Fr. 2011. Drame de guerre de Mathieu Kassovitz avec Mathieu Kassovitz, Iabe Lapacas, Malik Zidi. En mai 1988 en Nouvelle-Calédonie, le chef d'une unité d'élite tente d'empêcher un assaut contre des indépendantistes kanaks qui ont pris des gendarmes français en otages. Récit tendu au ton dénonciateur, inspiré du livre du capitaine Philippe Legorjus. Dialogues parfois démonstratifs. Réalisation expressive. Interprétation sentie.
En mai 1988 en Nouvelle-Calédonie, le chef d'une unité d'élite tente d'empêcher un assaut contre des indépendantistes kanaks qui ont pris des gendarmes français en otages. Récit tendu au ton dénonciateur, inspiré du livre du capitaine Philippe Legorjus. Dialogues parfois démonstratifs. Réalisation expressive. Interprétation sentie.
Mathieu Kassovitz (LES RIVIÈRES POURPRES) renoue avec le ton dénonciateur de LA HAINE pour cette évocation d'un épisode trouble de l'histoire française récente, inspirée du livre du capitaine Philippe Legorjus. En dépit de certains dialogues peu nuancés, le récit demeure tendu, la mise en scène s'avère expressive et l'interprétation est sentie.
Texte : Louis-Paul Rioux
Jean-Pierre Lacomme - Le Journal du dimanche
(...) le cinéaste a retrouvé le meilleur de lui-même. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le film commence et finit avec le même style de plan que dans LA HAINE, dont il a conservé la force et la puissance.
Bernard Besserglik - Hollywood Reporter
It feels over-researched and under-dramatized. It is also overlong.
Samuel Douhaire - Télérama
Trop de dialogues plaqués sur l'intrigue, trop de manichéisme (...) Mais Kassovitz convainc dans les extérieurs, et surtout dans les scènes d'action - sa spécialité.
Olivier Delcroix - Le Figaro
L'ORDRE ET LA MORALE tient à la fois du pamphlet politique et du film de guerre. (...) On sent planer les ombres d'APOCALYPSE NOW et de PLATOON. (...) Par là, on comprend surtout que le souffle romanesque qui habite les bons films de guerre est au rendez-vous.
Thomas Sotinel - Le Monde
Guilhem Caillard - 24 Images
L'ORDRE ET LA MORALE invite à une expérience cinématographique singulière : subtile dans ses grands déploiements, totale et maîtrisée. Naviguant entre les voies du thriller politique et du film de guerre, c'est (...) un APOCALYPSE NOW version Kassovitz...
Marc-André Lussier - La Presse
Le tout est filmé au premier degré, un peu lourdement parfois.