Fr. 2011. Comédie sentimentale de David Foenkinos, Stéphane Foenkinos avec Audrey Tautou, François Damiens, Bruno Todeschini. Quelques années après le décès de son mari, une jeune cadre ravissante s'éprend d'un employé d'allure très ordinaire. Adaptation tiède du roman à succès de David Foenkinos. Construction parfois laborieuse. Réalisation vivante et lumineuse. A. Tautou charmante mais peu crédible. (sortie en salle: 27 avril 2012)
Quelques années après le décès de son mari, une jeune cadre ravissante s'éprend d'un employé d'allure très ordinaire. Adaptation tiède du roman à succès de David Foenkinos. Construction parfois laborieuse. Réalisation vivante et lumineuse. A. Tautou charmante mais peu crédible. (sortie en salle: 27 avril 2012)
Cette adaptation par David Foenkinos de son propre roman à succès souffre d'un problème de taille. En effet, son héroïne est supposée enflammer le désir de tous les hommes qu'elle croise. Or, pour charmante et populaire qu'elle soit, Audrey Tautou (LE FABULEUX DESTIN D'AMÉLIE POULAIN) manque d'un certain sex-appeal pour incarner une quasi top modèle. Ainsi, quand à l'image, on voit ces messieurs se retourner sur son passage, on n'y croit pas une seule seconde. De la même manière, lorsque les collègues et la meilleure amie de la protagoniste s'émeuvent de ce qu'elle se soit amourachée d'un type ordinaire plutôt que d'un mannequin, l'artificialité de la situation saute encore plus aux yeux. Ceci dit, l'ensemble possède un côté lumineux assez agréable. Malheureusement, la construction narrative apparaît un brin laborieuse malgré des efforts très manifestes pour rendre fluides les nombreuses ellipses qui ponctuent le récit. La réalisation de David Foenkinos et de son frère Stéphane s'avère toutefois vivante, témoignant d'une certaine recherche formelle.
Texte : François Lévesque
Fernand Denis - La Libre Belgique
LA DÉLICATESSE n’est pas un film dans l’air, ni les mœurs du temps. Il a quelque chose d’un peu désuet. (...) c’est un film en apesanteur par moments. Il n’a pas la grâce tout le temps. Le début est même plombé, l’amour idéal originel est surtout banal.
Jordan Mintzer - The Hollywood Reporter
Based on the former’s bestselling novel, this all-too timid affair features decent turns from stars Audrey Tautou and François Damiens, who do what they can with a threadbare plot and by-the-book direction.
Vincent Ostria - L'Humanité
Cette bluette tirée d’un best-seller par son auteur lui-même (et son frère) voudrait réhabiliter la ringardise tout en s’en gaussant gentiment. Le bonheur du simplet (...), c’est une femme enfant ayant les traits et l’esprit d’Amélie Poulain (...). Bibliothèque verte, le film.
François-Guillaume Lorrain - Le Point
Le sujet (...) ne nous a pas semblé passer à l'écran, car on a du mal à croire qu'Audrey Tautou finisse (...) par tomber amoureuse de François Damiens. Non que le comique belge soit dépourvu de charme, mais on lui demande ici d'être terne, embarrassé, pas drôle.
Thomas Sotinel - Le Monde
Le récit et la mise en scène oscillent entre la comédie un peu appuyée, les notations très fines (qui tiennent souvent à la précision du jeu d'Audrey Tautou et François Damiens) et les élans sentimentaux. Quelle que soit la direction empruntée, les metteurs en scène s'arrêtent avant leur destination.