Fr. 2011. Film d'animation de Antoine Charreyron . Un génie informatique doté de formidables pouvoirs psychiques fait venir à New York cinq adolescents possédant les mêmes dons que lui. Adaptation percutante d'un roman de Bernard Lenteric. Réalisation fluide au graphisme très stylisé. Intrigue à intensité variable. (sortie en salle: 24 février 2012)
Un génie informatique doté de formidables pouvoirs psychiques fait venir à New York cinq adolescents possédant les mêmes dons que lui. Adaptation percutante d'un roman de Bernard Lenteric. Réalisation fluide au graphisme très stylisé. Intrigue à intensité variable. (sortie en salle: 24 février 2012)
Cette adaptation du roman de Bernard Lenteric datant de 1981 se distingue des modèles du genre (THE VILLAGE OF THE DAMNED, SCANNERS, X-MEN, etc.) par une illustration graphique très stylisée, une exploitation assurée de la technique du "motion capture" et une réalisation fluide qui, pour rendre justice à la jungle urbaine new-yorkaise, fait un usage saisissant du 3D. Dans la première partie, la force dramatique du scénario repose sur la personnalité bien dessinée de Jimbo, un adolescent tourmenté qui apprend à canaliser son pouvoir pour aider les autres à s'ouvrir au monde. Mais la seconde partie multiplie les scènes d'une violence inouïe qui font basculer le film dans l'esprit revanchard puéril des jeux vidéos où la menace de l'hécatombe nucléaire refait surface. L'ensemble demeure cependant efficace et le dénouement relativement nuancé rachète quelque peu ce dérapage.
Texte : André Caron