisode réussi, prenant la forme d'une enquête au ton accusateur plutôt amusant, ce deuxième volet du dyptique de Chris Paine consacré à la voiture électrique se présente comme une téléréalité très anecdotique et pas toujours enlevante, à la gloire des multinationales et des petits entrepreneurs. Plusieurs passages techniques plairont surtout aux passionnés des bagnoles, tandis que le message écologique attendu se révèle en définitive bien mince. Deux journalistes automobiles commentent quasi à la manière d'un choeur les progrès et les reculs des différents participants, mais leurs interventions, sur le ton du badinage, manquent trop souvent de chair. En outre, le film se termine sur une note optimiste certes bienvenue, mais qui s'avère un peu fabriquée sur le plan dramatique.
Texte : Louis-Paul Rioux