Go to main content
4

Impardonnables

Fr. 2011. Drame de André Téchiné avec André Dussollier, Carole Bouquet, Mauro Conte. Les tribulations sentimentales, familiales et professionnelles d'un romancier français qui a loué près de Venise une petite maison pour y écrire en paix son nouveau livre. Adaptation personnelle du roman de Philippe Djian. Accent mis sur les conflits exacerbés entre les personnages. Manque de force dramatique. Mise en scène fébrile. Interprétation pleine d'aplomb. (sortie en salle: 10 février 2012)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Impardonnables (Impardonnables)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2011. Drame de André Téchiné avec André Dussollier, Carole Bouquet, Mauro Conte.

Les tribulations sentimentales, familiales et professionnelles d'un romancier français qui a loué près de Venise une petite maison pour y écrire en paix son nouveau livre. Adaptation personnelle du roman de Philippe Djian. Accent mis sur les conflits exacerbés entre les personnages. Manque de force dramatique. Mise en scène fébrile. Interprétation pleine d'aplomb. (sortie en salle: 10 février 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
De passage à Venise à la recherche d'un endroit tranquille pour écrire son prochain livre, Francis, romancier parisien, accepte de louer une maison sur l'île de Sant'Erasmo, à condition que Judith, son agente immobilière, y habite avec lui. Un an et demi plus tard, l'écrivain en panne d'inspiration accueille sa fille Alice, une comédienne, ainsi que la fille préadolescente de cette dernière. Or, le lendemain de leur arrivée, la jeune mère disparaît mystérieusement. Au comble de l'inquiétude, Francis engage Anna Maria, détective privée et ex-amante de Judith, afin qu'elle retrouve Alice. Laquelle est soupçonnée d'avoir quitté son mari pour s'enfuir avec Alvise, le fils dealer d'une comtesse désargentée. Quelques semaines plus tard, Francis paie une rondelette somme à Jérémie, le fils d'Anna Maria récemment sorti de prison, afin qu'il prenne Judith en filature. Car les absences prolongées et l'attitude distante de cette dernière pourraient fort bien, selon lui, cacher une liaison.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation personnelle par André Téchiné (LA FILLE DU RER) du roman de Philippe Djian ("37°2 le matin") met l'accent sur les conflits exacerbés entre les personnages à la psychologie complexe, plutôt que sur les aspects policiers du récit. Il s'agit surtout pour l'auteur des VOLEURS d'explorer les diverses déclinaisons de la sexualité humaine, des ravages de la jalousie et des aléas de la création artistique, toujours avec acuité et pertinence. Cependant, cette coproduction franco-italienne, dans laquelle les personnages vénitiens parlent commodément la langue de Molière, apparaît par moments un peu artificielle et manque en définitive de force dramatique. Pourtant, la mise en scène de Téchiné demeure fébrile, la caméra toujours en mouvement scrutant avec impudeur les moindres émois des personnages, tout en exploitant avec bonheur des panoramas et recoins méconnus de la Cité des Doges. Chaque interprète joue sa partition avec aplomb et sensibilité.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3