Go to main content
4

En temps (In Time)

É.-U. 2011. Science-fiction de Andrew Niccol avec Justin Timberlake, Amanda Seyfried, Cillian Murphy. Dans un futur proche où le temps tient lieu de monnaie d'échange, un homme pauvre entreprend de renverser le pouvoir des riches. Thriller d'anticipation ambitieux fondé sur une métaphore éloquente. Intrigue un peu mince, aux raccourcis commodes. Réalisation stylisée, bien maîtrisée. Excellente distribution. (sortie en salle: 28 octobre 2011)

Général
4

En temps (In Time)

Général Général

É.-U. 2011. Science-fiction de Andrew Niccol avec Justin Timberlake, Amanda Seyfried, Cillian Murphy.

Dans un futur proche où le temps tient lieu de monnaie d'échange, un homme pauvre entreprend de renverser le pouvoir des riches. Thriller d'anticipation ambitieux fondé sur une métaphore éloquente. Intrigue un peu mince, aux raccourcis commodes. Réalisation stylisée, bien maîtrisée. Excellente distribution. (sortie en salle: 28 octobre 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Will Salas a 28 ans. Ce qui signifie que depuis trois ans, il a cessé de vieillir. Et que depuis ce temps, sur son avant-bras, un chronomètre affiche le temps de vie qui lui reste. Comme tous les pauvres, il doit trimer, emprunter, mendier, pour ajouter jours, heures, minutes, à son compteur. Chez les riches, qui vivent en maîtres dans un monde imperméable aux pauvres, le temps s'échange et fructifie à coups de décennies et de siècles. Lorsqu'un centenaire, fatigué de la vie, se suicide en donnant à Will les autres cent ans de vie inscrits à son compteur, ce dernier se retrouve pourchassé par la police du temps, qui le soupçonne de meurtre, et par des truands, qui en veulent à son "actif". Pour leur échapper, Will s'enfuit dans le monde des riches, avec l'espoir de faire tomber le système, et répartir équitablement les années de vie auprès de la population terrestre. Sa rencontre avec la fille rebelle d'un milliardaire accélère la mise en marche de son projet, alors que l'étau se resserre sur lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cet ambitieux thriller d'anticipation par le réalisateur de GATTACA et S1M0NE exprime sous toutes ses faces une métaphore éloquente, poussée jusqu'à son expression la plus extrême, d'un monde contemporain économiquement polarisé. L'intrigue un peu mince, avec raccourcis commodes et quelques problèmes de sens mineurs, sert de support à une démonstration très habile, fertile en références savantes ou profanes (Moïse, Patty Hearst, THELMA & LOUISE, Dostoïevski, Robin des bois, etc.), dans un style rappelant l'Antonioni de ZABRISKIE POINT. On sent néanmoins que les moyens n'étaient pas forcément à la hauteur de l'ambition de celui à qui on doit aussi le scénario de THE TRUMAN SHOW. Entre le minimalisme du décor et le spectaculaire des poursuites, le film perd parfois l'équilibre. Mais le propos reste d'une grande actualité, et le point de vue sur la pauvreté et la faim, d'une acuité indiscutable. Le chanteur Justin Timberlake continue de surprendre, un an après THE SOCIAL NETWORK, et le reste de la distribution ne lui porte pas ombrage, à l'exception peut-être de Cillian Murphy (BREAKFAST ON PLUTO, INCEPTION), un Irlandais au large registre et au fort charisme.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

24 mars 2017, 20:41:51

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Idée originale dans une intrigue malheureusement plutôt convenu si on y extrait ses éléments futuristes. Le film a de la difficulté à combler ses deux objectifs: métaphore sociale et livrer un thriller d'action. Timberlake a du charisme et Seyfried a du charme dans un look presque humanoïde.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

L'Économie du temps

(...) réalisé par Andrew Niccol (...), EN TEMPS n’aurait pas déplu à Philip K. Dick (...). Mais tout y est trop vite expédié sans souci d’explication; les menues invraisemblances s’y accumulent.

En temps Andrew Niccol

Métaphore efficace

L'intrigue (...) manque un peu d'ampleur et de puissance. Il aurait été préférable (...) [de] se concentrer sur la relation que le héros entretient avec son poursuivant officiel, très bien campé par (...) Cillian Murphy.

En temps Andrew Niccol

Time Revolutionaries Don't Walk the Tock

The ideas are undeniably interesting, (...) but IN TIME does not work. Niccol (...) fails to contain the premise in a bottle. He fails to make time feel invaluable, because he leaves too many gaps in the weave.

En temps Andrew Niccol

Perte de temps...

Le scénario d'EN TEMPS n'est qu'un mauvais croisement entre LOGAN'S RUN et BONNIE & CLYDE. En ce qui concerne le rythme et le jeu des acteurs, le film laisse de marbre et la narration est (...) maladroite.

En temps Andrew Niccol

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3