Go to main content
4

Des vents contraires

Fr. 2011. Drame de Jalil Lespert avec Benoît Magimel, Antoine Duléry, Isabelle Carré. Un an après la disparition mystérieuse de son épouse, un écrivain parisien en panne d'inspiration part s'établir avec ses deux enfants à Saint-Malo, sa ville natale. Adaptation sensible du roman d'Olivier Adam. Sous-intrigues inégalement développées. Quelques passages mélodramatiques. Réalisation vigoureuse. B. Magimel très intense. (sortie en salle: 30 mars 2012)

Général
4

Des vents contraires (Des vents contraires)

Général Général

Fr. 2011. Drame de Jalil Lespert avec Benoît Magimel, Antoine Duléry, Isabelle Carré.

Un an après la disparition mystérieuse de son épouse, un écrivain parisien en panne d'inspiration part s'établir avec ses deux enfants à Saint-Malo, sa ville natale. Adaptation sensible du roman d'Olivier Adam. Sous-intrigues inégalement développées. Quelques passages mélodramatiques. Réalisation vigoureuse. B. Magimel très intense. (sortie en salle: 30 mars 2012)

Un an après la disparition mystérieuse de son épouse Sarah, l'écrivain Paul Anderen part s'établir avec ses deux enfants à Saint-Malo, sa ville natale, où il n'avait pas mis les pieds depuis des lunes. Son frère Alex l'accueille chaleureusement et lui trouve un travail de moniteur à son école de conduite, fondée par leur défunt père. Hanté par le souvenir de ses derniers moments avec Sarah, marqués par une dispute aux allures d'ultimatum, Paul ne trouve plus l'inspiration. De plus, il peine à établir un lien avec son fils préadolescent et sa fillette, qui espère toujours le retour prochain de sa maman. Le romancier trouve toutefois une alliée en la personne d'une policière locale, qui l'informe des derniers développements de l'enquête. Mais la sympathie de cette dernière chancelle quand elle apprend que Paul s'est fait le complice d'un père divorcé aux abois qui a enlevé son fils.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au même titre que JE VAIS BIEN NE T'EN FAIS PAS, DES VENTS CONTRAIRES est une adaptation d'un roman d'Olivier Adam qui traite des conséquences de l'absence inexplicable d'un être cher dans la vie de ses proches. À la différence que le présent récit s'avère plus touffu que celui du déchirant film de Philippe Lioret. Les sous-intrigues, inégalement développées et pas toujours crédibles au plan psychologique, donnent lieu à quelques passages mélodramatiques et à certaines scènes paroxystiques plus agaçantes que bouleversantes. En revanche, les séquences familiales sont assez réussies, tant celles entre le père déboussolé et sa fragile progéniture que celles entre les deux frères, qui ont de vieux comptes à régler. Dans sa mise en scène vigoureuse et sensible, Jalil Lespert (24 MESURES) exploite de façon expressive un décor côtier fouetté par le vent et les tempêtes, à l'image des protagonistes. Le film est porté par un Benoît Magimel très intense, bien secondé par tous ses partenaires.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Romanesque balnéaire et hivernal

La richesse de la peinture des rapports entre les deux frères est galvaudée par les incidents policiers qui ne cessent de faire irruption sous le fallacieux prétexte de faire progresser le récit.

Des vents contraires Jalil Lespert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3