Go to main content
5

L'Expatrié (Erased)

É.-U. 2011. Thriller de Philipp Stoelzl avec Aaron Eckhart, Liana Liberato, Olga Kurylenko. Un ex-agent de la CIA est pris en chasse avec sa fille par son ancienne supérieure et son nouvel employeur, patron d'une multinationale spécialisée dans la sécurité. Énième variation kafkaïenne sur le thème de l'homme traqué. Récit alambiqué. Mise en scène vigoureuse. Rythme soutenu. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 31 mai 2013)

13 ans +
5

L'Expatrié (Erased)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2011. Thriller de Philipp Stoelzl avec Aaron Eckhart, Liana Liberato, Olga Kurylenko.

Un ex-agent de la CIA est pris en chasse avec sa fille par son ancienne supérieure et son nouvel employeur, patron d'une multinationale spécialisée dans la sécurité. Énième variation kafkaïenne sur le thème de l'homme traqué. Récit alambiqué. Mise en scène vigoureuse. Rythme soutenu. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 31 mai 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Ben, ancien agent de la CIA devenu ingénieur pour une multinationale spécialisée en sécurité, est stupéfait de découvrir que les locaux de son laboratoire ont été vidés en l'espace d'une nuit. Débarqué au siège social de Bruxelles, il frappe un mur en réalisant qu'il n'a jamais travaillé pour cette société. Pire: son identité a été effacée et plusieurs de ses collègues, assassinés. Ben n'est pas au bout de ses peines. En effet, lui et sa fille Amy sont pris en chasse par des hommes de main de la puissante multinationale et par des agents de la CIA, sous les ordres d'une ancienne collègue. Tous sont à la recherche de documents hautement compromettants détenus par l'ingénieur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'inscrivant dans la continuité des euro-thrillers récents tels TAKEN et UNKNOWN, l'Allemand Philipp Stoelzl (DUEL AU SOMMET) a campé son film dans un décor plutôt exotique pour l'oeil nord-américain: la Belgique en pleine grisaille. Les paysages urbains d'Anvers et de Bruxelles servent ainsi de toile de fond à cette énième variation kafkaïenne sur le thème de l'homme traqué et seul contre tous. Or, le scénario alambiqué est si mince que les poursuites en voiture et sur les quais de gare prennent le dessus sur les enjeux dramatiques. Vigoureux mais dépourvu d'originalité, l'ensemble déboule à un rythme effréné. Dans le rôle de l'ancien agent maintenant dans la mire de multiples ennemis, Aaron Eckhart s'impose aisément, tout comme la jeune Liana Liberato dans celui de sa fille catapultée dans un monde dont elle ignore les codes.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

A Familiar but Energetic Actioner

(...) Eckhart easily shoulders the authority of an essentially decent man and father nonetheless accustomed to violence. (...) the currently overexposed Olga Kurylenko doesn’t do much with her mole role.

Expatrié, L' Philipp Stoelzl

Le Cauchemar belge

(...) cette course folle se décline de toutes les manières (...). C’est d’ailleurs cette familiarité qui agace devant ERASED, production livrant une marchandise efficace mais hautement standardisée.

Expatrié, L' Philipp Stoelzl

A Blend of the Taken and Bourne films

Eckhart gets to partake in a couple of nicely staged fight scenes, (...) but while the action is nicely put together the film lacks the intensity or brutality of the BOURNE or TAKEN films.

Expatrié, L' Philipp Stoelzl

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3