Go to main content
4

Histoire de dauphin (Dolphin Tale)

É.-U. 2011. Drame de Charles Martin Smith avec Nathan Gamble, Harry Connick Jr., Cozi Zuehlsdorff. Pour qu'un dauphin ayant eu la queue amputée puisse retourner nager en mer, un garçon de 11 ans persuade un médecin de l'armée de créer une prothèse spéciale pour le mammifère. Scénario dense, touchant et inspirant, librement adapté d'une histoire vraie. Réalisation de métier. Rythme posé. Interprétation sentie, jamais mignonne ou larmoyante. (sortie en salle: 23 septembre 2011)

Général
4

Histoire de dauphin (Dolphin Tale)

Général Général

É.-U. 2011. Drame de Charles Martin Smith avec Nathan Gamble, Harry Connick Jr., Cozi Zuehlsdorff.

Pour qu'un dauphin ayant eu la queue amputée puisse retourner nager en mer, un garçon de 11 ans persuade un médecin de l'armée de créer une prothèse spéciale pour le mammifère. Scénario dense, touchant et inspirant, librement adapté d'une histoire vraie. Réalisation de métier. Rythme posé. Interprétation sentie, jamais mignonne ou larmoyante. (sortie en salle: 23 septembre 2011)

Sawyer Nelson, onze ans, coupe la corde d'une cage à crabes qui enserre la queue d'un dauphin femelle échoué sur une plage de Floride. À la suite de l'opération de sauvetage effectuée sur les lieux avec son équipe, le biologiste en chef du centre local de soins pour animaux marins constate que sa fillette Hazel s'entend bien avec le renfermé Sawyer, qui semble en plus partager un lien spécial avec le dauphin blessé. Si bien que le scientifique veuf convainc la mère célibataire du gamin qu'un été à son centre sera plus formateur que le cours de rattrapage qu'il devait suivre. De fait, Sawyer a une idée de génie pour guérir le mammifère, désormais amputé de sa queue: demander à un prothésiste de l'armée, qui vient de créer une attelle pour son cousin revenu blessé d'Afghanistan, de fabriquer au dauphin une queue artificielle, qui lui permettra de nager à nouveau en mer. Et pour financer les travaux du spécialiste, Sawyer organise avec Hazel un vaste événement portes ouvertes au centre, lequel, en situation encore plus précaire depuis un récent ouragan, est sur le point d'être vendu à un riche promoteur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Un garçon abandonné par son père, une fillette orpheline de mère, un soldat et ex-champion de natation honteux de son nouveau handicap, un adorable dauphin victime d'un terrible accident, un ouragan dévastateur, un promoteur aux dents longues... La table était mise pour un mélo manipulateur au message écologiste et humain souligné au crayon gras. Or, contre toute attente, ce film familial s'avère au contraire juste, touchant, et très inspirant, grâce à un traitement honnête et sincère de la part des auteurs. Librement adapté d'une histoire vraie - le personnage du gamin, bien que central, ayant été inventé de toutes pièces -, le récit prend son temps pour déployer ses diverses intrigues sur les thèmes de la confiance en soi, de la résilience et de l'entraide. Les quelques gags, qui s'avèrent en revanche moins inspirés, relèvent d'un humour plutôt puéril, bien que jamais vulgaire. La mise en scène de métier de Charles Martin Smith (AIR BUD, STONE OF DESTINY) adopte un rythme posé et l'interprétation d'ensemble est sentie, sans être mignonne ni larmoyante.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3