Go to main content
4

Gianni et les femmes (Gianni e le donne)

It. 2011. Comédie sentimentale de Gianni Di Gregorio avec Gianni Di Gregorio, Valeria De Franciscis, Alfonso Santagata. Suivant le conseil d'un ami avocat, un sexagénaire romain préretraité, marié et père d'une adolescente, se met en quête d'une maîtresse. Méditation douce-amère sur le vieillissement et le désir. Récit simple et attachant. Quelques développements un peu banals ou insuffisamment nourris. Réalisation discrète. Bonne interprétation. (sortie en salle: 2 mars 2012)

Général
4

Gianni et les femmes (Gianni e le donne)

Général Général

It. 2011. Comédie sentimentale de Gianni Di Gregorio avec Gianni Di Gregorio, Valeria De Franciscis, Alfonso Santagata.

Suivant le conseil d'un ami avocat, un sexagénaire romain préretraité, marié et père d'une adolescente, se met en quête d'une maîtresse. Méditation douce-amère sur le vieillissement et le désir. Récit simple et attachant. Quelques développements un peu banals ou insuffisamment nourris. Réalisation discrète. Bonne interprétation. (sortie en salle: 2 mars 2012)

Gianni se met à douter de son bonheur conjugal et familial lorsque son ami avocat lui glisse à l'oreille qu'il devrait prendre une maîtresse, suivant l'exemple de la plupart des hommes d'âge mûr de leur paisible quartier romain. À partir de ce moment, le sexagénaire à la préretraite s'éveille aux charmes des femmes qui l'entourent, que ce soit l'aide soignante de sa vieille mère accaparante qui vit au-dessus de ses moyens, une jeune voisine fêtarde et affectueuse, une cantatrice récemment divorcée qui l'a toujours attirée ou une ex qu'il a eu le courage de relancer. Or, à chacune de ses tentatives de séduction, Gianni rentre bredouille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Reprenant à peu de choses près son personnage de fils à maman bonne pâte qui avait conquis le public dans LE DÉJEUNER DU 15 AOÛT, Gianni di Gregorio le place cette fois au centre d'une méditation douce-amère sur le vieillissement et le désir. Avec des résultats toujours sympathiques, l'auteur ayant le chic pour saisir de petits moments révélateurs sans avoir l'air d'y toucher. Cela dit, l'effet de nouveauté n'opérant plus, l'ensemble perd un peu de sa force comique et certains développements apparaissent un peu banals, alors que d'autres sont insuffisamment nourris, comme la relation du protagoniste avec son épouse. Exploitant avec intelligence la beauté simple des quartiers romains où il a grandi, Di Gregorio livre une réalisation par ailleurs assez discrète. De retour dans le rôle de la mère nonagénaire doucement tyrannique du protagoniste, Valeria De Franciscis Bendoni crève encore l'écran. Ses partenaires ne sont pas en reste.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Tentations romaines

[Le film] multiplie les saynètes, cocasses, tendres ou pathétiques (...). Une fin en demi-teinte laisse pourtant entrevoir (...) la chronique d’un renoncement, l’acceptation de l’âge qui rendrait transparents les hommes dans le regard des femmes.

Gianni et les femmes Gianni Di Gregorio

La Crise de la soixantaine

Entre farce pure et analyse psychologique acide (...), subtilement écrit et remarqua- blement interprété, le film souffre de quelques faiblesses formelles, mais entraîne sans souci dans son charme joliment désabusé.

Gianni et les femmes Gianni Di Gregorio

Gianni, un homme al dente

(...) Gianni Di Gregorio signe une jolie réflexion sur le vieillissement masculin (...). Au final, GIANNI ET LES FEMMES se situe à la lisière du Woody Allen des débuts et des comédies italiennes grinçantes des années 1970.

Gianni et les femmes Gianni Di Gregorio

Recette romaine contre la soixantaine

Tout en se moquant de ses concitoyens (et de lui-même), (...) Di Gregorio pose un regard attendri sur la culture de son pays, sur ces vieux beaux qui refusent le passage du temps, ne se résignent pas à ne plus être regardés par les femmes.

Gianni et les femmes Gianni Di Gregorio

Entre humour tendre et mélancolie

Gianni Di Gregorio est le héros, fragile, émouvant de cette comédie douce-amère baignée d'humour tendre et de mélancolie. On est bien loin du «bunga bunga» berlusconien. Totalement rafraîchissant dans le machisme et le sexisme ambiants.

Gianni et les femmes Gianni Di Gregorio

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3