Fr. 2011. Drame sentimental de Daniel Auteuil avec Daniel Auteuil, Astrid Berges-Frisbey, Kad Merad. Dans les années 1940, un puisatier veuf chasse sa fille aînée, enceinte d'un aviateur porté disparu au front, dont la riche famille refuse de reconnaître l'enfant à naître. Remake fidèle et gentiment désuet d'un film de Marcel Pagnol. Récit classique, ouvertement mélodramatique, mis en scène avec goût et doigté. Interprétation sentie. (sortie en salle: 3 février 2012)
Dans les années 1940, un puisatier veuf chasse sa fille aînée, enceinte d'un aviateur porté disparu au front, dont la riche famille refuse de reconnaître l'enfant à naître. Remake fidèle et gentiment désuet d'un film de Marcel Pagnol. Récit classique, ouvertement mélodramatique, mis en scène avec goût et doigté. Interprétation sentie. (sortie en salle: 3 février 2012)
Pour sa première réalisation, Daniel Auteuil, l'immortel Ugolin de l'adaptation par Claude Berri de MANON DES SOURCES, signe ce remake fidèle, ouvertement mélodramatique et gentiment désuet d'un autre film de Marcel Pagnol. Or, si le long métrage original, sorti en 1940, s'inscrivait de plein pied dans le contexte de la guerre, avec tout ce que cela implique d'éléments délicats ou controversés, l'adaptation d'Auteuil gomme presque cette dimension, le conflit armé ne servant qu'à séparer les deux jeunes amants et à alimenter les malentendus. Résultat: un film ensoleillé au charme bucolique, mis en scène de façon classique mais avec goût et doigté, qui se termine sur une note résolument optimiste. Si le réalisateur se taille la part du lion en s'octroyant le rôle du puisatier buté au caractère expansif, il ne fait jamais d'ombre à ses partenaires, qui offrent tous des prestations senties.
Texte : Louis-Paul Rioux