Go to main content
4

La Colline aux coquelicots (Kokuriko-zaka kara)

Jap. 2011. Film d'animation de Goro Miyazaki . Tandis que sa mère étudie aux États-Unis, une jeune fille dont le père a disparu en mer fait la connaissance d'un journaliste étudiant lié à elle par un étrange secret. Intrigue charmante mais au sentimentalisme appuyé. Reconstitution minutieuse du Japon des années 1960. Animation fluide et harmonieuse. (sortie en salle: 26 avril 2013)

Général
4

La Colline aux coquelicots (Kokuriko-zaka kara)

Général Général

Jap. 2011. Film d'animation de Goro Miyazaki .

Tandis que sa mère étudie aux États-Unis, une jeune fille dont le père a disparu en mer fait la connaissance d'un journaliste étudiant lié à elle par un étrange secret. Intrigue charmante mais au sentimentalisme appuyé. Reconstitution minutieuse du Japon des années 1960. Animation fluide et harmonieuse. (sortie en salle: 26 avril 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
eOne
Sa mère étant partie étudier aux États-Unis et son père ayant disparu en mer durant la guerre de Corée, Umi vit avec sa soeur et son frère dans une vieille pension située sur une colline dominant le port de Yokohama. Chaque matin, la jeune fille hisse deux pavillons face à la baie, comme son père le lui avait appris. Son geste ne passe pas inaperçu. En effet, un poème anonyme, paru dans le journal du campus, en fait état avec émotion. Alors qu'en cette année 1963, Tokyo s'apprête à accueillir les Jeux Olympiques et qu'une certaine agitation s'empare de la jeunesse du pays, Umi fait la connaissance de Shun, un étudiant qui lutte pour la préservation de l'ancien bâtiment où travaille l'équipe du journal, auquel il collabore. Mais alors qu'ils se rapprochent, Umi et Shun découvrent l'étrange et ancien secret qui les unit.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Inspiré d'un scénario inédit du célèbre Hayao Miyazaki (LE VOYAGE DE CHIHIRO), LA COLLINE AUX COQUELICOTS, réalisé par son fils Goro, reconstitue avec intelligence et minutie le Japon des années 1960, déchiré entre le désir de se moderniser et celui de préserver ses traditions. L'intrigue au sentimentalisme appuyé pâtit d'un regard un peu naïf sur l'adolescence ainsi que d'un manque général de poésie et de fantaisie. En revanche, le réalisateur confère à cette chronique intimiste et nostalgique un charme émouvant. Ne dérogeant pas aux habitudes des productions du studio d'animation Ghibli dont il émane, même s'il n'en est assurément pas un des fleurons, Goro Miyazaki compte sur un dessin aux lignes pures et élégantes, qu'il met en mouvement avec rythme et fluidité.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

La Nostalgie d'un paradis perdu

[C'est] la romance de deux lycéens. (...) Mais plus que cette sympathique et fraîche bluette, mi-shojo (manga pour filles), mi-mélo, c'est son décor qui retient l'attention. Une évocation minutieuse jusque dans les plus petits détails.

Colline aux coquelicots, La Goro Miyazaki

Romance nippone

Ambiance rétro (...), délicatesse des personnages, poésie du quotidien: le film ne manque pas de charme, mais souffre d'une animation un brin paresseuse et d'un certain manque de rythme. Un petit film, donc, qui se regarde sans déplaisir.

Colline aux coquelicots, La Goro Miyazaki

Au temps des jeunes Japonaises en fleur

LA COLLINE AUX COQUELICOTS est adapté d'un shojo manga (...), genre auquel il emprunte une mièvrerie certaine. (...) Plus que les tribulations des jeunes personnages sans consistance, c'est [le] luxe de détails qui permet [au film] de passer l'écran.

Colline aux coquelicots, La Goro Miyazaki

Miyazaki, Goro et le gourou

La patte de Goro Miyazaki se dévoile dans le tempo des séquences, (...) plus paisibles et contemplatives que celles de son père. Les plans sont incroyablement aérés. Il sait restituer la couleur ou l’atmosphère d’une petite ville.

Colline aux coquelicots, La Goro Miyazaki

Une Pépite du fils Miyazaki

(...) Goro Miyazaki marche sur les traces de son père. (...) Moins axé sur le fantastique, plus porté sur le réalisme du quotidien, il signe (...) une merveille de film d'animation qui allie finesse du dessin, rythme et subtilité des nuances de couleurs.

Colline aux coquelicots, La Goro Miyazaki

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3