Go to main content
5

La Foi et l'ordre (Machine Gun Preacher)

É.-U. 2011. Drame de Marc Forster avec Gerard Butler, Michelle Monaghan, Kathy Baker. Un trafiquant de drogue ayant entendu l'appel de Dieu part défendre au Sud-Soudan, souvent à la pointe du fusil, des orphelins et des enfants soldats. Point de vue mal affirmé sur un personnage ambigu. Mise en scène atone et manquant d'audace. G. Butler charismatique mais dépassé. (sortie en salle: 7 octobre 2011)

13 ans + (violence)
5

La Foi et l'ordre (Machine Gun Preacher)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2011. Drame de Marc Forster avec Gerard Butler, Michelle Monaghan, Kathy Baker.

Un trafiquant de drogue ayant entendu l'appel de Dieu part défendre au Sud-Soudan, souvent à la pointe du fusil, des orphelins et des enfants soldats. Point de vue mal affirmé sur un personnage ambigu. Mise en scène atone et manquant d'audace. G. Butler charismatique mais dépassé. (sortie en salle: 7 octobre 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À sa sortie de prison, Sam Childers renoue avec ses mauvaises habitudes: l'alcool, la drogue, le petit trafic de stupéfiants, ainsi que sa violente colère, au moyen de laquelle, dans sa maison-roulotte décrépite, il neutralise sa mère, sa fillette et son épouse. Au retour d'une escapade nocturne au cours de laquelle il a laissé pour mort un auto-stoppeur qui s'en était pris à lui et à son ami, Sam entend l'appel de Dieu. Ce qui l'amène à une réforme complète de son caractère et de son comportement. Ainsi, ce charpentier devient prêcheur dans la petite église qu'il a fait construire pour accueillir les rejetés de l'Église traditionnelle. En 2003, indigné par le sort terrible des Soudanais pris dans l'étau d'une guerre civile, il fait un premier voyage humanitaire dans le Sud de ce pays d'Afrique noire. Il en revient transformé, et déterminé à consacrer sa vie aux orphelins et aux enfants soldats, qu'il retournera défendre à la pointe du fusil contre des rebelles sadiques. Au sacrifice de sa propre famille, délaissée et sans ressources.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le point de vue de Marc Forster (MONSTER'S BALL, THE KITE RUNNER) sur cet illuminé qui tue "pour le bien" se révèle trop vaporeux et ambigu pour que le film transcende sa propre violence et articule à travers elle une réflexion éclairante sur le monde contemporain à feu et à sang au nom de Dieu. Childers est-il un fou qui a trouvé sa cause, ou un homme de bien qui a perdu la tête? MACHINE GUN PREACHER reste muet sur cette importante question, dont même Gerard Butler, un acteur charismatique mais limité, semble lui aussi ignorer la réponse. Dans le rôle-titre, il semble plutôt dépassé. D'autant plus dépassé que son personnage, pourtant mal défini, est le seul qui ait le moindrement fait l'objet d'attention de la part des scénaristes, tous les autres n'étant que des faire-valoir. Et bien que Forster privilégie l'action au détriment de la réflexion, sa réalisation en panne d'audace et d'énergie se révèle étonnamment atone.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3