Go to main content
5

Des mamans pour Mars (Mars Needs Moms)

É.-U. 2011. Film d'animation de Simon Wells . Un gamin part à la rescousse de sa mère, enlevée par des Martiens afin qu'elle puisse servir de modèle aux robots chargés d'élever les enfants de la planète rouge. Adaptation lourde et sirupeuse du roman pour enfants de Berkeley Breathed. Récit prêchi-prêcha dépourvu de réel suspense et de gags vraiment drôles. Animation en "motion capture" très réussie. Réalisation colorée et vigoureuse. (sortie en salle: 11 mars 2011)

Général
5

Des mamans pour Mars (Mars Needs Moms)

Général Général

É.-U. 2011. Film d'animation de Simon Wells .

Un gamin part à la rescousse de sa mère, enlevée par des Martiens afin qu'elle puisse servir de modèle aux robots chargés d'élever les enfants de la planète rouge. Adaptation lourde et sirupeuse du roman pour enfants de Berkeley Breathed. Récit prêchi-prêcha dépourvu de réel suspense et de gags vraiment drôles. Animation en "motion capture" très réussie. Réalisation colorée et vigoureuse. (sortie en salle: 11 mars 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Wendy Wells
D'après le roman de Berkeley Breathed
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
En colère contre sa mère qui l'a puni, Milo formule le souhait de ne plus jamais l'avoir sur son dos. Mal lui en prît. Peu après, celle-ci est enlevée par des Martiens, qui voient en elle un modèle de fermeté pour les robots chargés d'élever leurs propres enfants, engendrés de manière artificielle. Parvenant à s'agripper au vaisseau des extraterrestres, Milo aboutit sur la planète rouge où, au comble du repentir, il entreprend de sauver sa mère chérie des griffes de la superviseure du centre de l'éducation martienne. Pour ce faire, le gamin obtient l'aide de Gribble, le seul autre humain des lieux qui, bien que parvenu à l'âge adulte, a gardé son âme d'enfant, puis celle de Ki, une soldate éprise de beauté et de couleur, en révolte ouverte contre l'austère et hideuse superviseure.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au plan technique et visuel, ce film d'animation en "motion capture", produit par le maître du genre Robert Zemeckis (POLAR EXPRESS, BEOWULF), s'avère très réussi. Et, malgré quelques effets redondants, la réalisation de Simon Wells (BALTO, THE TIME MACHINE) possède la vigueur requise. Au plan du scénario, adapté du roman pour enfants de Berkeley Breathed, c'est une autre histoire. Si on excepte une illustration troublante et peu banale d'une société totalitaire matriarcale, le récit ne génère ni réel suspense, ni gags vraiment drôles, et verse constamment dans le prêchi-prêcha sur l'amour maternel et les valeurs familiales traditionnelles, si chères aux studios Disney. Enfin, le personnage de Gribble, homme-enfant verbomoteur joué avec tous ses maniérismes habituels par Dan Fogler (BALLS OF FURY, FANBOYS), se révèle vite agaçant, alors que son passé tragique devrait au contraire attendrir le spectateur.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Révolutionnaire sur la forme, pauvre sur le fond

(...) pourquoi ne pas investir une fraction des ressources en technologie dans la création d’un script? (...) DES MAMANS POUR MARS: une oeuvre peut-être révolutionnaire sur le plan technologique, mais ô combien pauvre dans son récit. Un film hyperactif et sans finesse.

Des mamans pour Mars Simon Wells

Too Rambunctious

(...) the film’s visual pleasures don’t compensate for a chaotic story that’s fatally marred by two irksome central characters. (...) MARS NEEDS MOIM nonetheless lacks the soulfulness that would have given the film the warmth and resonance it badly needs.

Des mamans pour Mars Simon Wells

Efficace, mais un peu trop moral

En dehors de ses qualités techniques indéniables, on retiendra surtout de cette réalisation de Simon Wells (...) son habileté à transmuer des thématiques d'une simplicité désarmante (amour, amitié et famille) en éléments dramatiques d'une puissance véritablement exceptionnelle.

Des mamans pour Mars Simon Wells

Why This Movie Feel so Slight?

The skill level of this motion capture is getting better all the time. So MARS is accomplished at every level. But the three most important things in movies are story, story, story so the movie never comes off as the considerable achievement it truly is.

Des mamans pour Mars Simon Wells

En déséquilibre

(...) le problème de ce film bien servi par le 3D qui donne de l’élan à la course contre la montre que mènent les personnages dans un visuel impressionnant, réside dans le scénario. (...) le message (les mamans sont sévères mais c’est pour votre bien, les enfants), est écrit en majuscules surlignées.

Des mamans pour Mars Simon Wells

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3