É.-U. 2011. Drame de Patrick Wang avec Patrick Wang, Sebastian Brodziak, Trevor St. John. À la mort de son conjoint, un Américain d'origine asiatique lutte pour obtenir la garde légale de leur jeune fils, confié par testament à la soeur du défunt. Récit fin et nuancé sur les thèmes de la parentalité, de la famille et du racisme. Mise en scène concertée, reposant sur de longs plans séquences souvent fixes, toujours subtilement composés. Interprétation sensible. (sortie en salle: 6 juillet 2012)
À la mort de son conjoint, un Américain d'origine asiatique lutte pour obtenir la garde légale de leur jeune fils, confié par testament à la soeur du défunt. Récit fin et nuancé sur les thèmes de la parentalité, de la famille et du racisme. Mise en scène concertée, reposant sur de longs plans séquences souvent fixes, toujours subtilement composés. Interprétation sensible. (sortie en salle: 6 juillet 2012)
Issu du théâtre, Patrick Wang signe un premier long métrage impressionnant à plus d'un titre. Les thèmes de la parentalité, des couples de même sexe, du racisme dans les États du Sud et des limites du système judiciaire sont abordés avec finesse et intelligence par l'auteur, au fil d'un récit patient, nuancé, d'une poignante humanité, quoique plutôt bavard. Wang se signale également par sa mise en scène très concertée, reposant sur de longs plans séquences souvent fixes, toujours subtilement composés. Enfin, non content de tenir avec sensibilité et naturel le rôle principal, le réalisateur dirige ses interprètes avec doigté, sauf peut-être le petit Sebastian Brodziak qui, bien que fort attachant, regarde à quelques occasions la caméra au moment de livrer ses répliques, dont il ne semble pas toujours comprendre le sens.
Texte : Louis-Paul Rioux