É.-U. 2011. Thriller de Philipp Stoelzl avec Aaron Eckhart, Liana Liberato, Olga Kurylenko. Un ex-agent de la CIA est pris en chasse avec sa fille par son ancienne supérieure et son nouvel employeur, patron d'une multinationale spécialisée dans la sécurité. Énième variation kafkaïenne sur le thème de l'homme traqué. Récit alambiqué. Mise en scène vigoureuse. Rythme soutenu. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 31 mai 2013)
Un ex-agent de la CIA est pris en chasse avec sa fille par son ancienne supérieure et son nouvel employeur, patron d'une multinationale spécialisée dans la sécurité. Énième variation kafkaïenne sur le thème de l'homme traqué. Récit alambiqué. Mise en scène vigoureuse. Rythme soutenu. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 31 mai 2013)
S'inscrivant dans la continuité des euro-thrillers récents tels TAKEN et UNKNOWN, l'Allemand Philipp Stoelzl (DUEL AU SOMMET) a campé son film dans un décor plutôt exotique pour l'oeil nord-américain: la Belgique en pleine grisaille. Les paysages urbains d'Anvers et de Bruxelles servent ainsi de toile de fond à cette énième variation kafkaïenne sur le thème de l'homme traqué et seul contre tous. Or, le scénario alambiqué est si mince que les poursuites en voiture et sur les quais de gare prennent le dessus sur les enjeux dramatiques. Vigoureux mais dépourvu d'originalité, l'ensemble déboule à un rythme effréné. Dans le rôle de l'ancien agent maintenant dans la mire de multiples ennemis, Aaron Eckhart s'impose aisément, tout comme la jeune Liana Liberato dans celui de sa fille catapultée dans un monde dont elle ignore les codes.
Texte : André Lavoie
Dennis Harvey - Variety
(...) Eckhart easily shoulders the authority of an essentially decent man and father nonetheless accustomed to violence. (...) the currently overexposed Olga Kurylenko doesn’t do much with her mole role.
André Lavoie - Le Devoir
(...) cette course folle se décline de toutes les manières (...). C’est d’ailleurs cette familiarité qui agace devant ERASED, production livrant une marchandise efficace mais hautement standardisée.
Mark Adams - Screen Daily
Eckhart gets to partake in a couple of nicely staged fight scenes, (...) but while the action is nicely put together the film lacks the intensity or brutality of the BOURNE or TAKEN films.