Go to main content
5

La Petite Histoire du plaisir (Hysteria)

G.-B. 2011. Comédie sentimentale de Tanya Wexler avec Hugh Dancy, Maggie Gyllenhaal, Jonathan Pryce. Dans les années 1870 à Londres, un médecin employé dans le cabinet d'un spécialiste de l'hystérie développe le prototype de ce qui deviendra le vibrateur. Sujet délicat traité avec désinvolture. Enjeux escamotés au profit de l'intrigue sentimentale. Illustration sage et conventionnelle. Bons interprètes. (sortie en salle: 25 mai 2012)

Général
5

La Petite Histoire du plaisir (Hysteria)

Général Général

G.-B. 2011. Comédie sentimentale de Tanya Wexler avec Hugh Dancy, Maggie Gyllenhaal, Jonathan Pryce.

Dans les années 1870 à Londres, un médecin employé dans le cabinet d'un spécialiste de l'hystérie développe le prototype de ce qui deviendra le vibrateur. Sujet délicat traité avec désinvolture. Enjeux escamotés au profit de l'intrigue sentimentale. Illustration sage et conventionnelle. Bons interprètes. (sortie en salle: 25 mai 2012)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Londres, années 1870. Congédié par le directeur de son hôpital en raison de ses idées avant-gardistes, Mortimer Granville trouve un emploi dans le cabinet du docteur Robert Dalrymple. Ce spécialiste des cas d'hystérie voit bientôt en ce jeune homme bien élevé son successeur, ainsi que le futur époux de sa cadette Emily, une jeune fille stable et équilibrée. Tandis que Mortimer s'active à coeur de jour à satisfaire les patientes au moyen d'une populaire technique de massage pelvien mise au point par son mentor, l'aînée de ce dernier, Charlotte, une suffragette en conflit perpétuel avec son père, se bat pour faire empêcher la fermeture du refuge pour enfants défavorisés qu'elle dirige. Un prêt inattendu reporte l'inévitable, tandis que la tendinite de Mortimer, qui l'empêche de prodiguer ses soins, force le jeune homme, aidé par son riche ami et protecteur Edmund St. John-Smythe, à inventer un appareil possédant les mêmes capacités et vertus. Son vibrateur fait fureur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cet épisode méconnu de la petite histoire de l'Angleterre victorienne est malheureusement abordé par Tanya Wexler (RELATIVE EVIL) avec une invention digne d'une "Minute du Patrimoine". Le sujet délicat, voisin de celui abordé par David Cronenberg dans A DANGEROUS METHOD, exigeait une audace, une fougue, une prise de parole féministe hélas absentes de cette production sage et conventionnelle, aux enjeux édulcorés. Du reste, le scénario n'est pas suffisamment à l'écoute de la psychologie des personnages, à l'étroit dans l'époque qui les a vus naître. De la même façon, les acteurs de qualité, Hugh Dancy et Maggie Gyllenhaal au premier chef, sont à l'étroit dans le registre imposé par cette comédie inoffensive, où l'enjeu amoureux supplante ceux de l'ordre social et des rôles sexuels, autrement plus importants.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3