Go to main content
5

La Dame de fer (The Iron Lady)

G.-B. 2011. Drame biographique de Phyllida Lloyd avec Meryl Streep, Jim Broadbent, Alexandra Roach. Au soir de sa vie, l'ex-première ministre de la Grande-Bretagne Margaret Thatcher passe en revue les événements marquants de sa carrière politique. Récit fondé davantage sur la spéculation que sur les faits, à peine effleurés. Réalisation solennelle et peu inventive. Interprétation supérieure de M. Streep. (sortie en salle: 13 janvier 2012)

Général
5

La Dame de fer (The Iron Lady)

Général Général

G.-B. 2011. Drame biographique de Phyllida Lloyd avec Meryl Streep, Jim Broadbent, Alexandra Roach.

Au soir de sa vie, l'ex-première ministre de la Grande-Bretagne Margaret Thatcher passe en revue les événements marquants de sa carrière politique. Récit fondé davantage sur la spéculation que sur les faits, à peine effleurés. Réalisation solennelle et peu inventive. Interprétation supérieure de M. Streep. (sortie en salle: 13 janvier 2012)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Rendue au soir de sa vie, Margaret Thatcher ne discute guère plus qu'avec le fantôme de son défunt mari Dennis, toujours présent à ses côtés. Sur l'insistance de sa fille, l'ex-première ministre de la Grande-Bretagne décide toutefois de se débarrasser des vêtements du disparu, activité qui, comme plusieurs autres au cours de la même journée et du lendemain, déclenchent en elle des flots de souvenirs. Alors qu'au présent son esprit flirte avec la démence, elle revoit avec précision les événements qui ont marqué sa vie politique, née sous l'impulsion de son père commerçant et échevin, qui lui a inculqué les valeurs des Tory. Son combat contre les syndicats, ses politiques de privatisation des institutions publiques et la guerre des Malouines ont fait de Margaret Thatcher une des femmes les plus admirées et les plus haïes du XXe siècle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce «biopic» de la metteure en scène de théâtre Phyllida Lloyd, qui avait déjà trimbalé MAMMA MIA! de la scène à l'écran, manque à son principal devoir: nous révéler la nature profonde de celle qui fut la première femme à la tête d'un pays en Occident. Le scénario d'Abi Morgan (BRICK LANE, SHAME) s'attarde à des éléments spéculatifs - le deuil prolongé et la démence supposée de Margaret Thatcher -, et effleure les faits d'armes de la redoutable dame de fer, qui a mis à genoux les syndicats, privatisé les institutions publiques et déclaré la guerre à l'Argentine. La réalisation solennelle et dépourvue de fantaisie (la presque moitié du film consiste pourtant en une conversation entre l'héroïne et le fantôme de son époux) enchaîne les flash-back avec nonchalance, si bien qu'au-delà des images attendues, les idées originales se font rares. La performance supérieure de Meryl Streep, qui transcende les prothèses et maquillages, fait en partie oublier que THE IRON LADY n'est à la hauteur ni du talent de l'actrice, ni du tempérament de sa protagoniste.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Femme de tête

L'actrice américaine Meryl Streep (...) livre vraisemblablement la performance de sa vie. (...) S'il comporte des inexactitudes de faits, le film nous présente Margaret Thatcher telle qu'elle s'est elle-même perçue, et la performance de Meryl Streep éclipse tout.

Dame de fer, La Phyllida Lloyd

Miss Maggie

Mis en scène de façon plus que convenue, avec des effets d’un ringard affligeant, LA DAME DE FER échappe au naufrage grâce à l’oscarisable Meryl Streep, qui imite à la perfection chaque inflexion de la voix de Thatcher. À ses côtés, Jim Broadbent s’avère un partenaire à la hauteur.

Dame de fer, La Phyllida Lloyd

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3