Go to main content
4

Godin

Can. 2011. Documentaire de Simon Beaulieu . Le parcours du poète, journaliste et policitien Gérald Godin, qui fut député puis ministre durant seize ans au sein du Parti Québécois. Portrait à la fois éclairant et trop partiel d'une figure marquante. Assemblage organique et fluide d'archives et de témoignages. (sortie en salle: 18 mars 2011)

Général
4

Godin (Godin)

Général Général

Can. 2011. Documentaire de Simon Beaulieu .

Le parcours du poète, journaliste et policitien Gérald Godin, qui fut député puis ministre durant seize ans au sein du Parti Québécois. Portrait à la fois éclairant et trop partiel d'une figure marquante. Assemblage organique et fluide d'archives et de témoignages. (sortie en salle: 18 mars 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Les Films du 3 Mars
Le documentariste Simon Beaulieu retrace le parcours de Gérald Godin, poète, journaliste, politicien et conjoint de la chanteuse souverainiste Pauline Julien. Le film revient sur les moments-clés de sa vie, depuis son éveil politique dans les années 1960 au sein de différentes entreprises de presse, jusqu'à son décès prématuré, survenu en 1994, au terme d'un long combat contre le cancer du cerveau. Sont également évoqués son arrestation durant la crise d'octobre, son élection à titre de député de Mercier en 1976 sous la bannière du Parti Québecois - où il battit sur son propre terrain le premier ministre sortant Robert Bourassa -, ainsi que son travail de pionnier au sein des communautés culturelles, à titre (entre autres) de ministre de l'Immigration.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce documentaire éclairant sur le parcours d'une figure marquante du paysage politique québécois manque toutefois à son principal devoir, qui est de faire comprendre au spectateur la pensée de Gérald Godin, plus précisément les motifs qui l'ont poussé à embrasser la cause souverainiste. Truffé de documents d'archives et de témoignages habilement cousus ensemble, le film cultive l'énigme, à l'avantage d'une structure artistiquement organique et fluide, au désavantage d'un portrait finalement assez partiel et un peu trop neutre de l'homme.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Ode à un homme libre

(...) Beaulieu n'était pas au monde lorsque (...) (le) 15 novembre 1976, l'annonce de la victoire de Godin sur (...) Robert Bourassa, dans (...) Mercier, a semé la frénésie dans la foule réunie au Centre Paul-Sauvé. De ce moment historique et d'autres plus intimes, il en est question dans le documentaire (...) GODIN qui retrace le parcours unique de ce promoteur de la cause indépendantiste.

Godin Simon Beaulieu

PPP: poète, politicien, passionné

Simon Beaulieu reconstruit et revisite un monde qui n'était pas totalement celui dans lequel il a grandi (...), s'appuyant toutefois sur une masse de documents d'archives évocateurs, pertinents, certains même inédits. (...) Ce portrait, d'une grande humanité (...), se révèle une importante source d'inspiration, surtout pour ceux qui ne croient plus au pouvoir  rassembleur de la politique.

Godin Simon Beaulieu

Un Bel Hommage

Commencée de brillante façon (...), la biographie filmée de Simon Beaulieu contient de nombreux éléments susceptibles de créer chez le spectateur le désir de connaître encore plus l'écrivain derrière l'homme politique Godin. (...) Bel hommage (...) à cet homme public qui montra souvent beaucoup de courage face à l'adversité.

Godin Simon Beaulieu

Le Poète en mouvement

Dans sa facture, ce documentaire ne casse pas la baraque. (...) Films d’époque, photos tirées de la collection familiale, entrevues avec des (...) proches (...). Mélangez le tout et vous avez un résultat acceptable mais... il manque encore le sel. Beaulieu l’a trouvé dans ces exceptionnels documents d’archives. On pense à ces bouts de films, ces images drôles et tendres, de Godin au volant d’une voiture sport (...). Ce sel, le réalisateur l’a aussi trouvé dans les chansons de Pauline Julien, compagne de toujours du poète.

Godin Simon Beaulieu

De la parole aux actes

Réussi, le film de Simon Beaulieu l'est pour plusieurs raisons. Qualité des images et des éléments d'archives - le principal intéressé parle, et on le croit sur parole, d'une recherche "monstrueuse" (...) -, pertinence des témoignages insérés (...), et surtout, faculté d'entrecroiser tout ce qui fait la trame d'une vie, sachant que dans celle de Godin, tout était intimement lié.

Godin Simon Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3