Go to main content
4

L'Oeil de l'astronome

Fr. 2011. Drame historique de Stan Neumann avec Denis Lavant, Airy Routier, Lou Castel. En 1610 à Prague, l'astronome allemand Johannes Kepler échafaude sa théorie contestée sur le mouvement des planètes au moyen d'un des premiers télescopes inventés par Galilée. Illustration un peu didactique. Mise en scène dépouillée. Éloquente exploitation du clair-obscur. Jeu plein d'intensité de D. Lavant. (sortie en salle: 19 octobre 2012)

Général
4

L'Oeil de l'astronome (L'Oeil de l'astronome)

Général Général

Fr. 2011. Drame historique de Stan Neumann avec Denis Lavant, Airy Routier, Lou Castel.

En 1610 à Prague, l'astronome allemand Johannes Kepler échafaude sa théorie contestée sur le mouvement des planètes au moyen d'un des premiers télescopes inventés par Galilée. Illustration un peu didactique. Mise en scène dépouillée. Éloquente exploitation du clair-obscur. Jeu plein d'intensité de D. Lavant. (sortie en salle: 19 octobre 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
Prague, été 1610. L'astronome allemand Johannes Kepler, protégé de l'empereur Rodolphe II, se voit confier pour dix jours l'un des premiers télescopes inventés par Galilée. Transformant la terrasse de sa demeure en observatoire, il scrute le ciel, échafaudant au fil des nuits sa théorie sur le mouvement elliptique des planètes autour du soleil. En proie au doute et en perte d'acuité visuelle, Kepler s'en remet à son assistant, tandis que plusieurs membres de la cour et du clergé, qui défilent chez lui, remettent en cause ses recherches considérées comme dissidentes. Il subit d'ailleurs de fortes pressions de la part de l'entourage de l'empereur, dont l'autorité est de plus en plus contestée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fidèle à sa passion pour les recherches minutieuses, le documentariste Stan Neumann (LA LANGUE NE MENT PAS, PARIS, ROMAN D'UNE VILLE), fait ses premiers pas en fiction avec cette illustration convaincante mais un peu didactique d'un moment charnière dans la vie de l'astronome Johannes Kepler. Mettant en évidence les considérations scientifiques, politiques et philosophiques de son récit, le cinéaste privilégie un traitement dépouillé, quasi théâtral, pour enchaîner les scènes de nuit dans des espaces clos ou sous la voûte céleste. Éclairés à la bougie, ses magnifiques clairs-obscurs sont évocateurs d'une époque marquée par l'obscurantisme et la loi divine. De sous cette dentelle de ténèbres émerge la figure toujours singulière et énigmatique de Denis Lavant (LES AMANTS DU PONT-NEUF, qui compose avec intensité un personnage historique ambitieux et tourmenté.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3