Go to main content
4

Hasta la Vista!

Bel. 2011. Comédie dramatique de Geoffrey Enthoven avec Robrecht Vanden Thoren, Gilles De Schrijver, Tom Audenaert. À l'insu de leurs parents surprotecteurs, trois handicapés flamands partent pour l'Espagne, où existe un bordel adapté à leurs besoins spécifiques. Thème délicat traité avec bonne humeur et dérision. Road-movie attachant mais plutôt prévisible, sur l'amitié et les travers interculturels. Réalisation souple. Interprétation crédible et sentie. (sortie en salle: 30 septembre 2011)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Hasta la Vista! (Hasta la Vista!)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Bel. 2011. Comédie dramatique de Geoffrey Enthoven avec Robrecht Vanden Thoren, Gilles De Schrijver, Tom Audenaert.

À l'insu de leurs parents surprotecteurs, trois handicapés flamands partent pour l'Espagne, où existe un bordel adapté à leurs besoins spécifiques. Thème délicat traité avec bonne humeur et dérision. Road-movie attachant mais plutôt prévisible, sur l'amitié et les travers interculturels. Réalisation souple. Interprétation crédible et sentie. (sortie en salle: 30 septembre 2011)

Philip, un paraplégique flamand dévoré par d'ardents désirs sexuels, persuade ses amis Jozef, presque aveugle, et Lars, cancéreux confiné à son fauteuil roulant, de l'accompagner en Espagne, où existe un bordel spécialisé dans les services aux handicapés. Malgré leurs craintes, les parents des trois jeunes hommes consentent à la soi-disant excursion sur la route des vins hispaniques, ayant toute confiance en l'infirmier diplômé qui leur servira de chauffeur. Mais quelques jours avant le départ, le voyage est annulé, la condition de Lars s'étant trop détériorée. Refusant de mourir puceau, ce dernier convainc ses deux amis de partir quand même, à la nuit tombée. Renonçant à les amener sans l'aval des parents, l'infirmier leur propose comme remplaçant Claude, une francophone obèse au passé trouble. Se payant d'abord la tête de cette dernière, qui prétend ne pas comprendre le flamand, Philip et Lars en viennent à l'apprécier après qu'elle eut sauvé Jozef de la noyade. Entre-temps, les parents des trois handicapés, lancés sur une fausse piste par la petite soeur de Lars, partent les chercher à Oslo.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tout comme dans NATIONALE 7 de Jean-Pierre Sinapi, Geoffrey Enthoven (LES FILLES) traite avec bonne humeur et dérision le thème délicat de la sexualité des handicapés. À la différence que HASTA LA VISTA! met l'accent, non sur l'assouvissement du désir des protagonistes, mais sur l'amitié qui les unit. En outre, le scénario, librement inspiré d'une histoire vraie, dénonce au passage le racisme et l'intolérance au sein de la société flamande, pas toujours de façon très subtile cependant. Résultat: un road-movie attachant, quoique prévisible à toutes les escales, réalisé avec souplesse et défendu par de solides interprètes. Robrecht Vanden Thoren réussit à rendre touchant l'odieux et égocentrique personnage du paraplégique, Gilles De Schrijver rend bien les fêlures et le caractère instable d'un jeune homme injustement condamné par la maladie et Tom Audenaert, avec son air gentiment ahuri, compose un quasi aveugle fort attendrissant. Quant à Isabelle de Hertogh, elle confère force et roublardise à son personnage d'infirmière complexée et blessée par la vie, qui parviendra pourtant à s'épanouir au contact de ses turbulents passagers.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3