É.-U. 2011. Thriller de Jaume Collet-Serra avec Liam Neeson, Diane Kruger, January Jones. À Berlin, un scientifique américain découvre que son identité a été usurpée à la suite d'un accident qui l'a temporairement plongé dans le coma. Intrigue haletante mais truffée d'invraisemblances. Réalisation compétente. Images évocatrices de la capitale allemande. Interprétation solide de L. Neeson. (sortie en salle: 18 février 2011)
À Berlin, un scientifique américain découvre que son identité a été usurpée à la suite d'un accident qui l'a temporairement plongé dans le coma. Intrigue haletante mais truffée d'invraisemblances. Réalisation compétente. Images évocatrices de la capitale allemande. Interprétation solide de L. Neeson. (sortie en salle: 18 février 2011)
L'Espagnol Jaume Collet-Serra (HOUSE OF WAX, ORPHAN) s'amuse ici à reproduire les mécaniques angoissantes des thrillers de Roman Polanski et Alfred Hitchcock. La vitesse et la frénésie étant ses meilleurs atouts, le cinéaste fait défiler espions et tueurs à un rythme d'enfer, sans temps mort, au fil d'une course folle aux accents existentiels, qui ne s'embarrasse guère d'invraisemblances. L'exploitation judicieuse du paysage berlinois, couvert de neige et enveloppé de brouillard, amplifie le climat de paranoïa de rigueur, qui rappelle celui de la Guerre froide, dont la ville était l'épicentre. Liam Neeson livre une solide performance aux côtés d'acteurs tout aussi chevronnés. Ainsi, Bruno Ganz et Frank Langella s'imposent avec éclat, l'espace de quelques scènes.
Texte : André Lavoie
Kevin Williamson - Le Journal de Montréal
(...) malgré une prémisse alléchante, ce thriller (sorte de rencontre entre Jason Bourne et Hitchcock) va vous sembler terriblement familier. (...) il est difficile d'imaginer ce que HORS DE MOI aurait pu être avec un scénario et un réalisateur plus ambitieux (...). Au lieu d'être inquiétant ou (...) intéressant, on se retrouve dans un film trop bruyant.
André Lavoie - Le Devoir
Jamais en panne d'imbroglios (...), HORS DE MOI ne souffre d'aucune baisse subite de tension dramatique, feu roulant d'épisodes spectaculaires et de croisements incongrus entre prince du pétrole, scientifiques, truands et beautés glaciales. Un cocktail explosif, rarement original mais mené avec compétence et où Berlin apparaît souvent comme la vraie vedette.
Sonia Sarfati - La Presse
Des scènes d’action, des poursuites automobile, du suspense: les premières minutes laissent présager un bon film. La première heure tient la route. La suite malheureusement erre dans le labyrinthe d’un scénario confus (...) qui ignore la psychologie des personnages (...) et mène à une finale tellement improbable qu’elle arrache presque les rires.
Par : H F,
Intrigue emberlificotée à souhait, hautement improbablement mais logique jusque dans ses invraisemblances. Pas le thriller du siècle, mais un bon divertissement avec un solide Liam Neeson.
J'attribue à ce film la Cote