Go to main content
3

De bon matin

Fr. 2011. Drame de Jean-Marc Moutout avec Jean-Pierre Darroussin, Valérie Dréville, Xavier Beauvois. Un chargé d'affaires dans une grande banque abat deux de ses supérieurs puis retourne à son bureau, où lui reviennent en mémoire les circonstances qui l'ont poussé à commettre ce geste. Portrait sans concession du monde de l'entreprise. Construction habile pulsée au rythme des flash-backs. Mise en scène précise et froide. Jeu impressionnant de J.-P. Darroussin. (sortie en salle: 23 mars 2012)

13 ans +
3

De bon matin (De bon matin)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2011. Drame de Jean-Marc Moutout avec Jean-Pierre Darroussin, Valérie Dréville, Xavier Beauvois.

Un chargé d'affaires dans une grande banque abat deux de ses supérieurs puis retourne à son bureau, où lui reviennent en mémoire les circonstances qui l'ont poussé à commettre ce geste. Portrait sans concession du monde de l'entreprise. Construction habile pulsée au rythme des flash-backs. Mise en scène précise et froide. Jeu impressionnant de J.-P. Darroussin. (sortie en salle: 23 mars 2012)

Un matin comme les autres, Paul Wertret, cinquante ans, quitte son petit pavillon de banlieue pour se rendre à son travail. À 8 heures précises, il pénètre dans la Banque Internationale de Commerce et de Financement, où il est chargé d'affaires. Avec un calme extraordinaire, il sort un revolver de sa poche et abat deux de ses supérieurs avant de gagner son bureau. Là, l'arme à la main, il attend et se souvient peu à peu des circonstances qui l'ont mené à cet acte d'une violence inouïe. Ainsi, remontent à sa mémoire sa relation tumultueuse avec sa femme, engagée dans différentes actions humanitaires, et ses rapports tendus avec son fils, étudiant en droit. Lui reviennent aussi le climat délétère qui règne à sa banque depuis les premiers soubresauts de la crise financière mondiale, l'incompréhension de son nouveau patron, qui l'a rétrogradé, les visites forcées chez le psychologue de l'entreprise, les médicaments progressivement mêlés à l'alcool, etc. L'issue pouvait-elle être mieux annoncée?

L’AVIS DE MEDIAFILM

À travers une mise en scène précise, froide, jouant de la sécheresse des plans et de l'austérité des décors aseptisés de la banque, Jean-Marc Moutout (VIOLENCE DES ÉCHANGES EN MILIEU TEMPÉRÉ) déroule avec puissance le ruban d'un processus de déshumanisation glaçant. La construction fort habile, pulsée au rythme des flash-backs, préserve le mystère tout en ajoutant au climat d'anxiété et d'ambiguïté morale d'un film qui refuse tant le sensationnalisme que le sentimentalisme. Recourant à la musique avec une redoutable parcimonie, Moutout laisse également place aux silences et à la réflexion pour mieux proposer un portrait terrifiant et efficace de l'état de notre monde. Jean-Pierre Darroussin fait à la fois preuve de puissance et de subtilité pour livrer une prestation extrêmement émouvante.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

Propos de...

"[Jean-Pierre Darroussin] possède un mélange d’intelligence et de lucidité qui renvoie à la chaleur humaine. Ce n’est pas un requin, un carriériste. (...) Dans le film, il renvoie l’image d’un homme de compromis, qui n’a pas la force d’opposition. Il n’est pas le valeureux héros, intrépide et contestataire."

De bon matin Jean-Marc Moutout

Mourir à l'ouvrage

À partir d'un fait divers véridique, dont le point d'orgue arrive tôt en ouverture du film, le réalisateur porte un regard en amont de la tragédie, par une série de retours en arrière qui lèvent progressivement le voile sur les événements.

De bon matin Jean-Marc Moutout

D'une efficacité glaciale

Darroussin est extraordinairement touchant dans ce film sur le malaise dans l'entreprise qui rappelle les suicides à France Télécom. Une analyse d'une efficacité glaciale, presque chirurgicale.

De bon matin Jean-Marc Moutout

L'Itinéraire tragique d’un cadre en bout de course

Il suffit parfois d’un regard pour révéler des pans entiers d’existence dans ce film d’une belle sobriété, cohérent de bout en bout, servi avec retenue par un excellent Jean-Pierre Darroussin, dénué du masque plaintif que ses personnages arborent parfois.

De bon matin Jean-Marc Moutout

Règlement de compte

Malgré une finale télégraphiée, la tension demeure palpable lorsqu’est racontée à rebours la chute de cet homme. (...) Avec (...) son regard intense, (...) Darroussin donne à cet homme torturé et complexe une troublante humanité.

De bon matin Jean-Marc Moutout

L'Enfer de la vie de bureau, sans échappatoire

La monotonie des paysages de banlieue n'a d'équivalent que la tristesse géométrique des espaces de bureaux. (...) On passe son temps à espérer un petit peu d'air, une note d'humour, qui malheureusement ne viennent pas.

De bon matin Jean-Marc Moutout

Jean-Pierre Darroussin tiré d’affaires

(...) Jean-Marc Moutout nous refait (...) «le film à l’envers». Et il le fait plutôt en bon cinéaste. Le découpage rigoureux, la scénographie de certains plans-séquences et la direction d’acteurs en témoignent.

De bon matin Jean-Marc Moutout

Pas un matin comme les autres

(...) le réalisateur s'intéresse moins aux mécanismes du harcèlement moral qu'au portrait psychologique d'un homme dont l'existence vacille. (...) La composition de Jean-Pierre Darroussin (...) est (...) impressionnante.

De bon matin Jean-Marc Moutout

Jean-Pierre Darroussin, impérial

Porté du premier au dernier plan par un Jean-Pierre Darroussin économe de ses effets et bouleversant, le film plonge profondément dans les dérèglements de l'époque. (...) À voir absolument...

De bon matin Jean-Marc Moutout

Formidable!

Huit ans après VIOLENCES DES ÉCHANGES EN MILIEU TEMPÉRÉ, Jean-Marc Moutout fait preuve, une nouvelle fois, d'une formidable maîtrise dans l'art de raconter comment l'entreprise peut broyer des hommes.

De bon matin Jean-Marc Moutout

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3