Go to main content
5

La Peur de l'eau

Can. 2011. Drame policier de Gabriel Pelletier avec Pierre-François Legendre, Brigitte Pogonat, Normand D'Amour. Sceptique devant les conclusions d'un détective venu de Montréal, un sergent de la Sûreté du Québec aux Îles-de-la-Madeleine mène sa propre enquête sur le meurtre de la fille du maire. Série B anodine tirée d'un roman de Jean Lemieux. Mise en scène ostentatoire. P.-F. Legendre à l'aise dans le rôle principal. (sortie en salle: 27 janvier 2012)

13 ans +
5

La Peur de l'eau (La Peur de l'eau)

13 ans + 13 ans +

Can. 2011. Drame policier de Gabriel Pelletier avec Pierre-François Legendre, Brigitte Pogonat, Normand D'Amour.

Sceptique devant les conclusions d'un détective venu de Montréal, un sergent de la Sûreté du Québec aux Îles-de-la-Madeleine mène sa propre enquête sur le meurtre de la fille du maire. Série B anodine tirée d'un roman de Jean Lemieux. Mise en scène ostentatoire. P.-F. Legendre à l'aise dans le rôle principal. (sortie en salle: 27 janvier 2012)

Îles-de-la-Madeleine. Rosalie Richard, la fille du maire de Cap-aux-Meules, est retrouvée morte et violée au pied d'une falaise. Peu habitué à ce genre d'enquête, le sergent de la Sûreté du Québec André Surprenant va au fil des indices se découvrir une âme et une intuition de fin limier. Au grand déplaisir du sergent-détective Gingras, parachuté de Montréal pour résoudre l'affaire en entendant bien mener les choses à sa manière. Dénigré par ses collègues à l'exception de sa partenaire de patrouille Geneviève, secrètement amoureuse de lui, André doit composer avec les sautes d'humeur de sa fille adolescente, avec qui il vit seul depuis le départ de sa femme, ainsi qu'avec une peur paralysante de l'eau, talon d'Achille dont son amie psychologue Élise tente de le délivrer. Tandis que l'enquête révèle que la jeune victime était impliquée dans un trafic de drogue, André rejette les évidences et pousse son enquête au-delà des limites permises. Il peut toutefois compter sur le soutien indéfectible de Geneviève, qui du reste ne le laisse pas indifférent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Renouant avec la veine criminelle de L'AUTOMNE SAUVAGE, son tout premier film, Gabriel Pelletier signe avec cette adaptation du roman de Jean Lemieux "On finit toujours par payer" une série B plus anodine, qui se cherche un ton et un équilibre. Fertile en clichés (sur la jeunesse et l'antagonisme entre la Métropole et les régions), le scénario multiplie les rebondissements au point d'étirer inutilement son intrigue au dénouement grand-guignolesque. Quelques traits socio-culturels propres aux Îles-de-la-Madeleine enrichissent la peinture de milieu, par ailleurs bien servie par la photographie expressive. Mais ça ne suffit pas à donner à LA PEUR DE L'EAU l'ampleur ou la profondeur espérée. La musique pompière, la mise en scène ostentatoire, les effets comiques maladroits, tirent le film vers le bas. Si Pierre-François Legendre paraît paradoxalement à l'aise dans le rôle du flic mal dans sa peau, le reste de la distribution se débat avec des personnages plus ou moins bien définis.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

Invraisemblance des personnages principaux

Les scénaristes auraient-ils recherché un humour à la manière des frères Coen? C'est raté (...). Et pourtant le début était magnifique, avec les images de Nicolas Bolduc captant la beauté automnale des îles et surtout, avec la musique puissamment évocative de Laurent Eyquem.

Peur de l'eau, La Gabriel Pelletier

Poule mouillée

(...) l’intrigue, très alambiquée, apporte son lot de personnages caricaturaux (...). Jusqu’à la finale, tirée par les cheveux, le public sera secoué par quelques fous rires, sans doute involontaires. À la direction photo, Nicolas Bolduc évite (...) l’effet carte postale.

Peur de l'eau, La Gabriel Pelletier

Clichés meurtriers

La fin du film est rapide, ponctuée d'un gros revirement, ce qui n'est pas gage de qualité, mais plutôt signe d'un scénario manquant de finesse. Les éléments de l'enquête policière sont souvent grossiers, donnant lieu à quelques scènes déjà vues.

Peur de l'eau, La Gabriel Pelletier

I Like the Idea. The Film? Not So much.

Writer-director Gabriel Pelletier and co-writer Marcel Beaulieu's adaptation of Jean Lemieux's novel "On finit toujours par payer" is one soggy undercooked dish. (...) Stephanie Lapointe actually nabs a fair bit of screen-time and does alright.

Peur de l'eau, La Gabriel Pelletier

Dix petits Madelinots

Le film a des défauts. Les tentatives d'humour à la Coen (...) tombent parfois à plat. Surtout, on devine l'identité du coupable longtemps avant le policier. La baisse de régime ainsi engendrée est cela dit rachetée par une finale bien troussée.

Peur de l'eau, La Gabriel Pelletier

Le Bec à l'eau

Pierre-François Legendre ne réussit pas à éclipser son image de bouffon (...). Brigitte Pogonat (...) offre une performance... acceptable. (...) Le visuel est (...) épatant, le scénario intelligent, mais le résultat pas très convaincant.

Peur de l'eau, La Gabriel Pelletier

The Beginning Is Intriguing But...

The early scenes (...) and the beginning of the police investigation are intriguing enough, plus the Îles de la Madeleine locations are gorgeously shot, but LA PEUR DE L'EAU is soon marred by some clumsy tonal shifts, a lack of urgency and an increasingly preposterous plot.

Peur de l'eau, La Gabriel Pelletier

Un Rare Polar québécois

On est loin des battements de coeur provoqués par (...) LISTE NOIRE, mais LA PEUR DE L'EAU sait (...) nous garder en haleine jusqu'au bout. (...) Pelletier nous fait découvrir les Îles autrement, non pas celles des touristes, mais celles dramatiques des vents et marées.

Peur de l'eau, La Gabriel Pelletier

Sympa et touchant

Intrigue intéressante, mais maladroitement déficelée sous nos yeux (...). À prendre comme thriller (...), LA PEUR DE L'EAU est une déception. Il vaut mieux considérer ce film, (...) sympathique et touchant, comme une comédie romantique sur fond de thriller.

Peur de l'eau, La Gabriel Pelletier

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3