Go to main content
4

L'Ordre et la morale

Fr. 2011. Drame de guerre de Mathieu Kassovitz avec Mathieu Kassovitz, Iabe Lapacas, Malik Zidi. En mai 1988 en Nouvelle-Calédonie, le chef d'une unité d'élite tente d'empêcher un assaut contre des indépendantistes kanaks qui ont pris des gendarmes français en otages. Récit tendu au ton dénonciateur, inspiré du livre du capitaine Philippe Legorjus. Dialogues parfois démonstratifs. Réalisation expressive. Interprétation sentie.

13 ans +
4

L'Ordre et la morale (L'Ordre et la morale)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2011. Drame de guerre de Mathieu Kassovitz avec Mathieu Kassovitz, Iabe Lapacas, Malik Zidi.

En mai 1988 en Nouvelle-Calédonie, le chef d'une unité d'élite tente d'empêcher un assaut contre des indépendantistes kanaks qui ont pris des gendarmes français en otages. Récit tendu au ton dénonciateur, inspiré du livre du capitaine Philippe Legorjus. Dialogues parfois démonstratifs. Réalisation expressive. Interprétation sentie.

Mai 1988, Nouvelle-Calédonie. Tandis qu'il négocie la libération de gendarmes français pris en otages par des indépendantistes kanaks, le chef d'une unité d'élite tente d'empêcher un assaut par l'armée, motivé par des considérations électoralistes en France.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Mathieu Kassovitz (LES RIVIÈRES POURPRES) renoue avec le ton dénonciateur de LA HAINE pour cette évocation d'un épisode trouble de l'histoire française récente, inspirée du livre du capitaine Philippe Legorjus. En dépit de certains dialogues peu nuancés, le récit demeure tendu, la mise en scène s'avère expressive et l'interprétation est sentie.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Mathieu Kassovitz monte à l'assaut

(...) le cinéaste a retrouvé le meilleur de lui-même. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le film commence et finit avec le même style de plan que dans LA HAINE, dont il a conservé la force et la puissance.

Ordre et la morale, L' Mathieu Kassovitz

A Sincere But Leaden-footed Hostage Drama

It feels over-researched and under-dramatized. It is also overlong.

Ordre et la morale, L' Mathieu Kassovitz

Une Reconstitution qui divise

Trop de dialogues plaqués sur l'intrigue, trop de manichéisme (...) Mais Kassovitz convainc dans les extérieurs, et surtout dans les scènes d'action - sa spécialité.

Ordre et la morale, L' Mathieu Kassovitz

L'ORDRE ET LA MORALE réécrit l'histoire

L'ORDRE ET LA MORALE tient à la fois du pamphlet politique et du film de guerre. (...) On sent planer les ombres d'APOCALYPSE NOW et de PLATOON. (...) Par là, on comprend surtout que le souffle romanesque qui habite les bons films de guerre est au rendez-vous.

Ordre et la morale, L' Mathieu Kassovitz

Kassovitz retourne vers l'enfer d'Ouvéa

(...) le film a mis des années à voir le jour et porte les stigmates de cette gestation difficile : un scénario surchargé d'informations, une difficulté permanente à se décider entre plusieurs solutions cinématographiques, pour, au bout du compte, passer de l'une à l'autre. Si bien que ce film (...) ressemble à une oeuvre de jeunesse, la naïveté en moins.

Ordre et la morale, L' Mathieu Kassovitz

Le Fiasco d'Ouvéa

L'ORDRE ET LA MORALE invite à une expérience cinématographique singulière : subtile dans ses grands déploiements, totale et maîtrisée. Naviguant entre les voies du thriller politique et du film de guerre, c'est (...) un APOCALYPSE NOW version Kassovitz...

Ordre et la morale, L' Mathieu Kassovitz

Un Peu lourd

Le tout est filmé au premier degré, un peu lourdement parfois.

Ordre et la morale, L' Mathieu Kassovitz

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3