Go to main content
5

L'Est pour toujours

Can. 2011. Documentaire de Carole Laganière . Carole Laganière retrouve, huit ans plus tard, les jeunes d'un quartier défavorisé de Montréal qui avaient participé à son documentaire «Vues de l'Est». Regard empathique, sans complaisance ni misérabilisme. Sincérité des réponses. Point de vue flou. Propos éparpillé. Manque d'équilibre entre les protagonistes. (sortie en salle: 13 mai 2011)

En attente de classement
5

L'Est pour toujours (L'Est pour toujours)

En attente de classement En attente de classement

Can. 2011. Documentaire de Carole Laganière .

Carole Laganière retrouve, huit ans plus tard, les jeunes d'un quartier défavorisé de Montréal qui avaient participé à son documentaire «Vues de l'Est». Regard empathique, sans complaisance ni misérabilisme. Sincérité des réponses. Point de vue flou. Propos éparpillé. Manque d'équilibre entre les protagonistes. (sortie en salle: 13 mai 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Cinéma Parallèle
En 2003, dans le documentaire "Vues de l'Est", Carole Laganière nous présentait sept jeunes de 8 à 12 ans ayant grandi dans Hochelaga-Maisonneuve, quartier défavorisé de Montréal. Pétris d'insouciance, ils rêvaient alors d'un bel avenir. Huit ans plus tard, la cinéaste fait le point avec eux. Marianne Racine a retrouvé son père. Maxime Desjardins-Tremblay concilie études et travail d'acteur (on l'a vu dans LE RING d'Anaïs Barbeau-Lavalette et la série "Virginie"). Passés par les centres jeunesse et l'école de réforme, Maxime Proulx-Roy et Jean-Roch Beauregard tentent de se construire une identité. Valérie Allard rêve de devenir travailleuse sociale, Samantha Goyer termine ses études et Vanessa Dumont s'efforce de vaincre ses idées noires. Chacun à sa façon, ils ont prouvé que l'endroit d'où l'on vient ne prédétermine pas forcément la suite de son existence.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Doux-amer. L'expression semble avoir été inventée pour qualifier le regard posé par Carole Laganière sur ces enfants. Doux, car la documentariste empathique ne cache pas l'immense tendresse qu'elle éprouve pour eux. Amer, car son film révèle aussi sans complaisance, ni misérabilisme, les déceptions et désillusions qu'ils ont connus: difficultés à trouver un emploi, relations familiales et amoureuses complexes, violence, etc. Les questions sont directes, les réponses franches et parfois émouvantes. Malheureusement, sans réel fil directeur ni point de vue assuré, le film, à la mise en scène sans grande imagination, finit par s'éparpiller à force de passages anecdotiques. L'équilibre entre les différents participants n'est en outre jamais réellement trouvé.

Revue de presse

Encore une fois, les voix prennent la place

Carole Laganière a su conserver cette approche attentive auprès de ces jeunes en les traitant non pas comme les sujets d'une étude sociale, mais bien comme des personnalités attachantes et empreintes d'un potentiel probant. Par son choix de moments, de contextes et de témoignages, elle ne pose aucun jugement.

Est pour toujours, L' Carole Laganière

La Vie comme elle est

Entre un passé touble, les brisures familiales et les petites victoires, ces jeunes mettent des mots sur la construction de leur identité. Ce qui est en soi une avancée considérable et qui répond en filigrane à l'interrogation première de Carole Laganière: l'Est est-il un frein ou peut-il devenir une force pour eux?

Est pour toujours, L' Carole Laganière

A Hochelaga Documentary

The film can be depressing at times, especially seeing some of the kids fall into the same old patterns (...). But Laganière captures their stories with heart

Est pour toujours, L' Carole Laganière

Le Star Académie des petites gens

Il ne faut pas conclure au film misérabiliste et sans espoir. L'EST POUR TOUJOURS nous fait rencontrer des ados attachants qui ont de la volonté, des idées, des opinions, des projets et du talent, malgré la pluie de tuiles qu’ils ont reçue sur la tête. Dans ce Star Académie des petites gens, il y aura aussi des gagnants.

Est pour toujours, L' Carole Laganière

Fascinant et troublant

(...) grâce à un travail exemplaire de montage, Laganière parvient à dévoiler les destins de ses personnages avec une aisance et une fluidité remarquables. Parfois fascinant, souvent troublant, ce deuxième ouvrage en appelle un troisième qui viendra (...) poursuivre ce très intéressant projet documentaire.

Est pour toujours, L' Carole Laganière

Fatalité?

(...) la force de L'EST POUR TOUJOURS réside (...) en ces portraits sensibles, nuancés, réalistes, mais pudiques, que nous dessine la documentariste. Sa façon de poser un regard empathique évite de tomber dans un sentimentaliste transpirant les bonnes intentions.

Est pour toujours, L' Carole Laganière

Un Quartier pour la vie

(...) le film n'est (...) pas un palmarès de la misère, car le portrait d'ensemble se présente davantage dans les teintes grises que férocement noires ou blanches.

Est pour toujours, L' Carole Laganière

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3