Go to main content
4

Juan et les zombies (Juan de los Muertos)

Esp. 2011. Comédie d'horreur de Alejandro Brugues avec Alexis Diaz de Villegas, Jorge Molina, Andrea Duro. Lorsque les habitants de La Havane se transforment en morts-vivants sous l'effet d'un virus, deux amis profitent de la situation en offrant aux survivants leurs services d'exterminateurs. Critique assez mordante sous le couvert du divertissement inoffensif. Réalisation aussi énergique qu'amusée. Quelques scènes audacieuses. Interprétation désinvolte. (sortie en salle: 10 août 2012)

13 ans + (horreur)
4

Juan et les zombies (Juan de los Muertos)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

Esp. 2011. Comédie d'horreur de Alejandro Brugues avec Alexis Diaz de Villegas, Jorge Molina, Andrea Duro.

Lorsque les habitants de La Havane se transforment en morts-vivants sous l'effet d'un virus, deux amis profitent de la situation en offrant aux survivants leurs services d'exterminateurs. Critique assez mordante sous le couvert du divertissement inoffensif. Réalisation aussi énergique qu'amusée. Quelques scènes audacieuses. Interprétation désinvolte. (sortie en salle: 10 août 2012)

Amis de longue date, Juan et Lazaro se la coulent douce dans leur quartier miteux de La Havane, vivant de petites escroqueries sur le dos des touristes et profitant des faveurs de leurs voisines. Mais derrière cette façade hédoniste, Juan rumine une pénible séparation et une relation tendue avec sa fille Camila. Lorsque, sous l'effet d'un virus inconnu, les habitants de la ville se transforment en morts-vivants, Juan pense d'abord à protéger Camila et son réseau de laissés-pour-compte, dont un travesti extraverti, un pugiliste qui a peur du sang et California, le fils de Lazaro. Tandis que les survivants cherchent à fuir Cuba pour rejoindre Miami, Juan profite de la situation en offrant ses services pour débarrasser ses concitoyens des zombies indésirables. Mais il ne reste bientôt plus de clients vivants et la bande de Juan doit se préparer à quitter l'île à son tour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Toute ressemblance avec la comédie britannique SHAUN OF THE DEAD (2004) est non seulement volontaire mais souhaitée. En effet, Alejandro Brugues prend un malin plaisir à transposer dans le contexte sociopolitique cubain l'univers des morts-vivants popularisé par les films de George Romero et parodié dans la comédie d'Edgar Wright. La critique en sous-texte du régime de Castro peut sembler superficielle et facile, mais certaines observations s'avèrent suffisamment mordantes pour frapper l'imaginaire. Ainsi, les zombies sont appelés "dissidents" et sont officiellement décrits comme des impérialistes à la solde des Américains! La charge politique s'estompe toutefois pour laisser le champ libre à quelques scènes sanguinaires assez audacieuses, réalisées avec autant d'énergie que d'amusement. Plutôt amorphes au début, les personnages semblent prendre vie au fur et à mesure que le carnage progresse. Dans ce croisement d'horreur et de comédie, l'interprétation est étrangement désinvolte et décontractée.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3