Go to main content
5

L'Élève Ducobu

Fr. 2011. Comédie de Philippe de Chauveron avec Vincent Claude, Élie Semoun, Juliette Chappey. Un cancre qui a mis au point divers stratagèmes afin d'obtenir de bonnes notes éveille la méfiance de son instituteur et la jalousie d'une première de classe. Adaptation peu inspirée d'une bande dessinée de Zidrou et Godi. Traitement coloré. Humour pas très subtil. Interprétation inégale. (sortie en salle: 21 décembre 2011)

Général
5

L'Élève Ducobu (L'Élève Ducobu)

Général Général

Fr. 2011. Comédie de Philippe de Chauveron avec Vincent Claude, Élie Semoun, Juliette Chappey.

Un cancre qui a mis au point divers stratagèmes afin d'obtenir de bonnes notes éveille la méfiance de son instituteur et la jalousie d'une première de classe. Adaptation peu inspirée d'une bande dessinée de Zidrou et Godi. Traitement coloré. Humour pas très subtil. Interprétation inégale. (sortie en salle: 21 décembre 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Philippe de Chauveron
Marc de Chauveron
D'après l'oeuvre de Godi
D'après l'oeuvre de Zidrou
Photographie :
Montage :
Ducobu se fait expulser de toutes les écoles où il passe. Si bien que son père se voit forcé de déménager afin qu'il puisse être admis dans celle de Saint-Potache où, sous la menace d'être envoyé au pensionnat, le cancre paresseux met au point divers stratagèmes lui permettant d'obtenir de bonnes notes. Son instituteur, le sévère et criard M. Latouche, ne cache pas son admiration, mais Léonie, voisine de pupitre et première de classe, redoute ce nouveau rival. Tout bascule lorsque Latouche découvre les tricheries et la mauvaise réputation du garçon auprès de collègues d'autres écoles. Aussitôt, l'instituteur lui déclare la guerre et forme le projet de le faire expulser. Mais Ducobu a plus d'un tour dans son sac.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans la foulée du succès du PETIT NICOLAS, d'après Sempé, Philippe de Chauveron propose lui aussi une adaptation d'une bande dessinée à succès campée en milieu scolaire, celle-là signée Zidrou et Godi. Comme dans le film précédent, le séduisant traitement privilégié situe le film au carrefour du réel et de l'inventé, décors criards et couleurs saturées à la clé. Au-delà de quoi transparaît un scénario faiblard, à l'humour plutôt lourd, où les mondes des enfants et des adultes n'arrivent pas à s'imbriquer. Élie Semoun en fait des tonnes en instituteur hystérique. Et dans le rôle-titre, le jeune Vincent Claude possède le physique de l'emploi, sans plus.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Pour les 7-11 ans; au-delà...

Les enfants de 7 à 11 ans devraient adorer. Au-dessus, c'est moins sûr. (...) Vincent Claude est trop âgé pour le rôle et son jeu linéaire ennuie.

Élève Ducobu, L' Philippe de Chauveron

Médiocre Adaptation d'une BD belge

Les réparties et les situations sont niaises; les acteurs mauvais; la mise en scène et les décors vieillots, mais sans le charme d'antan. (...) Même pas drôle!

Élève Ducobu, L' Philippe de Chauveron

Pour les 7-10 ans uniquement

Le film fera peut-être rire les 7-10 ans (...). Ce n'est pas une raison pour leur servir des gags éculés et des personnages caricaturaux.

Élève Ducobu, L' Philippe de Chauveron

Passable

Les rires stridents de (...) [Elie Semoun], ses tics de langage, ses accès de sévérité comme de tendresse valent à L'ÉLÈVE DUCOBU une note correcte.

Élève Ducobu, L' Philippe de Chauveron

Tout juste la moyenne

(...) le scénario est bien platounet et la mise en scène, atone... Bon, OK, l'ambiance est bon enfant. (...) le film obtient - mais tout juste - la moyenne.

Élève Ducobu, L' Philippe de Chauveron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3