Go to main content
4

Elles

Fr. 2011. Drame de moeurs de Malgorzata Szumowska avec Juliette Binoche, Anaïs Demoustier, Joanna Kulig. La prise de conscience d'une journaliste parisienne enquêtant sur des jeunes femmes qui se livrent à la prostitution afin de financer leurs études. Oeuvre courageuse sur un sujet controversé. Scénario balisé plutôt chiche en éléments de surprises. Réalisation technique de qualité. Interprètes bien dirigées. (sortie en salle: 2 novembre 2012)

18 ans + (érotisme)
4

Elles (Elles)

18 ans + (érotisme) 18 ans + (érotisme)

Fr. 2011. Drame de moeurs de Malgorzata Szumowska avec Juliette Binoche, Anaïs Demoustier, Joanna Kulig.

La prise de conscience d'une journaliste parisienne enquêtant sur des jeunes femmes qui se livrent à la prostitution afin de financer leurs études. Oeuvre courageuse sur un sujet controversé. Scénario balisé plutôt chiche en éléments de surprises. Réalisation technique de qualité. Interprètes bien dirigées. (sortie en salle: 2 novembre 2012)

Anne prépare la rédaction d'un article-choc sur des jeunes Parisiennes qui se livrent à la prostitution afin de financer leurs études. La journaliste à la pige affiliée au magazine Elle parvient à obtenir les confidences de Charlotte, Française au caractère très rationnel, et d'Alicja, Polonaise moins naïve qu'elle n'en a l'air. À l'écoute de leurs récits, Anne, qui lutte contre ses propres préjugés et la pression exercée sur elle par son mari gardien des apparences, sent le plancher se dérober sous ses pieds. Le repas qu'elle doit préparer le soir même pour le patron de son époux vire à l'improvisation; son fils adolescent sèche les cours et lui fait des misères; son cadet l'ignore, les yeux rivés sur sa console de jeu. Au fur et à mesure que la journée avance, Anne se découvre prisonnière d'un cycle qui n'est pas si différent de celui des jeunes femmes qu'elle interroge pour son article.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La suggestion de la scénariste et cinéaste polonaise Malgoska Szumowska (l'inédit 33 SCÈNES DE LA VIE) à l'effet qu'il y a des parallèles à faire entre la vie d'une bourgeoise sollicitée sur tous les fronts et des "belles de jour" qui jouent avec le feu est à la fois controversé et intrigant. À ce titre, ELLES inspire le respect pour son courage, qui l'excuse de ne pas être entièrement convaincant. Au-delà de l'énoncé en effet, la réalisatrice ne semble pas trop savoir comment surprendre et emprunte les chemins les plus balisés pour diriger le récit jusqu'à son dénouement consensuel, néanmoins teinté de cynisme. La réalisation solide (quoiqu'un peu clinquante ici et là), ainsi que le talent de Szumowska pour la direction d'acteurs, sont autant de valeurs à porter au crédit de cette oeuvre mi-figue mi-raisin, pour laquelle Juliette Binoche s'est donnée sans compter, en faisant foi une scène de masturbation dangereusement crédible. Bien que solide en sujet d'étude de la journaliste, la Française Anaïs Demoustier est éclipsée par sa consoeur polonaise Joanna Kulig, véritable découverte du film.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3