Go to main content
3

In the Family

É.-U. 2011. Drame de Patrick Wang avec Patrick Wang, Sebastian Brodziak, Trevor St. John. À la mort de son conjoint, un Américain d'origine asiatique lutte pour obtenir la garde légale de leur jeune fils, confié par testament à la soeur du défunt. Récit fin et nuancé sur les thèmes de la parentalité, de la famille et du racisme. Mise en scène concertée, reposant sur de longs plans séquences souvent fixes, toujours subtilement composés. Interprétation sensible. (sortie en salle: 6 juillet 2012)

Général
3

In the Family (In the Family)

Général Général

É.-U. 2011. Drame de Patrick Wang avec Patrick Wang, Sebastian Brodziak, Trevor St. John.

À la mort de son conjoint, un Américain d'origine asiatique lutte pour obtenir la garde légale de leur jeune fils, confié par testament à la soeur du défunt. Récit fin et nuancé sur les thèmes de la parentalité, de la famille et du racisme. Mise en scène concertée, reposant sur de longs plans séquences souvent fixes, toujours subtilement composés. Interprétation sensible. (sortie en salle: 6 juillet 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Rénovateur de domiciles et restaurateur de livres anciens, Joey Williams vit depuis presque six ans avec l'enseignant Cody Hines et le fils de ce dernier, Chip, dont la mère est morte en couches. Leur existence tranquille dans une petite ville du Tennessee est brusquement chamboulée lorsque Cody meurt dans un accident de voitures. À peine remis du choc, Joey apprend avec stupéfaction que son conjoint n'avait pas modifié son testament depuis leur rencontre et que, par conséquent, c'est la soeur du défunt et son mari qui obtiennent la garde légale de Chip. Persuadé qu'il pourra régler ce malentendu avec sa belle-famille, l'entrepreneur d'origine asiatique en est quitte pour une amère désillusion. Avec l'aide d'un avocat retraité chez qui il travaille, Joey tente désespérément de trouver un moyen de récupérer la garde de Chip.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Issu du théâtre, Patrick Wang signe un premier long métrage impressionnant à plus d'un titre. Les thèmes de la parentalité, des couples de même sexe, du racisme dans les États du Sud et des limites du système judiciaire sont abordés avec finesse et intelligence par l'auteur, au fil d'un récit patient, nuancé, d'une poignante humanité, quoique plutôt bavard. Wang se signale également par sa mise en scène très concertée, reposant sur de longs plans séquences souvent fixes, toujours subtilement composés. Enfin, non content de tenir avec sensibilité et naturel le rôle principal, le réalisateur dirige ses interprètes avec doigté, sauf peut-être le petit Sebastian Brodziak qui, bien que fort attachant, regarde à quelques occasions la caméra au moment de livrer ses répliques, dont il ne semble pas toujours comprendre le sens.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3