É.-U. 2011. Film d'animation de Simon Wells . Un gamin part à la rescousse de sa mère, enlevée par des Martiens afin qu'elle puisse servir de modèle aux robots chargés d'élever les enfants de la planète rouge. Adaptation lourde et sirupeuse du roman pour enfants de Berkeley Breathed. Récit prêchi-prêcha dépourvu de réel suspense et de gags vraiment drôles. Animation en "motion capture" très réussie. Réalisation colorée et vigoureuse. (sortie en salle: 11 mars 2011)
Un gamin part à la rescousse de sa mère, enlevée par des Martiens afin qu'elle puisse servir de modèle aux robots chargés d'élever les enfants de la planète rouge. Adaptation lourde et sirupeuse du roman pour enfants de Berkeley Breathed. Récit prêchi-prêcha dépourvu de réel suspense et de gags vraiment drôles. Animation en "motion capture" très réussie. Réalisation colorée et vigoureuse. (sortie en salle: 11 mars 2011)
Au plan technique et visuel, ce film d'animation en "motion capture", produit par le maître du genre Robert Zemeckis (POLAR EXPRESS, BEOWULF), s'avère très réussi. Et, malgré quelques effets redondants, la réalisation de Simon Wells (BALTO, THE TIME MACHINE) possède la vigueur requise. Au plan du scénario, adapté du roman pour enfants de Berkeley Breathed, c'est une autre histoire. Si on excepte une illustration troublante et peu banale d'une société totalitaire matriarcale, le récit ne génère ni réel suspense, ni gags vraiment drôles, et verse constamment dans le prêchi-prêcha sur l'amour maternel et les valeurs familiales traditionnelles, si chères aux studios Disney. Enfin, le personnage de Gribble, homme-enfant verbomoteur joué avec tous ses maniérismes habituels par Dan Fogler (BALLS OF FURY, FANBOYS), se révèle vite agaçant, alors que son passé tragique devrait au contraire attendrir le spectateur.
Texte : Louis-Paul Rioux
Jim Slotek - Le Journal de Montréal
(...) pourquoi ne pas investir une fraction des ressources en technologie dans la création d’un script? (...) DES MAMANS POUR MARS: une oeuvre peut-être révolutionnaire sur le plan technologique, mais ô combien pauvre dans son récit. Un film hyperactif et sans finesse.
Tim Grierson - Screen Daily
(...) the film’s visual pleasures don’t compensate for a chaotic story that’s fatally marred by two irksome central characters. (...) MARS NEEDS MOIM nonetheless lacks the soulfulness that would have given the film the warmth and resonance it badly needs.
Guillaume Fournier - Voir
En dehors de ses qualités techniques indéniables, on retiendra surtout de cette réalisation de Simon Wells (...) son habileté à transmuer des thématiques d'une simplicité désarmante (amour, amitié et famille) en éléments dramatiques d'une puissance véritablement exceptionnelle.
Kirk Honeycutt - The Hollywood Reporter
The skill level of this motion capture is getting better all the time. So MARS is accomplished at every level. But the three most important things in movies are story, story, story so the movie never comes off as the considerable achievement it truly is.
Sonia Sarfati - La Presse
(...) le problème de ce film bien servi par le 3D qui donne de l’élan à la course contre la montre que mènent les personnages dans un visuel impressionnant, réside dans le scénario. (...) le message (les mamans sont sévères mais c’est pour votre bien, les enfants), est écrit en majuscules surlignées.