Go to main content
5

Coup interdit (Sucker Punch)

É.-U. 2011. Drame fantastique de Zack Snyder avec Emily Browning, Abbie Cornish, Jena Malone. Enfermée dans un sombre asile psychiatrique, une jeune fille à l'imagination fertile fait équipe avec quatre codétenues afin de trouver un moyen de s'évader. Récit éparpillé et laborieux. Amalgame détonant de roman victorien, de fantaisie kitsch et de culture manga. Illustration fignolée. Mise en scène débridée. Interprétation fade. (sortie en salle: 25 mars 2011)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Coup interdit (Sucker Punch)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2011. Drame fantastique de Zack Snyder avec Emily Browning, Abbie Cornish, Jena Malone.

Enfermée dans un sombre asile psychiatrique, une jeune fille à l'imagination fertile fait équipe avec quatre codétenues afin de trouver un moyen de s'évader. Récit éparpillé et laborieux. Amalgame détonant de roman victorien, de fantaisie kitsch et de culture manga. Illustration fignolée. Mise en scène débridée. Interprétation fade. (sortie en salle: 25 mars 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
À la mort de leur mère, Baby Doll et sa petite soeur se retrouvent à la merci de leur beau-père qui en veut à leur argent. Un soir qu'il tente de les agresser, Baby Doll s'interpose mais tue accidentellement sa soeur. Internée dans un asile psychiatrique tenu par l'inquiétant docteur Blue, Baby Doll est condamnée à être lobotomisée dans trois jours. Déterminée à s'échapper, elle plonge dans un univers parallèle où l'asile est remplacé par un bordel dont Blue est le patron. Dans un autre univers encore, un sage explique à la jeune fille qu'elle doit se lancer à la recherche de cinq items qui lui permettront de recouvrer sa liberté. Partageant sa découverte avec quatre codétenues/prostituées, Baby Doll fomente un plan d'évasion. Affrontant ensemble les différents revers, les cinq prisonnières découvrent qu'elles peuvent également compter sur le soutien discret de madame Gorski, leur psychiatre/tenancière.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce projet personnel et de longue haleine de Zack Snyder (300, LEGEND OF THE GUARDIANS: THE OWLS OF GA'HOOL) prend la forme d'une production inclassable, originale, mais laborieusement construite. Le récit éparpillé, forgé à partir d'un réseau référentiel touffu (Frances Hodgson Burnett, Charles Dickens, Lewis Carroll, etc.), donne lieu à un amalgame visuel détonant d'esthétique rétro, de fantaisie kitsch et de culture manga. Aussi sombre que WATCHMEN, mais moins porteur sur le plan dramatique, l'ensemble jouit d'une mise en scène débridée à souhait qui traduit bien le foisonnement de l'univers intérieur de l'héroïne. Le recours fréquent à des chansons pop donne par contre souvent l'impression d'un long vidéoclip, quoique là encore, il s'agit d'un choix concerté. De jeunes comédiennes talentueuses sont réduites à prendre la pose. Dans le rôle ambigu de madame Gorski, Carla Gugino (THE LOOKOUT, WATCHMEN) est la seule du lot à vraiment tirer son épingle du jeu.

Texte : François Lévesque

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:47:55

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

Ce film de Zack Snyder (Dawn of the dead, 300, Watchmen, Guardians - Legend of Ga'Hoole)est un vrai trip de cinéphile!(de cinéma de genre, bien sur!) Une esbrouffe visuelle incroyable, tant par sa mise en scène que ses formidables effets spéciaux(la séquence du dragon,WOW!!!!!). Je ne sais pas pourquoi les critiques boudent leur plaisir ainsi. Il faut savoir ce que l'on va voir avant d'entrer dans une salle obscure de cinéma. Si on préfère le style Dolan (beurk!), on passe tout droit! Fan de Zack Snyder depuis son tout premier film pour son style moderne et éclaté, son dernier opus m'a réservé un très beau tour de manège. Les amoureux de mangas en auront pour leur argent. Le scénario est loin du Bergman mais il ne faut pas oublier que ce style de cinéma n'est qu'un tour de grand huit. Une ballade à pleine vitesse dans la plus géniale des Montagnes Russes. Prenez un baton de barbe à papa et sautez dans le premier wagon!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3