Go to main content
3

L'Artiste (The Artist)

Fr. 2011. Comédie dramatique de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman. Au début du cinéma parlant, un très populaire acteur de films muets tombe dans l'oubli pendant qu'une de ses fans devenue actrice connaît la gloire. Brillant pastiche des comédies populaires de l'ère du muet. Excellentes trouvailles comiques. Touches poétiques. Réalisation inventive. Jeu irrésistible de J. Dujardin. (sortie en salle: 9 décembre 2011)

Général
3

L'Artiste (The Artist)

Général Général

Fr. 2011. Comédie dramatique de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman.

Au début du cinéma parlant, un très populaire acteur de films muets tombe dans l'oubli pendant qu'une de ses fans devenue actrice connaît la gloire. Brillant pastiche des comédies populaires de l'ère du muet. Excellentes trouvailles comiques. Touches poétiques. Réalisation inventive. Jeu irrésistible de J. Dujardin. (sortie en salle: 9 décembre 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Hollywood, 1927. l'acteur George Valentin triomphe dans des films muets rocambolesques, en compagnie de son inséparable jack russell. Un jour, une admiratrice, l'aspirante comédienne Peppy Miller, apparaît inopinément avec lui sur une photo prise avant un gala, ce qui lui ouvre les portes des grands studios. Après une figuration aux côtés de la vedette, Peppy enchaîne les troisièmes rôles. Mais deux ans plus tard, avec l'avènement du parlant, elle devient la coqueluche de Hollywood, pendant que le très fier George, blessé par les propos de la jeune star ambitieuse et abandonné par sa femme, persiste à produire et tourner un film muet, qui connaît un cuisant échec commercial. Tombé dans l'oubli, au bord de la déchéance, il refuse l'aide pourtant sincère de Peppy.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir pastiché le film d'espionnage de série B avec les deux OSS 117, Michel Hazanavicius et Jean Dujardin refont équipe pour offrir un véritable régal aux cinéphiles. Truffé de clins d'oeil à l'histoire du cinéma américain, porté par d'excellentes trouvailles comiques et de fines touches poétiques, THE ARTIST transcende brillamment les comédies populaires hollywoodiennes des années 1920-30. Soutenu par une direction artistique exceptionnelle, l'auteur joue à fond la carte du film muet, hormis la musique et quelques effets sonores: noir et blanc bien contrasté, format d'image 4/3, effets visuels et intertitres (souvent hilarants) typiques de l'époque, etc. N'eût été de certains tics d'interprétation anachroniques, l'illusion serait parfaite. Les comédiens s'en donnent à coeur joie, Dujardin (et son compagnon canin) étant rien moins qu'irrésistible.

Texte : Jean Beaulieu

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:47:08

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

Un film de rêve pour les nostalgiques du cinéma muet des années 20. 100 minutes de bonheur nous ramenant vers Hollywoodland, ville d'illusion où les rêves de certains côtoyaient parfois la magie des autres. Des acteurs irrésistibles, une reconstitution historique impeccable, une direction artistique qui émerveille et une musique emballante nous plongent au coeur de ces années folles. L'humour fin et les milles clins d'oeil qui parsèment l'intrigue simple mais Ô combien charmante ne peut soulever que notre enthousiasme. J'aurais souhaité que le mot FIN n'arrive jamais.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

En muet fais ce qu’il te plaît

Le problème de THE ARTIST n’est pas celui du faux-semblant mais du faux air. Jean Dujardin (...) a un faux air de Douglas Fairbank; Bérénice Bejo, un faux air de Joan Crawford jeune, etc. Les rares moments de cinéma sont ceux où le film retrouve la geste du muet.

Artiste, L' Michel Hazanavicius

Pastiche inspiré

(...) THE ARTIST est une mosaïque de références, assemblée avec une tendresse érudite (...). Et lorsque (...) Bejo mime une étreinte, à moitié lovée dans [un] manteau suspendu (...), la poésie de Chaplin n'est pas loin. Un des innombrables clins d'oeil et emprunts au burlesque et au mélo.

Artiste, L' Michel Hazanavicius

Muet d'admiration

THE ARTIST (...) fédère tout le monde autour de lui: un producteur culotté (...), des comédiens joueurs (...). Et un cinéaste cinéphile (...) qui sait applaudir les anciens pour mieux affirmer sa maîtrise de l'exercice de style. THE ARTIST donne juste du plaisir, mais du plaisir juste.

Artiste, L' Michel Hazanavicius

Et le silence fut!

Tout est bien léché, impeccablement soigné (...). Le scénario est sans doute légèrement en retrait, eu égard à la qualité de la mise en scène et des acteurs, plus muets que nature, mais voilà un mélo français merveilleux à regarder, qui a tout pour faire le tour du monde.

Artiste, L' Michel Hazanavicius

Hazanavicius goes to Hollywood

La réussite du film tient à la manière joyeuse dont (...) Hazanavicius s'empare du cinéma d'antan avec les outils du cinéma d'aujourd'hui. Plus qu'un voyage dans le temps, [c']est une plongée dans l'histoire du cinéma qu'il transforme (...) en un gigantesque terrain de jeu.

Artiste, L' Michel Hazanavicius

Quelle émotion!

Le réalisateur Michel Hazanavicius, les comédiens Jean Dujardin et Bérénice Bejo, aidés par le producteur Thomas Langmann, ont réussi leur coup: insuffler une pure dose d’émotion à travers l’histoire, le jeu et la mise en scène. Résultat: on pleure, on rit, on tremble.

Artiste, L' Michel Hazanavicius

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3