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Keyhole

Can. 2011. Drame de Guy Maddin avec Jason Patric, Brooke Palsson, David Wontner. Après une longue absence, un gangster revient dans sa maison, hantée par ses souvenirs et les secrets de famille. Exercice de style personnel flirtant avec le cinéma expérimental. Quelques longueurs. Noir et blanc contrasté et lumineux. J. Patric et I. Rossellini étonnants. (sortie en salle: 13 avril 2012)

13 ans + (érotisme)
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Keyhole (Keyhole)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

Can. 2011. Drame de Guy Maddin avec Jason Patric, Brooke Palsson, David Wontner.

Après une longue absence, un gangster revient dans sa maison, hantée par ses souvenirs et les secrets de famille. Exercice de style personnel flirtant avec le cinéma expérimental. Quelques longueurs. Noir et blanc contrasté et lumineux. J. Patric et I. Rossellini étonnants. (sortie en salle: 13 avril 2012)

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Les Films Séville
Ulysses Pick n'est pas qu'un père au coeur sec et un mari violent. C'est aussi un gangster sans pitié. Après une longue absence, il rentre enfin dans sa maison où l'attendent ses acolytes qui viennent d'échapper à une fusillade avec la police. Mais Ulysses n'est pas seul. Avec lui, Denny, une jeune fille mal en point et Manners, un jeune homme bâillonné et ligoté. Alors que la situation se complique de minute en minute, Ulysses ne semble préoccupé que par une chose: visiter sa maison. Il faut dire que cette dernière suscite en effet la curiosité. Hantée par des fantômes, elle semble receler dans chacun de ses recoins un souvenir, une trace mémorielle ou un secret. Accompagné de Denny, aveugle mais capable de voir au-delà de la réalité, et de Manners, qui se révélera être son fils, Ulysses va visiter chaque pièce de l'étrange endroit pour peu à peu se rapprocher de la chambre principale à l'étage où l'attend Hyacinth, sa femme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Moins autobiographique que les oeuvres précédentes de Guy Maddin (BRAND UPON THE BRAIN!, MY WINNIPEG), KEYHOLE n'en reste pas moins marqué par le style extrêmement particulier du vétéran manitobain. Flirtant avec l'expérimental, le film tourné dans un noir et blanc contrasté et lumineux, puis monté en usant de multiples effets de surimpression et de vitesse, évoque tout autant "L'Odyssée" d'Homère que les grands films expressionnistes, le mélodrame et le film de gangster américain. Le résultat est un melting-pot de références qui s'inscrit parfaitement dans la vision personnelle de l'artiste. Non sans quelques longueurs, KEYHOLE évoque dans une atmosphère onirique proche de l'abstraction le passé et les secrets de famille pour mieux affirmer la force incompressible de l'amour. Aux côtés de l'envoûtante Isabella Rossellini, muse du cinéaste, Jason Patric convainc dans un rôle de composition hautement original.

Texte : Helen Faradji

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