Go to main content
5

La Chose (The Thing)

É.-U. 2011. Drame d'horreur de Matthijs van Heijningen Jr. avec Ulrich Thomsen, Mary Elizabeth Winstead, Joel Edgerton. En 1982 dans l'Antarctique, un scientifique norvégien libère des glaces un monstre extraterrestre qui se démultiplie en prenant l'apparence de ses victimes. Antépisode du célèbre film éponyme de John Carpenter. Bon suspense mais aux effets parfois racoleurs. Interprétation adéquate. (sortie en salle: 14 octobre 2011)

13 ans + (violence, horreur)
5

La Chose (The Thing)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 2011. Drame d'horreur de Matthijs van Heijningen Jr. avec Ulrich Thomsen, Mary Elizabeth Winstead, Joel Edgerton.

En 1982 dans l'Antarctique, un scientifique norvégien libère des glaces un monstre extraterrestre qui se démultiplie en prenant l'apparence de ses victimes. Antépisode du célèbre film éponyme de John Carpenter. Bon suspense mais aux effets parfois racoleurs. Interprétation adéquate. (sortie en salle: 14 octobre 2011)

En 1982 dans l'Antarctique, des scientifiques norvégiens découvrent un immense vaisseau spatial et, tout près du lieu de l'atterrissage, un extraterrestre, emprisonné dans les glaces depuis des milliers d'années. Le chef de l'équipe, le Dr Halvorson, fait aussitôt appel à Kate Lloyd, une paléontologue américaine enthousiaste à l'idée de prendre part à l'étude de ce phénomène. Son bonheur sera de courte durée. En effet, faisant fi des réticences de la spécialiste et dérogeant au protocole, Halvorson décide de percer la carapace de glace du spécimen, provoquant son réveil brutal. L'équipe se retrouve aussitôt face à un monstre féroce qui se démultiplie en prenant l'apparence de ses victimes. La méfiance s'installe parmi les scientifiques, incapables de détecter ceux qui, parmi eux, ont été contaminés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce qui aurait pu ressembler à une récupération mercantile du classique de John Carpenter prend la forme, sous l'égide du Néerlandais Matthijs van Heijningen Jr., d'un antépisode trépidant mais sans réelle vision, pimenté de quelques respectueux clins d'oeil à l'oeuvre originale. Là où Carpenter, dans la retenue, suggérait, van Heijningen Jr, époque oblige, en rajoute plus que nécessaire, au plan des effets spéciaux et d'horreur. Bien que réussis et parfois spectaculaires, ceux-ci desservent la vision pessimiste de cette aventure sur l'immoralité scientifique et les périls épidémiques. Composée surtout d'acteurs d'origine scandinave, souvent peu connus sauf peut-être Ulrich Thomsen (FESTEN, BROTHERS), la distribution s'acquitte de sa tâche de manière consciencieuse.

Texte : André Lavoie

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:48:51

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

Encore une fois, les amateurs de films d'horreur et de science-fiction ne devrait pas trop se fier aux critiques. Cette préquelle vaut largement le détour et ne devrait souffrir d'aucunes comparaisons avec le film de John Carpenter réalisé en 1982. La réalisation est plus qu'honnête et réussi à de très nombreuses reprises à nous tenir en haleine. Le climat de paranoïa qui règne entre les personnages est parfaitement rendu. L'interprétation d'ensemble est plus que convaincante et les effets spéciaux sont impresionnants (je ne comprends pas du tout ceux qui disent le contraire. Les effets de maquillages de Rob Bottin dans le film de Carpenter tiraient du génie à son époque. Ce qui ne veut toutefois pas dire que ceux de 2011 sont méprisables...) Il est vrai qu'il y a peu d'innovations dans ce film qui, tout en étant une préquelle, tend largement vers le remake. Ce qui est à mon avis plutôt bien, nous donnant vraiment envie de voir The Thing devenir une franchise comme ce fût le cas pour Alien. Il y a si peu de film de science-fiction de qualité à sortir sur nos écrans, alors ne bouder pas votre plaisir en remisant ce film aux oubliettes avant même son visionnement. Et petite information: ne quittez pas la salle avant la fin du générique. C'est à ce moment que se fait le lien entre le film de 1982 et celui-ci.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

La Même Chose dans une autre affaire

Les effets spéciaux sont amenés avec trop d’empressement. (...) beaucoup d’effets paraissent copiés/collés. (...) Mais ne soyons pas chichiteux, ce produit de qualité ne fait pas honte au genre, en respecte les codes et procure les petites joies brutales et simples d’une bonne série B.

Chose, La Matthijs van Heijningen Jr.

Flambée paranoïaque qui se résout dans le sang

(...) les dernières images de LA CHOSE (2011) sont les premières de LA CHOSE (1982), film culte de John Carpenter. (...) voici un faux remake en forme de prequel, réalisé par un débutant (...) avec des comédiens danois qui parlent l'américain relevé d'une pointe d'accent norvégien. L'histoire reste [néanmoins] terrifiante.

Chose, La Matthijs van Heijningen Jr.

Même pas peur...

Inspirée d'une nouvelle de science-fiction de John W. Campbell Jr., "La Chose d'un autre monde" (...), la narration serait efficace si elle s'en tenait à des effets suggérés mais succombe à des trucages peu inventifs et à des invraisemblances (...). Même pas peur...

Chose, La Matthijs van Heijningen Jr.

Une Vieille Horreur à nouveaux frais

Après une assez effrayante entrée en matière, THE THING version 2011 remplit un assez peu original programme de frayeur, de suspense et d'action de façon relativement efficace. Il est dommage (...) qu'une grande partie des péripéties et des inventions plastiques (...) aient déjà été vues ailleurs (...) et avec plus de style.

Chose, La Matthijs van Heijningen Jr.

Very bad "Thing"

(...) [les auteurs] s’en tiennent à enchaîner les mêmes situations et (...) effets narratifs que John Carpenter. (...) Avec une paresse proportionnellement inverse aux litres de faux sang versés sur la neige, le film rampe sur cette misérable trame avant (enfin!) de lâcher un chien inquiétant qui fait in extremis le raccord avec le film de 1982.

Chose, La Matthijs van Heijningen Jr.

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3