Go to main content
6

French Kiss

Can. 2011. Comédie sentimentale de Sylvain Archambault avec Claude Legault, Céline Bonnier, Didier Lucien. L'histoire d'amour d'un courtier en bourse et d'une bibliothécaire solitaire qui l'a confondu avec un ancien camarade d'école sans qu'il ne la détrompe. Récit dépourvu d'idées neuves et de subtilité. Intrigue désarticulée, aux enjeux flous. Mise en scène poseuse et dépourvue de sens. Interprètes desservis par le traitement. (sortie en salle: 11 mars 2011)

Général
6

French Kiss (French Kiss)

Général Général

Can. 2011. Comédie sentimentale de Sylvain Archambault avec Claude Legault, Céline Bonnier, Didier Lucien.

L'histoire d'amour d'un courtier en bourse et d'une bibliothécaire solitaire qui l'a confondu avec un ancien camarade d'école sans qu'il ne la détrompe. Récit dépourvu d'idées neuves et de subtilité. Intrigue désarticulée, aux enjeux flous. Mise en scène poseuse et dépourvue de sens. Interprètes desservis par le traitement. (sortie en salle: 11 mars 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Attiré par une belle femme croisée sur la rue, Fred, courtier en bourse et joyeux tombeur, entre dans la bibliothèque publique où elle travaille et, feignant de la connaître, l'aborde. Aussitôt, Juliette l'identifie comme étant Robert, un ancien camarade de cégep. Fred joue le jeu et l'invite à une soirée au restaurant qui refroidit leurs ardeurs à tous deux. Convenant de ne pas se revoir, chacun reprend son chemin, pour bientôt réaliser le vide que l'absence de l'un crée dans la vie de l'autre. Contre l'avis de son meilleur ami, Fred/Robert relance Juliette et leur flirt prend bientôt la forme d'une romance durable. Et Lorsqu'il se fait proposer par son patron un transfert à Toronto, le courtier refuse, par amour pour Juliette. Puis, poussé par le désir de tomber le masque, il lui révèle sa véritable identité. Mais le jeu de la vérité peut aussi se jouer à deux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sans idée neuve ou subtilement articulée du côté du scénario signé José Fréchette (C'ÉTAIT LE 12 DU 12 ET CHILI AVAIT LES BLUES), sans aucune ampleur ou idée de cinéma au rayon de la mise en scène de Sylvain Archambault (POUR TOUJOURS LES CANADIENS, PICHÉ ENTRE CIEL ET TERRE), cette comédie sentimentale à la québécoise demeure, de la première à la dernière image, au ras des pâquerettes. L'intrigue désarticulée, aux enjeux flous, se cherche une profondeur en exploitant ses parallèles avec le récit mythique de "Pinocchio", dont l'héroïne est une grande admiratrice. Mais la facétieuse mise en abyme est sans effet, comme du reste la plupart des situations convenues illustrées machinalement par Archambault au gré d'un récit claudiquant. Comme si le bilan n'était pas assez lourd, le traitement de proximité, avec multiplication de gros plans et angles de prises de vue poseurs, ne donne aucun sens au film, en plus de desservir les acteurs. Céline Bonnier et Claude Legault méritent mieux que cette production bâclée, alourdie par un humour de bottine et ensevelie sous une musique d'ascenseur.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Le Mensonge de l'amour

La mise en scène fait preuve d'astuces pour rendre le récit ludique (...), mais rien de suffisant pour installer l'indispensable magie sentimentale propre au genre. (...) En outre, les quelques grains de sel des deux personnages secondaires (...) n'aident en rien à ajouter du piquant au film.

French Kiss Sylvain Archambault

Des clichés à la tonne

FRENCH KISS ne passera pas à l'histoire pour la subtilité de son intrigue mal ficelée. Et pas davantage pour sa réalisation surchargée de jeux de caméra plaqués et clinquants, apparemment destinée à faire oublier les carences de l'histoire. Scénariste et cinéaste ont ici marché sur les traces des comédies romantiques américaines sans élever le genre. Clichés à la tonne.

French Kiss Sylvain Archambault

Pas beaucoup de feeling…

Portant à l’écran un scénario de José Fréchette (...), Archambault mise davantage sur l’humour que sur la romance. Or, les gags tombent le plus souvent à plat, un peu comme si on avait tenté de pimenter artificiellement un récit dans lequel on ne semble plus avoir su faire la distinction entre légèreté et minceur.

French Kiss Sylvain Archambault

A Cheesy Quebec Rom-Com

Claude Legault (...) is talented, good-looking and funny, but he should really stop agreeing to star in movies like this bland, boring romantic comedy. (...) Legault isn’t the only one whose talent is wasted on this; Bonnier is also a talented actress stuck playing this annoying, childish and unlikable librarian who just seems dumb, rather than quirky.

French Kiss Sylvain Archambault

Baisers volés

Le scénario, s'il souffre parfois de (...) longueurs, est intelligent et bien senti. Et Sylvain Archambault, dont le talent de réalisateur n'est plus à démontrer, mène le tout tambour battant en enrobant le tout de musique sympathique (...) et d'effets spéciaux bien cute. FRENCH KISS (...) n'est pas le film du siècle. Mais, dans le genre et made in Québec, vous ne trouverez pas mieux.

French Kiss Sylvain Archambault

Le Jeu de l'amour, l'amour du jeu

(...) mal définis et peu crédibles, (les personnages) évoluent dans une intrigue laborieusement ficelée au dénouement maladroit. Tape-à-l'oeil, par moments racoleuse, la réalisation (...) n'arrive pas à camoufler les carences du scénario. En tourtereaux, Céline Bonnier et Claude Legault ont du charme et du talent à revendre, rendant ainsi FRENCH KISS à peu près supportable.

French Kiss Sylvain Archambault

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3