Go to main content
5

Footloose

É.-U. 2011. Drame musical de Craig Brewer avec Kenny Wormald, Julianne Hough, Dennis Quaid. À la mort de sa mère, un adolescent de Boston s'installe dans une petite ville où l'influent révérend a fait interdire le rock et la danse. Remake presque plan par plan d'un film-culte de 1984. Thèmes et enjeux mal réactualisés. Réalisation manquant de fantaisie. Interprétation inégale. (sortie en salle: 14 octobre 2011)

Général
5

Footloose (Footloose)

Général Général

É.-U. 2011. Drame musical de Craig Brewer avec Kenny Wormald, Julianne Hough, Dennis Quaid.

À la mort de sa mère, un adolescent de Boston s'installe dans une petite ville où l'influent révérend a fait interdire le rock et la danse. Remake presque plan par plan d'un film-culte de 1984. Thèmes et enjeux mal réactualisés. Réalisation manquant de fantaisie. Interprétation inégale. (sortie en salle: 14 octobre 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
À la mort de sa mère, Ren MacCormack, un adolescent de Boston, est recueilli par son oncle et sa tante, qui vivent dans une bourgade agricole en Georgie. Pour le jeune gymnaste adepte de musique, le choc culturel est d'autant plus grand que l'endroit est sous la gouverne d'un conseil municipal ultra-conservateur. Trois ans plus tôt, celui-ci a interdit le rock et la danse, et imposé un couvre-feu aux mineurs, au lendemain d'un terrible accident d'automobile qui a coûté la vie à cinq adolescents, parmi lesquels le fils du révérend Moore. Gardien de la morale, ce dernier impose depuis sa loi partout: à l'église, à l'école, à l'hôtel de ville et jusque dans sa propre demeure. En secret, sa fille unique, Ariel, lâche la pression auprès d'un petit ami pas très respectable, et se déhanche au ciné-parc. Déstabilisée par Ren, indifférent en apparence à ses airs aguicheurs, la jeune fille se range de son côté lorsque ce dernier embrigade ses camarades de classe afin de faire renverser la loi qui les empêche de s'amuser.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce remake presque plan par plan du film-culte d'Herbert Ross datant de 1984 échoue dans sa tentative d'en actualiser les thèmes et enjeux. En effet, bien que transposée dans le Sud profond puritain, l'intrigue paraît passablement datée, et le raisonnement-pivot - interdire la danse à cause d'un accident de voiture, au lieu d'interdire la voiture -, complètement idiot. Des problèmes de sens et de cohérence que l'absence de fantaisie dans la mise en scène n'arrive malheureusement pas à faire oublier. Craig Brewer (HUSTLE & FLOW, BLACK SNAKE MOAN) épuise son énergie à chercher l'excitation, et remixe sans audace le répertoire rendu désuet de la première mouture. Au rayon de l'interprétation, Dennis Quaid en papa pasteur et Andie MacDowell en épouse soumise, font ce qu'ils peuvent pour faire exister des personnages unidimensionnels. Chez leurs cadets, Kenny Wormald se tire plutôt bien d'affaire, devant une très quelconque Julianne Hough. Dans le rôle de l'oncle, Ray McKinnon illumine chaque scène où il apparaît.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Treating the 1984 Hit as a Kind of Sacred Text

(...) Brewer's musical staging is subtly less theatrical than Ross', but it hardly constitutes a reinvention. By default, the pic's most unique musical passage is a cute scene of grade-school girls. (...) The new soundtrack (...) leans heavily on revamped versions of the original songs, none of them hugely memorable.

Footloose Craig Brewer

Loin d’être nécessaire

(...) Kenny Wormald (...) n’est pas Kevin Bacon. Même chose pour Julianne Hough (...) qui n’a absolument rien en commun avec Lori Singer. (...) la trame sonore du film [est] décevante. (...) D’où la question: était-il vraiment nécessaire de ressusciter FOOTLOOSE (...)?

Footloose Craig Brewer

Éviter le désastre

(...) le FOOTLOOSE original n'était pas un chef d'oeuvre. C'était un film drôle, énergique et bonifié par une trame sonore remplie de succès. Il n'y avait [donc] aucune raison de faire un remake de FOOTLOOSE (...). Alors la question demeure: pourquoi?

Footloose Craig Brewer

Bonnes Intentions et clichés

Voilà une réalisation pavée de bonnes intentions et farcie de clichés. (...) à part peut-être séduire aux États-Unis quelques membres du Tea Party en mal de repères, ce film trop caricatural dans son rapport au monde risque de ne retenir l'attention que pour quelques impressionnantes chorégraphies.

Footloose Craig Brewer

Fidèle Remake

Derrière la caméra, on trouve Craig Brewer, dont les premiers films (...) suintaient la pauvreté et la violence du vieux Sud. Là, il copie le modèle d'une love story des années 80 lorgnant sur les années 50. Le résultat, une sorte de FUREUR DE VIVRE hors-sol, est bien peu crédible.

Footloose Craig Brewer

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3