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L'Industrie du ruban rose (Pink Ribbons, Inc.)

Can. 2011. Documentaire de Léa Pool . Regard critique sur les tenants et aboutissants des campagnes de financement pour la recherche sur le cancer du sein orchestrées par des multinationales. Oeuvre dérangeante, à la fois dénonciatrice et mesurée. Réalisation efficace, quoique peu ambitieuse au plan formel. Participantes très articulées. (sortie en salle: 3 février 2012)

Général
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L'Industrie du ruban rose (Pink Ribbons, Inc.)

Général Général

Can. 2011. Documentaire de Léa Pool .

Regard critique sur les tenants et aboutissants des campagnes de financement pour la recherche sur le cancer du sein orchestrées par des multinationales. Oeuvre dérangeante, à la fois dénonciatrice et mesurée. Réalisation efficace, quoique peu ambitieuse au plan formel. Participantes très articulées. (sortie en salle: 3 février 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
ONF
Producteurs :
S'inspirant du livre éponyme de Samantha King, Léa Pool (ANNE TRISTER, MAMAN EST CHEZ LE COIFFEUR) jette un regard critique sur les tenants et aboutissants des campagnes de financement pour la recherche sur le cancer du sein. Tandis que les représentants des fondations et des multinationales vantent les mérites de leurs spectaculaires opérations planétaires de levées de fonds, des intellectuelles, spécialistes de la question, dénoncent les tactiques douteuses de certaines de ces compagnies, qui vendent elles-même des produits potentiellement cancérigènes ou engrangent des profits faramineux en versant des miettes à la cause. Appelées à témoigner par la cinéaste, des femmes condamnées par la maladie disent ne pas se reconnaître dans ces campagnes à l'optimisme bêtifiant, qui oblitèrent leur dure réalité, et dont les retombées au plan scientifique demeurent nébuleuses.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après HOTEL CHRONICLES en 1990 et GABRIELLE ROY en 1998, Léa Pool renoue avec le documentaire à travers cette oeuvre dérangeante, à la fois dénonciatrice dans son propos et mesurée dans son traitement. Très articulées, souvent touchantes, les participantes multiplient les révélations sur les dessous de ces campagnes soi-disant philanthropiques mais assurément très lucratives, suscitant autant l'indignation que la réflexion. Bien que peu ambitieux au plan formel, surtout de la part de la réalisatrice d'À CORPS PERDU, PINK RIBBONS, INC. témoigne néanmoins du grand métier de Léa Pool: sens de la synthèse, montage d'une clarté exemplaire, images de foules vivantes et colorées, etc. D'ailleurs, à aucun moment les auteurs ne remettent en question l'engagement et l'enthousiasme des participantes à ces marches transformées en happenings bariolés. Elles les encouragent cependant à le faire en toute connaissance de cause.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Faire tomber les masques roses

Le film se construit selon la forme conventionnelle du documentaire puisqu'il alterne des entretiens, des images d'archives et des images filmées lors des événements liés à la cause du cancer du sein. La réalisatrice ajoute cependant une touche ironique par l'utilisation d'animations.

Industrie du ruban rose, L' Léa Pool

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