G.-B. 2011. Comédie sentimentale de Tanya Wexler avec Hugh Dancy, Maggie Gyllenhaal, Jonathan Pryce. Dans les années 1870 à Londres, un médecin employé dans le cabinet d'un spécialiste de l'hystérie développe le prototype de ce qui deviendra le vibrateur. Sujet délicat traité avec désinvolture. Enjeux escamotés au profit de l'intrigue sentimentale. Illustration sage et conventionnelle. Bons interprètes. (sortie en salle: 25 mai 2012)
Dans les années 1870 à Londres, un médecin employé dans le cabinet d'un spécialiste de l'hystérie développe le prototype de ce qui deviendra le vibrateur. Sujet délicat traité avec désinvolture. Enjeux escamotés au profit de l'intrigue sentimentale. Illustration sage et conventionnelle. Bons interprètes. (sortie en salle: 25 mai 2012)
Cet épisode méconnu de la petite histoire de l'Angleterre victorienne est malheureusement abordé par Tanya Wexler (RELATIVE EVIL) avec une invention digne d'une "Minute du Patrimoine". Le sujet délicat, voisin de celui abordé par David Cronenberg dans A DANGEROUS METHOD, exigeait une audace, une fougue, une prise de parole féministe hélas absentes de cette production sage et conventionnelle, aux enjeux édulcorés. Du reste, le scénario n'est pas suffisamment à l'écoute de la psychologie des personnages, à l'étroit dans l'époque qui les a vus naître. De la même façon, les acteurs de qualité, Hugh Dancy et Maggie Gyllenhaal au premier chef, sont à l'étroit dans le registre imposé par cette comédie inoffensive, où l'enjeu amoureux supplante ceux de l'ordre social et des rôles sexuels, autrement plus importants.
Texte : Martin Bilodeau