Go to main content
5

Frissons 4 (Scream 4)

É.-U. 2011. Drame d'horreur de Wes Craven avec Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette. Un tueur masqué s'en prend à la cousine d'une jeune femme de passage dans la petite ville où elle triompha jadis d'un déséquilibré pareillement costumé. Continuation laborieuse d'une série à succès. Rhétorique envahissante. Réalisation appliquée. Manque de tension. Interprétation inégale. (sortie en salle: 15 avril 2011)

13 ans + (violence)
5

Frissons 4 (Scream 4)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2011. Drame d'horreur de Wes Craven avec Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette.

Un tueur masqué s'en prend à la cousine d'une jeune femme de passage dans la petite ville où elle triompha jadis d'un déséquilibré pareillement costumé. Continuation laborieuse d'une série à succès. Rhétorique envahissante. Réalisation appliquée. Manque de tension. Interprétation inégale. (sortie en salle: 15 avril 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À l'occasion de la tournée de promotion de sa biographie, Sidney Prescott, rare survivante des massacres de Woodsboro perpétrés par des tueurs costumés en "ghost face", fait un arrêt dans la petite ville de son enfance, où tout a commencé quinze ans plus tôt. Sur place, elle renoue avec le shérif Dewey Riley et son épouse, l'ex-reporter Gale Weathers. Or, la veille de son arrivée, un tueur portant le sinistre costume noir a frappé et menace maintenant de s'en prendre à la cousine de Sidney, Jill, et à ses amis. Rapidement, deux de ces jeunes, férus des films d'horreur tirés des événements de Woodsboro, déterminent que l'assassin reproduit les mêmes schémas que dans ces oeuvres de fiction et que, Internet oblige, il filme probablement ses meurtres. Pendant que Gale mène son enquête personnelle et que Dewey patauge, le tueur se rapproche de Sidney, qui s'efforce de protéger sa cousine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Quatrième opus tardif de la série à succès, SCREAM 4 recycle peu ou prou tous les motifs des trois autres films, notamment en multipliant dans le prologue celui de la mise en abîme. Écrit une fois encore par Kevin Williamson, l'exercice apparaît cette fois particulièrement laborieux. D'une part, le scénario bavard déborde d'échanges artificiels qui freinent la progression du récit. D'autre part, la rhétorique du film d'horreur énoncée dans l'original, étalée ici ad nauseam, devient vite envahissante. Ceci dit, le plus gros problème de ce film d'horreur est qu'il ne fait pas peur, la faute revenant à la réalisation plate et dépourvue de tension du vétéran Wes Craven (A NIGHTMARE ON ELM STREET, PEOPLE UNDER THE STAIRS). En roue libre, les interprètes jouent en fonction de leur talent respectif, lequel, faut-il le préciser, varie considérablement de l'un à l'autre.

Texte : François Lévesque

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:48:40

Par : Louis-François Archambault-Therrien, Montréal

Bon, ben un film d'horreur qui bien qu'il soit au-dessus de la moyenne du genre, ne le redéfinie en rien. En-dessous des 2 premiers de la série et du même niveau que le 3. Il en reste un film fun et divertissant, mais vite oublié.

J'attribue à ce film la Cote 3


04 mai 2015, 10:48:05

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

Produit purement mercantile, ce quatrième volet n'apporte absolument rien de neuf à une série qui avait déjà bouclé la boucle avec un troisième volet déjà tiède. Le scénario va dans tous les sens et cherche à nous surprendre. Peine perdue. Les amateurs de la saga auront tôt fait de deviner qui se cache derrière le fameux masque blanc. L'histoire piétine, le rythme défaillant nous fait parfois bailler et certaines séquence sensées nous faire frémir nous font plutôt sourire. Les acteurs font ce qu'ils peuvent avec des personnages fades et ennuyeux, parfois même exaspérants. On se fout de leurs sort et on applaudi presque lorsque le tueur masqué vient enfin les trucider. Reste quelques séquences de poursuite pas trop mal fichues et une Neve Campbell qui n'a pas prit une ride et qui fait plaisir à revoir. Le père Craven s'essoufle, et ses derniers films le prouve. Mais peu importe. Il demeurera toujours le génie derrière Freddy et ses griffes de la nuit...

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3