Go to main content
4

Journal d'un dégonflé - Rodrick fait sa loi (Diary of a Wimpy Kid - Rodrick Rules)

É.-U. 2011. Comédie de David Bowers avec Zachary Gordon, Devon Bostick, Rachael Harris. Alors que leurs parents les forcent à se rapprocher, un gamin et son frère aîné n'en finissent plus de se chercher querelle. Adaptation sympathique d'un roman pour enfants. Scénario fertile en intrigues. Réalisation fonctionnelle. Rythme soutenu. Interprétation un peu forcée. (sortie en salle: 25 mars 2011)

Général
4

Journal d'un dégonflé - Rodrick fait sa loi (Diary of a Wimpy Kid - Rodrick Rules)

Général Général

É.-U. 2011. Comédie de David Bowers avec Zachary Gordon, Devon Bostick, Rachael Harris.

Alors que leurs parents les forcent à se rapprocher, un gamin et son frère aîné n'en finissent plus de se chercher querelle. Adaptation sympathique d'un roman pour enfants. Scénario fertile en intrigues. Réalisation fonctionnelle. Rythme soutenu. Interprétation un peu forcée. (sortie en salle: 25 mars 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Gabe Sachs
Jeff Judah
D'après l'oeuvre de Jeff Kinney
Photographie :
Musique :
Montage :
Après une rentrée scolaire mouvementée, Greg Heffley, douze ans, envisage l'avenir avec optimisme, au côté de son meilleur ami, le glouton Rowley. Il reste que Rodrick, son grand frère, continue de le tourmenter. Au point où, fatigués de les voir se quereller, leurs parents décident de les forcer à se rapprocher. Or, ni l'un ni l'autre n'entendent obéir à cette directive. Fasciné par Holly Hills, une nouvelle camarade de classe, Greg tente de lier connaissance avec elle, avec toute la maladresse dont il est capable. Sensible à la situation de son cadet, et agréablement surpris que celui-ci n'ait pas avoué à leurs parents qu'ils ont donné une fête en leur absence, Rodrick fait la trève et consent à lui dispenser quelques conseils. Or quand il découvre qu'en vérité, Greg a révélé le pot aux roses, la guerre reprend de plus belle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'action de cette sympathique seconde adaptation de la série de romans pour enfants de Jeff Kinney démarre là où celle du premier épisode nous avait laissés. Le récit s'avère plus fertile en intrigues, déclinées avec vigueur et souplesse, si bien que le scénario apparaît dans l'ensemble moins mécanique que celui du précédent film. Malgré le changement de capitaine - David Bowers (FLUSHED AWAY, ASTRO BOY) relaie en effet Thor Freudenthal -, la production conserve sa palette chromatique et ses amusants apartés animées directement importés des livres de Kinney, alors que la mise en scène, fonctionnelle, maintient un bon rythme. En revanche, l'interprétation apparaît toujours un peu forcée, les adultes maîtrisant mieux la caricature discrète, face à des jeunes partenaires qui auraient gagné à les imiter.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3