Go to main content
5

La Femme du 5ième (The Woman in the Fifth)

Fr. 2011. Thriller de Pawel Pawlikowski avec Ethan Hawke, Kristin Scott Thomas, Joanna Kulig. Un écrivain américain venu à Paris retrouver sa fille est dépouillé de tous ses biens et tombe sous l'emprise d'une mystérieuse traductrice hongroise. Intrigue plus confuse qu'énigmatique, tirée du roman de Douglas Kennedy. Regard singulier sur la capitale française. Rythme incertain. Bonne interprétation des deux vedettes. (sortie en salle: 15 juin 2012)

Général
5

La Femme du 5ième (The Woman in the Fifth)

Général Général

Fr. 2011. Thriller de Pawel Pawlikowski avec Ethan Hawke, Kristin Scott Thomas, Joanna Kulig.

Un écrivain américain venu à Paris retrouver sa fille est dépouillé de tous ses biens et tombe sous l'emprise d'une mystérieuse traductrice hongroise. Intrigue plus confuse qu'énigmatique, tirée du roman de Douglas Kennedy. Regard singulier sur la capitale française. Rythme incertain. Bonne interprétation des deux vedettes. (sortie en salle: 15 juin 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pawel Pawlikowski
D'après le roman de Douglas Kennedy
Photographie :
Musique :
Montage :
Tom Ricks, écrivain américain au tempérament instable, débarque à Paris dans l'espoir de revoir sa fille de six ans, qu'il n'a pas le droit de visiter en vertu d'une injonction du tribunal. Affolée par sa présence, son ex-conjointe alerte la police. Errant dans la Ville Lumière, Tom se retrouve bientôt, au réveil d'une sieste dans un autobus, dépouillé de tous ses biens. Pour payer la chambre de l'hôtel miteux où il a débarqué, le propriétaire lui propose un poste de gardien de nuit dans un bunker où se déroulent des activités louches. À l'occasion d'une soirée littéraire, Tom fait la connaissance de Margit, une mystérieuse traductrice hongroise qui l'invite dans son chic appartement du Ve arrondissement et avec qui il entame une relation passionnelle. Parallèlement, l'écrivain multiplie les tentatives pour se rapprocher de sa fille. Mais ses démons intérieurs menacent de lui faire perdre la raison.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec ce thriller psychologique inspiré d'un roman de Douglas Kennedy, le Polonais Pawel Pawlikowski (MY SUMMER OF LOVE) marche résolument dans les pas de son compatriote Roman Polanski. À l'instar du réalisateur de FRANTIC et du LOCATAIRE, le cinéaste transforme Paris en un labyrinthe inquiétant, dans lequel les étrangers perdent la tête. L'idée, au potentiel riche, ne tient toutefois pas la route, en raison d'un scénario qui s'emmêle dans ses fils et veut faire passer sa confusion pour du mystère et de l'ambiguïté. La quête de cet Américain à Paris, qui se déploie à un rythme trop incertain, est en outre parasitée par des éléments dramatiques peu crédibles et des personnages esquissés à gros traits. Au chapitre de l'interprétation cependant, le niveau remonte. Ainsi, Ethan Hawke s'impose en écrivain tourmenté et en père de famille frustré, tout en étant bien épaulé par la solide et élégante Kristin Scott Thomas, parfaite dans le rôle de la muse sophistiquée.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Un Américain à Paris

Si le réalisateur se perd par moments à trop exploiter les codes du fantastique, reste une œuvre étonnante, à la photographie léchée. Qui offre à Ethan Hawke l’un de ses rôles les plus intéressants ces dernières années.

Femme du 5ième, La Pawel Pawlikowski

On s'ennuie ferme

Ce thriller intello irradie autant que la glaciale comédienne du rôle-titre... C’est dire qu’on s’ennuie ferme à tenter de suivre les méandres d’une intrigue ampoulée dans un Paris évoquant davantage des bas-fonds bulgares que la Ville Lumière...

Femme du 5ième, La Pawel Pawlikowski

Disappointing

Frowning from behind thick-rimmed glasses, Hawke has rarely looked more nebbishy onscreen than he does here, and his clenched, sour demeanor doesn't make him especially rewarding company.

Femme du 5ième, La Pawel Pawlikowski

Dans la dèche à Paris

On aimerait que Pawlikowski manie les clichés avec moins de désinvolture. On lui fera le crédit d'intentions pures, restent des images si proches de clichés déplaisants qu'on ne peut leur échapper.

Femme du 5ième, La Pawel Pawlikowski

Envoûtante Adaptation

Moins explicite que le roman de Douglas Kennedy, plus elliptique et ambigu, le long métrage de Pawel Pawlikowski dérègle le réel, fait grandir l'inquiétude et déstabilise avec talent, jusqu'à une fin inattendue dans laquelle le réalisateur (...) ne fournit pas toutes les réponses.

Femme du 5ième, La Pawel Pawlikowski

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3